Un débutant avec le RP3 B+ - Help sur question de débutant (OS)

Bonjour,
je viens vers vous car je suis tout nouveau dans le monde du raspberry pi et j’ai besoin d’aide. Je ne connais pas les noms des différents OS utile, les bon et les mauvais.

Voici mes questions :

  • Faire une console retro : je pense donc prendre RetroPie ou RecalBox. Vous me conseillez le quel des deux ? (surtout pour les consoles 1990+)

  • Regarder la TV grâce à internet (kodi ?) : J’aimerais pouvoir regarder la tv grace à mon rasp aussi bien les chaines locale (donc belge dans mon cas) que étrangère. J’ai vu qu’il était possible de faire ca depuis des site internet mais il fallait payer très cher (± 30€/ mois que pour les chaines japonaise). payer un peu ne me dérange pas, mais je ne roule pas sur l’or… Mon idéal serait d’avoir les chaines belge, française et japonaise.

Et du coup, vu que je veux 2 choses, il me faut un dualboot. Et vu que madame utilisera aussi le rasp, il me faudrait une solution simple d’utilisation.

Merci et bonne année à vous :slight_smile:

Salut,

Vaste débat !

Chez moi, le mutiboot sur Rpi, c’est 1 carte SD ou un clef par système :slight_smile:
J’aime la séparation de l’Église et de l’État !
D’autres font différemment.

Pour mon expérience, c’est RecalBox (en version Beta sur le Rpi3B+) ou Batocera ; pas RetroPie.
Mais l’avantage de Retropie est d’avoir un « PC » sous Raspbian (en simplifiant, version de Linux de type Debian pour le Raspberry Pi)

Pour la TV via le Net, je ne fais pas ça du tout.
De même j’utilise très peu les Systèmes d’Exploitation MediaCenter comme OSMC (utilise Kodi).

Le dernier modèle, le Rpi3B+ est suffisant chez moi pour mon usage : avoir un PC de secours très rapide au démarrage sur lesquel je peux bidouiller à loisir, mais aussi un MediaCenter pour lire mes vidéos puisque cette version est (enfin) capable de faire tourner VLC et lire des vidéos h264 en 1080p.

En plus, VLC doit être capable de lire des flux de TV IP (ça me fait penser que je devrais tester de voir si le flux de la FreeBox passe maintenant).

Bref,
selon mon expérience, tu devrais d’abord tester Raspbian tranquillement.
Image du système à télécharger sur le site officiel :

++

Merci pour ta réponse ! :slight_smile: