Utilisation de deux écrans raspberry

Bonjour à tous,
Alors voila, je suis étudiant en DUT et j’ai un projet a faire durant l’année, j’utilise pour cela une raspberry. Je vous la fait courte, j’ai une raspberry branchée en HDMI et un second écran qui est l’écran officiel raspberry de 7 pouces branché sur le port DSI. Ce qu’il faut que j’arrive a faire c’est que je pilote la raspberry depuis l’écran hdmi et que je puisse afficher si je le veux une image seulement sur le second écran (DSI), en dehors de cela il doit être noir, enfin sans affichage dessus. C’est mon prof qui m’a imposé cet écran, je pense qu’un plus petit écran branché sur les ports GPIO aurait été plus simple, mais bon c’est pas moi qui décide. Je ne sais même pas si c’est possible de faire ça avec cet écran, qu’en pensez vous ? Pour l’instant c’est mon 2e écran qui affiche le bureau, et l’écran en HDMI n’affiche rien, et je n’arrive pas à afficher que sur l’HDMI. Pouvez vous m’aider ? ou me dire tout simplement que c’est pas possible

Merci d’avance

ps: Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre le sujet, je le met dans « AIDE »

Salut tu est dans la bonne section .

c’est le quel l’écran celui la https://www.kubii.fr/ecrans-pitft-raspberry-pi/1131-ecran-tactile-officiel-7-800x480-640522710829.html ?

Sa t’arrangerai mais malheureusement pour toi si :wink:

bon alors vu que c’est un exercices tu dois chercher un peu , et je vais te donner un premier lien et si tu regarde bien la réponse et presque dedans ,il y a une piste https://www.raspberrypi.org/blog/the-eagerly-awaited-raspberry-pi-display/ et déja sa te permettra de voir comment sa fonctionne

Et pour un autre indice c’est la meme méthode que pour afficher une images sur un ecran en dual screen
Bon une question tu dois afficher ton images avec quel logiciel ?

merci de ta réponse :slight_smile: je vais regarder ça. Oui c’est bien cet écran, et en fait ce sont des stimuli visuels que doit afficher (donc juste des couleurs unies) je pense que j’utiliserai pygame avec python, il y a une bibliothèque qui permet ça

A ouai par contre j’avoue tu risque peut etre de galérer avec python et notament pygame ,pour faire sa ,
j’ai pris les devant est chercher une solution mais j’ai rien trouver pour le moment a pars un post sur un forum https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=108&t=137735
il est conseiller d’utiliser Kivy ,je me suis même taper la partie qui pourrait résoudre le soucis pygame.display — pygame v2.5.0 documentation

donc je dis pas c’est pas c’est imposible ,mais vu de base python ne gére pas le display ,ben oui c’est console , et que pygame ne semble pas vouloir du pilote pour l’ecran tactile (selon le post sur raspberry org )

j’ai peut etre une idée (oui par se que je vais pas te laisser galérer ) est ce que tu peux dans un premier temps taper sa dans la console

echo $DISPLAY

sa devrait te dire combien d’écran disponible

et m’afficher le résultat

Mon idée c’est de lancer un terminal sur l’autre écran pour que tu puisse lancer l’interpreteur desus et donc exécuter ton code python.

Pas sur du trucs ,mais si jamais on doit trouver une solution alternative ,car sa se trouve tu peux délocaliser les fenetre de pygame je sait pas en faite

rebonjour :slight_smile:
Bon alors d’abord merci beaucoup pour votre aide !! mais j’ai un soucis je n’arrive toujours pas a mettre l’HDMI en default, j’ai pourtant bien rajouter dans config.txt :
Display_default_lcd = 0
je redemarre la rpi mais rien de nouveau elle demarre sur l’écran tactile :confused:

Salut ,

c’est pourtant bien sa qu’il faut faire , que se passe t’il si tu débranche l’écran tactile ?

il faudrait déterminer si le démarrage de l’HDMI a été désactiver ,

sinon en regardans dans configs txt tu a des option pour forcer l’hdmi regarde se qui te convient et tu décomente les lignes

par exemple tu peux déja essayer en enlevant les #

devant les 2 ligne suivante

**#**hdmi_force_hotplug=1
**#**hdmi_drive=2

ouai j’ai déja essayé tout ça :confused: si j’allume la rpi en ayant debranché l’écran tactile l’affichage se fait bien sur l’hdmi, par contre enfin c’est peut être un simple détail mais depuis que j’ai branché l’écran pour la 1ere fois l’affichage au demarrage que ce soit sur l’hdmi ou sur l’écran tactile est un peu different, d’abord il y a plein de ligne de commande qui défilent et on ne voit pas la grand carré blanc avec marqué « WELCOME TO PIXEL » enfin ça veut surement rien dire

Alors la séquence de démarages a été modifier ,

sa veux dire que le fichier cmdline.txt a été modifier et que le quiet splash a été ,ou désactiver ou supprimer , ou il est mis sur démarrer sur la console c’est dans "configuration du raspberry pi "
premier onglets

Qui a fait la configs du raspberry pi ?

et enfin, mais moi le contenu du cmdline.txt il se trouve dans /boot et il y a qu’un ligne

c’est moi qui a installer raspbian jessy dessus mais j’ai jamais modifier le cmdline.txt, voici le contenu :
dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait

il y a un rapport avec le probleme de l’hdmi ?

sa ne m’etone pas en faite car selon la doc officiel , l’installation de l’ecran se fait toute seul .

le fichier cmdline a bien été modifier automatiquement et le quiet splash(le carré welcome) est supprimé voici l’original

dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles

mais on s’en fout c’est pas grave

non c’est des info noyaux tout se qui en rapport avec l’hdmi et stocké dans le configs.txt c’est la tu dois avoir une couille il faut que tu compare l’originale au tiens et que tu comprenne a quoi corresponde ,chaque ligne .
vla un original au cas ou

# For more options and information see
# Raspberry Pi Documentation - Configuration
# Some settings may impact device functionality. See link above for details

# uncomment if you get no picture on HDMI for a default « safe » mode
**#**hdmi_safe=1

# uncomment this if your display has a black border of unused pixels visible
# and your display can output without overscan
**#**disable_overscan=1

# uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
# goes off screen, and negative if there is too much border
**#**overscan_left=16
**#**overscan_right=16
**#**overscan_top=16
**#**overscan_bottom=16

# uncomment to force a console size. By default it will be display’s size minus
# overscan.
**#**framebuffer_width=1280
**#**framebuffer_height=720

# uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output
**#**hdmi_force_hotplug=1

# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
**#**hdmi_group=1
**#**hdmi_mode=1

# uncomment to force a HDMI mode rather than DVI. This can make audio work in
# DMT (computer monitor) modes
**#**hdmi_drive=2

# uncomment to increase signal to HDMI, if you have interference, blanking, or
# no display
**#**config_hdmi_boost=4

# uncomment for composite PAL
**#**sdtv_mode=2

**#**uncomment to overclock the arm. 700 MHz is the default.
**#**arm_freq=800

# Uncomment some or all of these to enable the optional hardware interfaces
**#**dtparam=i2c_arm=on
**#**dtparam=i2s=on
**#**dtparam=spi=on

# Uncomment this to enable the lirc-rpi module
**#**dtoverlay=lirc-rpi

# Additional overlays and parameters are documented /boot/overlays/README

# Enable audio (loads snd_bcm2835)
dtparam=audio=on

Je me permet de ressortir ce topic, arnas, as-tu trouvé une solution ? car je cherche à faire exactement la même chose…

Merci d’avance