Terme technique "maitre/esclave"

Bonjour,

Débutant en Python, je suis tombé sur un débat lié au vocabulaire technique « maître/esclave » qui correspond à une réalité technique et a un terme technique, adapté d’un point de vue technique, que j’ai appris compris et accepté dans sa réalité technique.

Apparemment la terminologie technique « master/slave » en anglais ou « maître/esclave » tend à être remplacée par d’autres termes, plus ou moins bien choisis, car elle serait discriminante envers certaines personnes. Bon…

Est-ce utile de préciser que d’un point de vu humain, je suis totalement contre toute forme d’esclavage qu’il soit « moderne » ou « historique »?

Je ne suis d’ailleurs absolument pas convaincu que supprimer un mot soit suffisant pour supprimer le mal ou la discrimination qui lui est associé.

Je ne sais pas si ce débat à lieu de s’inviter ici (?)

Donc, pour le moment et si ça gêne personne, je continu à utiliser la terminologie technique que j’ai apprise et comprise et qui me semble techniquement adaptée.

C’est un terme qui convient très bien, il y a un périphérique maître qui donne les ordres et un esclave qui les execute, les termes sont parfaitement approprié.

Il faut arrêter de voir le mal partout, l’esclavage était et est toujours une ignominie, mais ce n’est pas en faisant disparaître un mot que la réalité et surtout le passé changera.

Salut,

Nier le mot esclave me parait plus dangereux que de l’utiliser.

La définition du mot « esclave » englobe cette particularité technique ou un « maître » envoie des ordres et un « esclave » les exécute.
C’est intégré dans le dictionnaire.
Rien de malsain

Faut pas se prendre la tête.
Trop de prise de tête peut desservir la cause
Comme « auteure » que nous rencontrons depuis peu sans aucune raison/logique alors que « autrice » existe depuis … le 16ème siècle.
(acteur/actrice ; accusateur/accusatrice ; mais acteur/acteure ??? sans déconner)

++

1 « J'aime »

J’aime bien ce genre de débat :slight_smile:

On a supprimé de la terminologie le mot « nègre » pour les auteurs qui écrivent des livres pou les autres.
Je ne pense pas que de supprimer le terme esclave soit nier la réalité. Je pense que cette terminologie technique nous renvoie simplement à un passé colonialiste et surtout Américain ou l’esclavage a été très répandu et a énormément imprégné la culture. Je parle ici surtout du fait que ce terme vienne de l’anglais et surtout de l’américain de la silicone valley.

On aurait très bien pu parler de Maître/Serviteur et encore le mot maître est très connoté.

Bonne soirée

@Alynx j’aime tes questionnements et tes raisonnements très sains.

Les origines du terme sont surtout le Latin et le Grec.
Cependant, il relève, dans les 2 cas, d’un esprit de domination (avec aspect commercial car vente d’humains)

Il faut savoir que lorsqu’on utilise un mot technique, surtout après quelques années d’utilisation, il perd (au moins pour la personne qui l’utilise) la connotation qu’il a en langage courant.

Un serveur informatique n’apporte pas le café ni la pizza calzone et je crois qu’aucun informaticien ne penserait à faire cette blague. Tout comme je me souviens des difficultés que nous avons eu à faire comprendre ce qu’était « une résistance négligée » à notre prof d’anglais en BTS, car même si elle nous donnais des cours d’anglais technique, elle maîtrisait l’anglais et le français courant mais sans avoir cette culture technique et cette acceptation technique des mots, que nous avions. (et non, une « résistance négligée » n’est pas une résistance qui ne prend pas soin de se laver…)

Le mot « maître » est peut être celui qui pose le moins de problème (comparé à esclave), que se soit en anglais ou en français. Un maître d’école, un maître de cérémonie, être inviter par le maître des lieux, personne ne pense à l’esclavage ou à une domination inacceptable dans ce contexte.

Le terme « serviteur » garde une connotation « semi ou post esclavagiste » et en plus d’un point de vue technique, je le trouve éventuellement faux. Quand on a des circuits maître/esclave, les circuits esclaves ne fournissent pas forcément d’information ou de signal en retour au circuit maître.

A la limite, les termes maître/exécutant pourraient peut être mieux correspondre…

Pareil,
Serviteur ne me convient pas non plus pour les mêmes raisons.

On pourrait utiliser
donneur d’ordres // exécutant