Un petit éclair

Bonjour , je possède une raspberry pi 3 qui fonctionne très bien mais j’ai un problème :
depuis peu lorsque j’allume ma raspberry. Au moment ou il y a les 4 framboises en haut à gauche il apparait en haut à droite un petit éclair pendant 3 secondes max. Je connais la signification de se petit éclair (la raspberry pi n’est pas assez alimentée) mais si je poste cela c’est parce que je possède l’alim officielle alors je comprend pas. Je sais pas si sa peut vous aider mais j’ai l’impression qu’il est aussi beaucoup plus lent depuis que l’éclair apparé. La seule chose que j’ai pu faire qui aurait changer les choses : mettre a jour avec update et upgrade ou alors lorsque j’ai comencé à suivre ce tuto http://www.framboise314.fr/bootez-votre-raspberry-pi-3-sur-une-cle-usb/#Mise_a_jour_du_firmware je me suis arrété à la partie sur laquel vous tombez si vous cliquez sur le lien. Il n’y a aucun appareil connecté aux ports usb sauf un petit dongle usb qui me permet d’avoir un clavier sans fil (une souris aussi) mais je ne pense pas qu’il soit responsable. En effet j’ai une autre carte sd(avec un autre os: retropie) et ça ne le fait pas avec l’autre.

J’espère vous avoir donner autant d’info que nesseçaire mais si il vous en manque n’ésitez pas a me le demander si sa permet de guérir la rpi. :slight_smile:
Merci d’avance.

Salut !

Je suis loin d’être un expert mais visiblement la MaJ du firmware n’a pas aidé…

J’imagine qu’il faudrait trouver un moyen de revenir à celui d’origine.Ça fait tout de même des gros changements, en espérant que ça ne foute pas plus le bordel :neutral_face:

Sinon faudra penser à tout … réinstaller :scream:
As-tu vérifié qu’il n’y a pas eu de messages d’erreur ni d’avertissements durant les manipulations ?

J’y est moi aussi penser et je n’ai pas vu de message d’erreur durant la maj(ni les autres manip). Merci je vais chercher si il n’y a pas moyen de revenir en arrière… Quand à tout réinstaller je ne suis pas favorable car j’ai installé dessus un serveur et toutes les configs qui vont avec alors… :fearful:
Sinon je me suis dit que ce serait peut-être juste un nouveau symbole aparaissant au boot un peu comme l’écran multicolore au début car c’est bizarre que ça n’apparaisse seulement au démarrage et toujours durant la même durée au même moment.
Merci :smile:

si c’est un firmware précédent ,faire un downgrage comme on dit si c’est possible et des fois obligatoire pour certain pilote si on recompile pas les module

1 « J'aime »

Merci pour le tuto j’essaye et je fais le retour ici.

Augmenter la section du câble USB et/ou raccourcir la longueur du câble USB, tout cela pour diminuer la chute de tension provoquée par le ‹ ‹ fort › › courant tiré par le RPI.

Bonjours a tous, j ai actuellement un Raspberry B+ qui affiche cet éclaire en haut a droite et pourtant j ai une alimentation de 5V et 15A. J ai pu noter que l’éclaire disparaissait en dessous de 2% du processeur. J ai donc essayé de le faire monter a 100% [pour savoir si c’était une mon alimentation qui était mauvaise (mon alimentation est 100% bricoler!!! ) ], avec succès. j ai tout regardé, vérifié, je ne comprend pas pourquoi il y a cet éclaire.

Bonjour, as-tu essayé d’utiliser d’autres alimentations ? (pour tester et voir si l’éclair disparaît )

  • Et retirer les périphériques usb pour tester… -

Normalement il est recommandé une alim. de 3A, peut-être que 15A c’est trop.
A+

Non, c’est la puissance max que peut fournir une alimentation. Même si c’est plus dangereux qu’autre chose en cas de court-circuit.

