Transformer Raspberry en dongle bluetooth

Bonjour à tous,

Alors voilà, cela fait quelques temps que j’ai mon Raspberry Pi 3 et que je l’utilise principalement en tant que firewall / proxy chez moi. Cependant, ayant une nouvelle configuration depuis peu je n’ai plus l’utilité d’un tel système.

Par contre, sur l’une de mes machines, je n’ai pas de bluetooth, ce qui m’embête un peu pour connecter mes enceintes chez moi. Je souhaite donc, via réseau voire wi-fi, pouvoir accéder aux périphériques connectés en bluetooth sur le RPI. En gros, transformer mon RPI en simple dongle bluetooth.

J’ai fait quelques recherches rapides sur le net et je ne trouve rien dans ce sens. Tous les tutos présentent une connexion inverse (des enceintes connectées physiquement au RPI dont on accède via bluetooth ; je souhaite faire l’inverse).

Est-ce que quelqu’un sait comment je peux réaliser ce projet ?

Merci d’avance !

Je le précise : je sais pertinemment qu’un dongle bluetooth ne coûte rien etc… mais ici, l’idée est plus pédagogique que pratique. Je ne rechigne donc pas à triturer un peu les fichiers de conf voire développer quelques fonctionnalités (en Python ou en C) si le besoin s’en fait ressentir.