TerraPI - Vos conseils et aides sur mon projet

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ?

Pour vous expliquer mon projet, je possède un Raspberry PI 3 B que je souhaite utiliser pour automatiser et superviser via une interface web mon terrarium (contenant des geckos léopards).

Les fonctions principales de mon système sont:
F1. Gérer le cycle jour/nuit de la lampe et tapis chauffant (en prenant en compte les heures été/hiver)
F2. Avoir une fonction de thermostat pour le tapis chauffant afin de réguler la température du terrarium automatiquement.
F3. Automatiser l’hydratation de la partie humide/boite à mue

Les composants de mon système sont:
C1. RPI 3 B
C2. Ampoule lumière du jour
C3. Tapis chauffant
C4. Pompe à eau basse pression
C5. Sonde de température
C6. Relais x4
C7. Transfo 220v-12v
C8. Transfo 12v-5v
C9. Des DC femelles
C10. Un LCD pour un affichage sur le boitier
C11. Des leds pour faire joli

Mon système à la base était juste prévu pour gérer l’hydratation de la boite à mue automatiquement et après réflexion je me suis dis pourquoi pas faire un système qui centralise toutes ces fonctions (hydratation, thermostat, minuteur) et avoir un état en live sur une page web pour après me permettre aussi d’avoir des statistiques du genre “combien de fois la boite à mue a été hydraté dans la semaine ?” ou “comment se fait-il que mes reptiles ont changer d’attitude ?” etc.

Je souhaite limiter au maximum les câbles/fils sortant du système afin qu’il soit facilement portable et simple à ranger en cas de besoin.
Pour cela, j’ai une seule alimentation directement sur secteur afin d’avoir un circuit 220v pour la lampe et le tapis (qui seront branchés sur des fiches femelles), puis les transfos se charge du rpi (5 v) et la pompe (12 v) (qui sera branchée sur DC femelle). Les relais permettent de gérer la lampe, le tapis et la pompe.

Le problème dans tout ça c’est le thermostat, j’ai effectivement une sonde pour récupérer la température mais au niveau des composants de mon circuit je ne vois pas comment contrôler la puissance du tapis chauffant, les seules recherches sur le net en tapant « raspberry pie thermostat » mon amener sur des démonstrations pas très détaillées. Les autres recherches que j’ai faits parlent d’utiliser des transistors afin de faire varier la puissance, mais je ne connais pas trop ce composant électronique et comment l’utiliser sur mon système.

Du coup je fais appel à votre aide pour, dans un premier temps, me donner votre avis sur mon projet et pour me guider sur la partie thermostat.
Par avance merci !

Bonne journée/soirée à vous.

Salut :slightly_smiling_face:

C’est peut-être faisable avec un potentiomètre attaché sur un moteur pas à pas. Genre tu modifies la position du moteur à distance pour varier l’intensité du pota. C’est super précis ces moteurs à ce qu’il paraît.

Du coup tu geres le moteur pas a pas a distance qui est collé sur le potentiomètre du thermostat que tu achete sur le marché https://www.amazon.fr/dp/B00820PSFM/ref=cm_sw_r_cp_awdb_c_HzLZAbBM1XKC6

Tu fixes bien ton moteur sur le potentiomètre.
Tu dois juste faire un calibrage pour ta programmation, pour ça tu positionnes manuellement le potentiomètre au minimum et tu défini cette position moteur à valeur=0 sur ton programme.
Et tu dois connaitre la valeur récupérée par ton système, de la position maximum du potentiomètre pour jamais la dépasser.

La programmation que tu sais faire s’occupera de gérer la suite.

Salut,

Déjà merci, pour tes recherches.

Le but de mon système est d’avoir la fonction de thermostat intégré, c’est à dire qu’il utilise une sonde de ce type (ici) branché à mon système pour règler la puissance du tapis chauffant (ici) également branché à mon système en fonction d’une température donné et non pas qu’il utiliser un thermostat acheté sur le marché, car dans ce cas là je l’achète directement.

De plus, il n’y a aucune utilité à utiliser un moteur pour manipuler le potentiomètre de température car le principe d’un thermostat est de maintenir la température réglée en jouant sur la puissance d’un appareil (en l’occurrence mon tapis).

Malheureusement ta proposition ne répond pas à ma demande. :confused:
Merci quand même.

Derien :slightly_smiling_face:

Bon on va dire que j’étais pas loin de résoudre ton bloquage.

Je pensais que le moteur était utile pour régler le thermostat robotiquement et donc ajuster la température du terrarium manuellement ou automatiquement à distance domotique

C’est bien le rôle d’un thermostat, il maintient une température réglée manuellement.
Dans le cas présenté c’est réglé automatiquement.

Mais dans ton cas tu as déjà une sonde et
tu recherches juste un variateur de puissance géré par le Rpi ?