L’éclair jaune signifie une sous-alimentation, en général inférieure à 4,85V. Donc mesure la valeur de la tension d’alimentation sur le PI. Il faut être sûr aussi de son câble, bien souvent les câble à 2 balles on une résistance interne trop grande du coup le PI n’a plus assez de tension pour fonctionner.

Il faut savoir que les alimentation officielle fournissent 5,1V, en tout cas c’est ce qui est écrit sur le boîtier.

A+

merci pour toutes ces informations
sur mon alim maison j’ai un détecteur de court circuit
j’ai essayé sans succès: le chargeur 7Ah , retiré tout les prises usb, J’ai configuré mon alimentation de façon a utiliser ce que le raspberry a besoin. j’ai remarquer qu’au démarrage du raspberry il y a une ligne « under voltage »
j’ai donc revérifié le voltage 5.09V

« under voltage », c’est clair, l’éclair c’éclaire :rofl: !!!

Probablement le câble USB d’alimentation.
La tension mesurée est elle prise lors de la séquence de boot, en sortie du bloc d’alimentation ou sur la Raspberry PI ?

avec un peu de lecture : Raspberry Pi Power Limitations - Raspberry Pi Stack Exchange

A+

:joy: pas mal la blague
en sorti et en fonctionnement de l alimentation sur la ligne d’alimentation du rapberry pi
j ai fait une mesure de 4.75V entre GPIO power 5V et le GND
donc en entré j’ai du 5.09V et au niveau du GPIO j ai 4.75V
je ne comprends pas comment c’est possible

Salut,

Raspberry Pi B+ mais
Raspberry Pi 1 Model B+ ou Raspberry Pi 3 Model B+ ?

Tu alimentes par GPIO ou par USB ?

Mes alim de 5V et 2 à 3 A de fabrication maison fonctionnent toutes parfaitement.
Elles sont faites d’alimentation type Jack transformées en microUSB par récupération de bout de câble.
Je coupe le câble Jack et le remplace par un micro-USB.

Mais, il faut être sûr du câble car, comme le dit @jelopo, « les câbles à 2 balles ont une résistance interne trop grande »

++

C’est le modèle 3 B+
J alimente par micro USB
J ai essayais avec plusieurs câbles mais toujours rien je pense que c’est mon alimentation je revérifiais demain.
je viens de réessayé avec un spet down réglé a 5.27v mais toujours l’éclaire.
Bonne nuit tout le monde.

bonjours mon alimentation est bien bonne je ne comprends pas c’est sensé fonctionner comme sur des roulettes

Salut,

Tu ne peux pas tester une autre alim, juste pour voir ?

Quelle distribution utilises-tu ?
(optimisée pour Raspberry Pi 3 B+ ?)
Tu peux tester de réécrire la dernier image de Raspbian Desktop pour voir ?

Tu n’as pas des services gourmands qui tournent ou trop de périphériques ?

bonjours ,
même sans périphérique l’éclaire et là
c’est hyper chiant (désolé mais c’est hyper énervant) quand tu est dans la partie config de retropie: a chaque fois l’information under volatge revient toutes les 15 secondes au premier plan après 1 min on ne voie plus grand chose…

Il n’y a pas 36 solutions… Test avec une vraie alimentation et regarde si ça marche, si oui le soucis est ton alim, si non soucis avec ton rasp

1 « J'aime »

@fhjc
Re,

Retropie est OK pour le Rpi3B+
mais avec la dernière image.

Donc, tu as 2 choix.

  • Tu re-télécharges la dernière image.
    Download - RetroPie

  • Comme le dit @Gpapig = Tu utilises une vraie alim dont on sait que le fonctionnement est OK.

++

avec l alimentation officiel c’est pareil c’est pour çà que j’ai créé mon alimentation maison
j’ai essayé de réinstaller retropie ça n’a pas marcher : l’éclaire est toujours là.