Touche CTRL non fonctionnel

Deuxième raspberry en ma possession, 3eme qui est entre mes mains, mais toujours le même soucis, mes touches CTRL ne fonctionnent pas, j’ai lu sur un forum ubuntu de faire xev et appuyer sur la touche pour essayer de repérer le soucis, le résultat est le suivant ;

 KeyPress event, serial 45, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x25d, subw 0x0, time 4986223, (772,-515), root:(774,265),
    state 0x10, keycode 50 (keysym 0xffe1, Shift_L), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XmbLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

Il détecte mon ctrl (gauche) comme étant un shift (gauche)… et idem pour alt gauche, alt gr, ctrl droit et shift droit… (et touche Fn non détecter au passage mais cela ne me pose pas de soucis contrairement au reste…)

J’ai essayer de changer de disposition de clavier, de prendre tous les Français possible… je sèche et j’ai besoin de votre aide…

Merci d’avance,
Cordialement Adoublard.

UP SVP c’est ennuyeux de devoir faire des copier coller depuis une insertion dans libre office (et devoir faire clique droit/copier/clique droit/coller à chaque fois…)

Bonjour,

J’ai pas la réponse pour ton problème de touche Ctrl. Donc je devrait me taire…:sleeping:

Mais chez moi, sous Linux pour copier/coller j’utilise la souris !
Clic gauche pour sélectionner/copier en même temps (comme le dirait si bien… vous voyez qui je veux dire)
Clic milieu pour coller.
Et hop, trop fort ce Linux :penguin:

En attendant, ça pourra peut etre dépanner.

A+

Bonjour, oui, c’est fonctionnel pour copier/coller MAIS (car ça me pose quand même soucis sinon je n’aurais pas demandé de l’aide ^^) je ne peux pas faire { } | [ ] facilement, et pour faire du codage cela devient problématique de devoir aller faire des copier coller à chaque fois…

Bonjour,

mon avis : un problème dans vos drivers . Si vous avez essayé tous les Français dispo alors c’est un problème du pilote HID je pense. Peut-être aussi regarder pour un éventuel conflit avec un lsmod et en analysant les modules chargés et syslog/dmesg. Mettez à jour votre distri si ce n’est pas fait (cela peut résoudre le problème) ou au pire changez de clavier. Donnez plus d’info sur celle-ci et sur votre clavier (version, modèle etc…) si vous voulez plus d’aide.

Mon clavier est : Perixx PX-1800 Clavier Gamer - Anti-Ghosting 19 Touches - Rétroéclairé - AZERTY

Je viens de lancer les mises à jour, si cela règle le soucis je reviendrais le faire savoir ici.

OK,

il a déjà était fonctionnel le clavier ou à toujours fait ça ?
Sinon , si le problème persiste , personnellement j’essaierai ceci:

Trouver le nom du pilote actuellement utilisé par votre système pour votre clavier. Il est possible que le module utilisé soit générique et donc pas vraiment compatible avec votre clavier.

J’ai trouvé un projet pour un pilote pour votre modèle, je pense que si il est là c’est pas pour rien… à vous d’en juger. Normalement vous devriez prendre le modèle exacte de votre clavier puis vous rendre sur le site du constructeur et télécharger le module Linux à partir du site officiel, mais ce n’est pas dit qu’il vous propose les pilotes . Vous pouvez aussi avoir les drivers sur un CD fourni dans l’emballage du clavier. Essayez de regarder et installer le pilote recommandé par le constructeur.

Sur cette page , http://perixx.eu/en/driver.html , tous les drivers sont pour windows ou mac osx, pas de Linux à l’horizon donc c’est mauvais signe.

Un projet a essayer:

Salut, déjà je tiens à te remercier pour ta rapidité, en effet mon clavier n’a jamais été fonctionnel sur raspberry mais il l’est sous windows… de plus, je n’ai pas eu de CD avec le clavier… dès que j’aurais un peu de temps j’irais voir le projet github et reviendrais pour vous tenir au courant…

Alors voilà, déception, cela n’a pas fonctionné puisqu’il y a des erreurs à chaque étapes je pense que j’ai plus qu’à acheter un second clavier pour mes raspberry :confused: