SSH rapsberry pi connecté par cable ethernet à une Freebox

Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches sur différents forums, je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.
C’est à priori simple : je souhaite me connecter à mon Rpi via SSH depuis l’extérieur de mon réseau.
Voici mon installation :

  • une Freebox Revolution
  • un Rpi 3 connecté par câble ethernet à la Freebox
  • l’appli Termius (mon client SSH installé sur iPhone)

Je précise que lorsque mon Rpi était connecté en wifi à la Freebox, je n’avais aucun soucis pour y accéder depuis l’extérieur. J’avais redirigé les connexions au Rpi vers le port 2410 de ma Freebox et j’y accédais sans problème depuis l’extérieur en tapnt l’adresse ip de ma Freebox.

Pour des raisons personnelles, j’ai désactivé le wifi de ma Freebox et je dois donc brancher le Rpi par cable pour qu’il accède à internet.

La raison pour laquelle je souhaite accéder à mon Rpi depuis l’extérieur est que je l’utilise pour surveiller un site web spécifique. Le Rpi se connecte à cette page toutes les x secondes mais il arrive que l’actualisation de la page en question plante. Dans ce cas, je veux me connecter via SSH au Rpi depuis l’extérieur pour le redémarrer.

Quelqu’un peut-il m’aider?

J’ai déjà tenté plusieurs trucs :

  • activer DMZ sur la Freebox -> ca marche pas
  • rediriger le port 22 vers mon Rpi -> ça marche pas
  • rediriger un autre port (80,443,…) -> ça marche pas

Je suis un geek mais pas une pointure en ce qui concerne l’administration d’un réseau, d’où ma question…

Merci d’avance.

Hello, je suppose que ton pi avait une autre IP en WiFi, est ce que ta configuration à suivi ?

Bonjour Gpapig,
Oui, en effet c’est une des premières choses que j’avais remarquée. Le Rpi avait l’adresse 192.168.0.25 sur le wifi et 192.168.0.40 sur l’ethernet. Du coup j’avais changé l’IP du Rpi au moment de rediriger les ports mais ça ne fonctionne pas…


Je rajoute un screen de la config de redirection des ports de ma Freebox si ça peut aider au diagnostic.

Désactive la DMZ, c’est dangereux potentiellement. Ça me semble correcte, tente de relancer ta box, sait on jamais

J’ai désactivé la DMZ et relancé la box, pas mieux…
Comme je l’ai dit dans mon 1er message, je suis pas hyper calé en réseau. La solution se trouve peut-être dans les autres paramètres de la Freebox (Configuration IPv6, DNS Dynamique, Mode Réseau, DHCP, Switch, UPnP IGD…)
En théorie, tout devrait fonctionner de la même façon, que le Rpi soit connecté en filaire ou en wifi?

J’ajoute que le ping de mon Rpi sur le réseau local fonctionne.
-> ping 192.168.0.40

Normalement il suffit de faire la redirection pour que ça marche, comme ça je ne vois pas trop… Le ssh est bien activé ? Ça marche en local ? Tu as tenté de te connecter depuis ton smartphone en passant par la 3/4g?parfois il n’y a pas de loop back au niveau des box

Tu as peut-être mis le doigt sur un truc. Je n’arrive pas non plus à me connecter au Rpi en local (ssh pi@192.168.0.40).

Ca me répond :
ssh: connect to host 192.168.0.40 port 22: Connection refused

je n’avais pas de soucis pour le faire en wifi avant.

Oui j’essaie de me connecter avec la 4G (je suis à la maison mais je me déconnecte du wifi pour tester). Le terme loopback ne me dis rien par contre…

Le ssh est bien activé (dans raspi config)?

Le loop back c’est quand tu tentes depuis ton LAN, d’accéder à ton LAN.

En gros si tu tentes d’accéder à ton ip externe depuis un ordi connecté en interne.

C’est pas très clair je crois :sweat_smile:

J’avais un doute pour l’activation de SSH sur le Pi donc je l’ai désactivé/réactivé. Ca ne fonctionne toujours pas…

Comme toi je ne suis pas une pointure… mais est-ce que tu définie une adresse IP fixe pour ton raspberry Pi ?

L’idée est d’allouer une adresse IP à ton raspberry au niveau du routeur grâce à son adresse mac (que tu peux obtenir grâce à la commande ifconfig, dans le pavé qui concerne la connexion ethernet).
Est ce le cas actuellement ?

Par défaut, l’attribution des adresses IP sont gérés par DHCP. Si j’ai bien compris, l’inconvénient est que ton adresse IP peut être changer. Définir une adresse IP fixe t’assure d’avoir toujours « la bonne adresse ».
Dans l’interface de mon routeur bouygues c’est ce qui est fortement recommandé.

Une fois que tu t’es assuré de ce point, tu peux rediriger les flux entrant par le port 22 vers cette adresse IP fixe.

Bien sûr quand tu souhaiteras communiquer avec ta framboise de l’extérieur en ssh, il faudra utiliser l’adresse IP de ton routeur. Et celle ci sera retourner vers ton rapb.

Nota : il y a une particularité chez FREE → l’attribution des IP pour les routeurs peuvent être partager entre différents abonnés : https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html

Nota 2 : le loopback est paramétré par défaut sur le système. Il s’agit de l’adresse ip localhost (127.0.0.1).
En gros, si j’ai bien compris, ta carte réseau communique avec elle même et non avec un élément extérieur. Pour cela on a besoin de lui faire croire qu’elle communique avec l’extérieur : on va donc créer une interface virtuelle. La carte envoie une requête et grâce au loopback … paf elle reçoit sa requête/
… bref…
ta carte devient schizo :slight_smile: