Telephone open-source Linux possible ?

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai trouvé pleins de projets concernant un téléphone open-source à base de SL8082 par snootlab ou bien, les plus courants, à base de SIM900/SIM900A mais pas finalisé entièrement… On montre que ca fonctionne mais on ne prend pas le temps de le mettre dans un beau boitier par exemple…

L’avantage de ces modules (la série des SIM900) est de permettre la possibilité :

  • d’émettre/de recevoir des appels
  • d’envoyer/de recevoir des SMS/MMS
  • Compatibilité 3G !
    Bref, tout simplement un beau petit bijou à petit prix ce module.

Imaginez un téléphone avec les logiciels libres qui existent dans de nombreux domaines tels que l’infographie, multimedia, emulation etc… SANS LES CONTRAINTES DE Gogogle PlayStore et ses restrictions… avec l’environnement RASPBIAN par exemple !

EN PLUS, la Raspberry 3 intègre le WIFI et le Bluetooth. Idéal pour un téléphone !

Est-il possible de dessouder en sécurité certains éléments de la Raspberry PI 3 afin de la faire ressembler à une Raspberry PI Zéro et d’associer ensuite dans un boitier le module SIM900/A??

Merci de vos réponses.
Cordialement,
Pierre-Aimé IMBERT

Voici un exemple de tutorial par exemple avec un RPI2 : GSM/GPRS TTL UART Modem-(SIM900A, SIM900, SIM800) Interface With Raspberry Pi
EDIT : RPI 3 et module SIM900 : https://www.rhydolabz.com/wiki/?p=16325

Je concois qu’il faut penser à développer un API simple et intuitif. Je me demande simplement par exemple si dans un petit boitier avec un écran (tactile? ^^), peut-on intégrer tous ces éléments?

Je peux maleuresement pas répondre à toute les question , je sait juste que un téléphone à Basse de pi a déja été réaliser http://www.framboise314.fr/piphone-un-telephone-portable-a-base-de-raspberrypi/

ouai alors sa , sa déja été tenter et maleuresement sa échoue :sob:

pour te citer un exemple plus que récent (la semaine dernier ) et qui m’a rendu triste , ubuntu touch viens d’etre abandonné , alors que c’est quand meme canonical qui est dérriere http://www.lesmobiles.com/actualite/24008-canonical-abandonne-officiellement-ubuntu-touch.html

et on peux aussi cité firefox os , mais sa veux dire que des dev indépendant vont pas reprendre les projets

en plus ubuntu touch avait l’aventage de se reposer sur les paquets snap , donc voila c’est asser domages

Oui j’ai vu pour PiPhone merci beaucoup et justement le reproche que je fais est que la partie « O.S » est mis de côté.

Oui j’ai vu pour ubuntu touch :confused:
Justement Raspbian, étant basé sur Debian, il y a possibilité je pense.

Je m’explique : ces modules utilisent les commandes AT. Via donc un terminal on peut manipuler entièrement le module SIM900(A). Il suffirait avec les bibliothèques de développer une interface graphique légère et intuitive pour que tout cela soit transparent. C’est ce que j’ai appris de base en électronique via Xterminal et les modules Xbee qui utilisent ce même procédé.

Sinon, pour faire un prototype, serait-il plus intéressant de faire une version éclatée sans modification ou bien modifier mon Raspberry en dessoudant les gros composants pour miniaturiser au maximum?

Cordialement,
Pierre-Aimé IMBERT

C’est « la miniaturisation » qui me pose problème car niveau matériel et assemblage j’ai les solutions :slight_smile:

la franchement je peux pas t’aider ,je fais pas de prototypage , en gros ton idée serait de désouder les ports USB et eternet pour que sa rentre dans un boitier ?

Oui mais j’ai un hic deja ^^
Il me faut un pic de 2A lors de l’allumage du module.