[Résolu] Usermod et process qui traine

Bonjour à tous,

J’utilise un Raspberry PI 3 avec Raspbian, je souhaite renommer le compte PI mais lorsque j’utilise la commande suivante, « sudo usermod -d /home/nouveau_login -m -l nouveau_login ancien_login » en ayant bien entendu changer les noms de login, le système m’indique qu’un process rattaché au compte PI tourne toujours.
J’ai envoyé la commande « killall -u pi » pour tuer les éventuels process de PI qui tourneraient encore, puis j’ai relancé ma commande « usermod » mais j’ai de nouveau le message d’erreur.
Je suis connecté avec un autre compte que PI, cet autre compte fait parti du groupe « sudo », et j’ai rebooté les Raspberry mais malgré tout, cela continue.
Lorsque j’envoie la commande « top -u pi », le système me retourne trois process actifs, à chaque fois que je les tue, ils réapparaissent aussitôt avec un nouveau numéro de PID et cela même si je reboote le Raspberry. Ces trois process concerne : systemd, (sd-pam) et bash.

L’un de vous aurait-il une idée pour me venir en aide ?

D’avance merci.

Bonjour,

Il doit y avoir une connexion avec le user pi. Consulter la date des processus avec « ps -aef | grep pi ».
Sur mon RPI, il n’y a aucun processus appartenant à pi si je ne me connecte pas avec. Je suis en stretch lite (pas de session graphique) et je me connecte en ssh.

Choix 1 : Booter en single user mode
Choix 2 : Se connecter root sur une console
Choix 3 : Modifier à la main le fichier /etc/passwd et /etc/group
Choix 4 : Créer un autre utilisateur, lui affecter la home directory de l’ancien pi faire un chown sur $HOME. Puis supprimer le compte pi.
Choix 5 : Monter la carte SD sur un autre Linux, + choix 3.

N.B. : Pour mon info, quel est l’intérêt de renommer le compte PI ?

A+

Bonsoir Jelopo,

Merci pour cette réponse, je vais essayer cela demain.
Il n’y a pas d’intérêt particulier de renommer le compte PI, si ce n’est de garder les particularités de celui-ci sans garder son nom qui est connu de tous.
Je renomme donc celui-ci ainsi que son répertoire, son groupe et je change son mot de passe.
Je débute sur Raspberry et Linux et le fait de passer par ces étapes me permet de me familiariser avec Linux et d’apprendre.

Bonjour Jelopo,

J’ai utilisé le 3° choix, cela a fonctionné pour renommer l’utilisateur et le groupe, mais le répertoire PI s’appelle toujours PI et je ne peux pas modifier son nom, pas même avec le compte Root.
Et lorsque je me connecte avec le nouveau nom du compte (ancien PI), après avoir valider le mot de passe, l’écran devient noir puis il revient à la fenêtre de connexion.
J’ai essayé le choix 4 sur le répertoire PI pour l’affecter avec ses sous-répertoire au nouveau nom, cela à fonctionné mais lorsque j’ai voulu le renommer par la suite, je n’est encore pas pu le faire pour le reste c’est toujours pareil.

Une idée ?

Bonjour

avec le compte root (ancien nom pi, nouveau nom po)

mv /home/pi /home/po
chown -R po:po /home/po

A+

Merci beaucoup Jelopo.