Suggestions pour un projet Hotspot nomade / openvpn / media center ?

Bonjour à tous.

Etant très souvent en déplacement, j’utilise depuis quelques années un répéteur routeur nomade (Dlink 506L), que je connecte au wifi de l’hotel, pour créer ensuite mon hotspot personnel.

Depuis quelques mois, j’utiliser en alternative un raspberry pi 3 avec:

  • un adaptateur wifi supplémentaire (un Dlink DWA 172) sur USB
  • OSMC

et je fais un tethering du wifi de l’hotel (sur l’adaptateur principal) vers le hotspot (DWA172).
J’ai alors mon hotspot, et un media center « comme à la maison ». Mais cela ne fonctionne que lorsque le wifi de l’hotel est accessible avec une clé WPA. Lorsqu’il faut passer par une page d’identification (genre numero de chambre / mot de passe unique), je suis bloqué.

Je voudrais maintenant aller plus loin et utiliser mon Pi pour :

  • configurer un tethering wifi vers adapteur wifi USB (je sais faire)
  • lancer un menu me permettant de choisir le réseau wifi sur lequel je me connecte et le cas échéant acceder à la page d’authentification (captive connectivity check)
  • connecter le PI à mon serveur perso via Openvpn
  • lancer Kodi et acceder à mon media center

Et pour en faire un outil vraiment pratique, l’idéal serait de pouvoir utiliser un écran 3,5 pour afficher le menu de configuration (puis le media center serait utiliser sur un écran connectée par HDMI).

Avant de me lancer tête baissée, j’apprécierais vos idées et suggestions, notamment sur :

  • le matériel (Pi + adaptateur wifi + touchscreen)
  • le meilleur OS pour un tel projet
  • comment faire un « menu » de configuration (choix du wifi, affichage de la page connectivity check, option activer ou pas le vpn) si possible sur le touchscreen
  • comment démarrer Kodi pour un affichage sur l’écran externe

Merci