Utiliser led infrarouges

Hello,

(Désolé. Je tape comme ça vient ; projet que traine dans ma tête et je me décide ; je jette l’idée ici-même sur un coup de tête.)

J’ai récupéré une Caméra IP dysfonctionnelle avant son arrivée dans la poubelle.
J’ai tout démonté et garder des trucs.

Je pense avoir 10 LED infrarouges + 1 LED de fonctionnement + 1 capteur de luminosité (afin de ne mettre les LED infrarouge en fonctionnement que en lumière restreinte).

Je voudrais utiliser cela pour « voir » avec mon Raspberry Pi dans le noir (garage) car j’en ai « besoin » et j’aime la récup (ouais, je sais, y a des trucs pas cher sur le Net ; mais c’est plus rigolo d’apprendre).

Le problème ?
1 - Je n’y connais rien en électronique
2 - Je n’y connais rien en électronique
3 - Je n’y connais rien en électronique

Bon, je sais faire la différence entre les LED infrarouges (les 10 semblables) et la led de couleur (éclairage vert ?) car la hauteur du « métal interne » est différente.
Mais comment savoir dans quel sens alimenter les choses ? Quel ets le sens d’une LED sans les pattes d’origine ???

Je connais le principe de base de ‹ LED + résistance › mais je ne connais pas les spécificités des LED.
Une manière de le savoir ?
ça doit influer sur le choix des résistances, non ?

Bref, je sais d’où je pars et où je dois aller, mais je ne connais ni le chemin, ni le véhicule, ni … :-s

Je trouverai dans mon bazar de quoi fabriquer une carte support et de quoi « souder » + un truc de récup de PC pour connecter au GPIO pour alimenter en 5V (j’ai un ventilo « maison » donc je peux reprendre son connecteur).
Il me manquera juste les résistances (mais j’ai une TV à démonter ;-))

Toute aide (indications, liens, …) de « plus meilleurs que moi » (tout le monde en somme) sera donc appréciée.

Avec mes remerciements,

Hi !

Alors j’imagine que la meilleure réponse à ton problème serait d’apprendre l’électronique, mais reste à savoir où :grin:

La première idée que j’ai en tête est de taper « Apprendre l’électronique pour les nuls » dans ton moteur de recherche préféré.
La seconde serait de trouver un ami qui s’y connaît (moins évident).
La dernière pourrait être de trouver un FabLab pas loin de chez toi (le saint Graal).

Après je vois pas trop, c’est difficile de se lancer « à l’aveugle » :confused:

1 « J'aime »

Salut,

Ben, en fait, je n’ai pas d’ami.
Le FabLab, évidemment, ça me titille depuis un moment (pour plein de trucs), mais pas facile dans la vie de tous les jours (travail, nombreux enfants, …)

Mais, j’ai un défaut, malgré mon âge, je suis têtu et joueur et j’ai bien évidemment lancé des recherches diverses et variées dans StartPage (Linuxien évitant Google et surfant en mode anonyme avec IP modifiée ;-)).
Début des recherches hier soir après mon post … ça m’a poussé à me jeter dans la chose ; faut avouer :slight_smile:

Donc, en croisant les données, j’ai trouvé confirmation dans la procédure de détermination du sens des LED malgré les pattes coupées
En gros :
Anode (à connecter au +) = patte longue.
Cathode (à connecter au -) = patte courte … ou … côté plat (ou méplat) … ou, par transparence, côté dans lequel la zone métallique est la plus grosse.
(pb de lumière hier, je ne voyais pas le méplat)

Pour les résistances, je pense que c’est entre 300 et 500 Ω ; vais voir pour démonter la TV qd les enfants me laisseront tranquille plus que qq minutes … (oui, c’est toujours de leur faute, évidemment).
Au pire, j’ai 10 LED et 4 devrait être un nombre suffisant donc si ça grille … Tant pis (je testerai avec piles et non direct depuis le Raspberry)

En tout cas, merci à toi pour ton retour.

Et pour se lancer « à l’aveugle », même pas peur : j’ai appris (par exemple) le PHP, le Xhtml strict 1.0 et le CSS tout seul.

Bon, maintenant que j’ai écrit ça, je n’ai plus qu’à y arriver sinon vais passer pour un $@& :smiley: