Suivi fermentation biere avec un raspberry Pi Zero W

Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter mon projet ainsi que mes problèmes lors de la réalisation.

Je brasse ma bière depuis janvier 2017 et j’ai bricolé un densimètre électronique en me basant sur le site https://github.com/universam1/iSpindel/blob/master/docs/README_en.md.

Pour faire cour, il s’agit d’un accéléromètre et d’un thermomètre couplés à un émetteur wifi. Touts les X minutes le densimètre renvoi son angle et il est possible d’en déduite la densité de la bière en cour de fermentation.

J’ai réussi à faire fonctionner l’installation lorsque le densimètre et mon raspberry pi zero W sont connectés au wifi de ma box.

Seulement, une fois le densimètre dans la bière, il décroche du wifi…

Je souhaite donc configurer mon raspberry Zero W en point d’accès wifi pour le placer a proximité du fermenteur en espérant que cette fois ci, le wifi passe bien.

Mon Raspberry Pi Zero W dispose d’une version de Raspian récente (stretch de juin 2018) et c’est là que les choses se compliquent…

Je souhaite donc:

  1. Installer le nécessaire afin de pouvoir se connecter au raspberry en SSH via le port USB.

  2. Configurer le raspberry pi zero W en point d’accès wifi.

  3. Installer un serveur W sur le raspberry pi pour accéder à un script php qui viendra traiter les données issues du densimètre et les afficher sous forme de graphique sur une page web.

Le point 1) est facile à faire mais ce qui se complique, c’est de définir une adresse IP fixe car sinon, à chaque redémarrage du Raspbery, l’addresse IP change. Apparemment, depuis raspbian strecth, la gestion du réseau a évolué et je tombe sur beaucoup de turotiaux dépassés… Il y a certains site qui disent de modifier le fichier /etc/dhcpcd.conf mais là aussi sans succès…

Concernant le point 2) meme problème, il n’y a rien qui marche…

Je commande à etre à court d’idées… Avant de lâcher l’affaire, je tente une dernière solution en vous appelant à l’aide.

Merci d’avance à ceux qui auront fait l’effort de lire ce port jusqu’au bout.

Bonne journée.

Pour te faciliter la chose et cela même si tu dois refaire ton Pi, tu peux déclarer un bail fixe pour l’adresse MAC de ton Pi

tu vas sur l’interface de gestion de ta box
menu DHCP
attribuer un BAIL fixe ou IP Fixe
Avec un peut de chance, tu vas trouver la liste des périphériques dispo

Et là, tu lui donnes l’IP que tu souhaites.

Salut,

Pour passer en IP fixe, voilà la démarche à suivre (sur FreeBox V5 ; je te laisses adapter à ta box) :

Sur ton Rpi, tu fais « ifconfig » pour récupérer l’adresse MAC (qui est visible après « ether ») ainsi que ton IP.

Si tu as bien une FreeBox (je tente), tu vas sur free.fr puis sur “Configurer mon routeur Freebox”

Dans “Redirections / Baux DHCP”, tu vas dans « Baux DHCP permanents »
Tu notes les 2 chiffres de la fin de ton IP puis ton adresse MAC dans les champs prévus à cet effet.

Tu devras cliquer sur “ajouter” pour que l’info soit insérée.
Puis tu redémarres ta FreeBox

Ton Rpi aura tjrs la même adresse ; c’est plus facile pour le retrouver en SSH.

Pour le réseau, j’ai un RpiZéro (sans Wifi ; je n’aime pas le Wifi) et il est sur le réseau par simple adaptateur micro-USB vers USB puis adaptateur USB vers RJ45 de merdouille (un truc acheté à rien du tout il y a qq années).

Pour le reste, je laisse les autres t’aider.

++

P.S. : la cuve laisserait passer le signal ?
Même à distance quasi-nulle, certaines matière font bien écran.

P.S.2 : si le point d’accès n’est pas possible (je le fais avec un Mac et avec des PC Linux de temps en temps pour les enfants, mais pas testé avec le Rpi), tu trouves des routeurs Wifi à 5-10 euros sur LeBonCoin.
On m’a donné un D-Link DI524 ; j’ai testé = ça fait le job
Si tu avais été en Bretagne, je te l’aurais prêté, mais … ça fait loin.

Edit : oups, grillé par Habby ; je n’avais pas vu l’autre réponse.

Alors en fait, je connecte le raspberry en USB sur mon PC et il est reconnu sur une sorte d’autre réseau et il est possible de s’y connecter en ssh des qu’on connait son adresse IP. Cette adresse est différente de celle donnee par la carte wifi.

Du coup, pas possible de gérer la fixation de l’adresse IP via la box…

Je me suis aussi acheté un adaptateur USB éthernet qui était sensé fonctionner sur le raspberry pi zéro (testé sur une raspbian Jessie) mais rien ne marche sur raspbian stretch…

Je px aussi envisager le routeur wifi en effet. Je vais regarder s’il y en a sur le bon coin.

Ce que je trouve dingue c’est aucun tuto qui marchait sur Jessie ne fonctionne sur stretch.

J’ai même récupérer la derniere image Jessie sur le site et cela ne fonctionne pas…

Enfin, la cuve est en plastique dans la cave et la box est dans le salon. Il y a un bon mûr, une dalle, le fermenteur et la bière à traverser, ça doit faire trop…

Re,

Système différent ; il y a eu de vraies évolutions ; c’est pour ça.

Si ton Rpi est actuellement en Wifi, tu peux récupérer son IP.

Si tu y accèdes en direct par clavier et écran = facile ; un simple ifconfig
Si tu ne connais pas son IP et que tu ne peux pas y accéder physiquement, tu télécharges « angry IP Scanner » (par exemple) pour le trouver.

Ensuite, tu t’y connectes en SSH et tapes ifconfig

Du coup, tu as son IP (autant la garder, mais à toi de voir) et son adresse MAC.

Perso, je n’ai jamais connecté le moindre Rpi à un PC en direct.
S’ils sont sur le réseau = je les trouve :wink:

J’allume mon Rpi3 pour installer un point d’accès :wink:

Edit : c’est bon, je suis en point d’accès.
Je suis sur le Net avec mon Téléphone portable (qui tourne sous Linux Ubuntu, la classe) via mon Rpi3 :wink:

Pour le moment, j’active le wifi et je le branche en USB, ça utilise l’OTG (USB gadget ethernet).

Du coup je me connecte en wifi et ssh, c’est comme cela que je vois que l’adresse IP du port usb0 change à chaque démarrage du pi.

L’idée c’est d’avoir le wifi du pi en point d’accès et de conserver la solution USB pour d’eventuels besoin de connexion au net (mise à jour où autre).

J’ai essayé de scanner le réseau mais pour moi, c’est Windows qui permet au pi d’être visible sur le réseau via une passerelle ou un truc du genre.

Donc si je ne connais pas l’adresse IP émulee, pas de passerelle et si je le point d’accès wifi ne fonctionne pas, je dois reflasher l’image sur la carte sd et tt recommencer.

C’est compliqué tt cela…

Là, j’ai un Rpi3 avec Stretch dessus (la dernière image).
Je suis connecté en RJ45 car j’ai câblé chaque pièce de ma maison.
Je connais par cœur l’IP de chaque appareil.
J’ai installé le point d’accès
Le Rpi3 est tjrs sur le réseau (j’y accède par SSH et VNC)
Si j’active le Wifi sur le Rpi (il est désactivé par défaut), mon tél détecte le point d’accès

Mon Rpi Zero fonctionne depuis des mois (c’est une caméra autonome sous MotionEyeOs) avec un adaptateur USB vers RJ45.

Edit :
Je viens de couper ma caméra « RpiZero »
J’ai mis l’adaptateur USB–>RJ45 sur mon Rpi3 qui tourne avec Strech
Déconnexion du câble réseau pour le mettre sur cet adaptateur.
Et …
Le Rpi3 sur le réseau !
Il change d’IP et prend l’IP de la caméra car ma box assigne l’IP selon l’adresse MAC et c’est l’adresse MAC de cet adaptateur qui est pris en compte.
ça m’a embêté 15 secondes, mais grâce à Angry IP Scanner, j’ai bien retrouvé mon Rpi3 et je confirme qu’il accède au Net.

Bref, l’adaptateur USB–>RJ45 fonctionne sous Stretch