Utliser le pi3 comme un automate industriel

Bonjour

je suis nouveau sur le site et je me présente je suis programmeur CFAO . J’ai l’idée d’automatiser une machine cnc et j’aurais besoin du pi pour piloter en temps masqué un mécanisme de chargement de pièces !
Je ne l’ai pas encore acheté mais j’aurais voulu savoir si je peux utiliser ses entrées et sorties comme on peut le faire avec un automate sous forme de grafcet et si c’est facile à programmer ainsi.
De plus je suis un ancien on va dire et je connais très bien l’ancêtre des langages qui était le basic , est que je peux utiliser un langage qui s’y rapprocherait et si oui lequel .
Ensuite je voulais savoir combien on peut piloter d’entrées et sorties et sous quel formes? relais? signaux?
Et bien sur le but final étant d’être autonome techniquement parlant et surtout financièrement , donc n’hésitez pas à me donner vos avis .

re bonjour , personne ne sait me répondre ? dans tt le forum il n’y aucune personnes pour me renseigner ?
dommage alors l’espérais trouver des raspiens, des vrais ,de bon conseils !
c’est de l’humour bien sur c’est pour titiller votre orgueil et m’aider dans ma démarche ou pas :wink:

Salut

oui tu a bien fait de relancer le sujet ,
mais si personne ne répond c’est que personne n’a la réponse et comme tu peux le voir ton sujet à été lu .

Donc pour ma part tout se qui touche au GPIO ,je n’y connais rien , c’est une fonction que j’utilise pas

la seule réponse que je peux t’apporter

tu en a plusieur a ta dispo des langage, les plus utiliser étant le python,le C et le Bash on peux parler aussi de l’html et le xml pour les interface

Désolé pas pouvoir plus t’aider , et si je devais répondre juste a ton titre Utliser le pi3 comme un automate industriel

oui c’est possible plusieur projet sont née comme sa , aprés dans quel mesure je sait pas car pas mon domaine

On est une comunauté assez jeune et pas mal active coté francophone , tu auras plus de chance de trouver des réponse sur le forum officiel et international , il te faut faudra bien sur formuler ta question en anglais , car la comunauté anglophone est la plus nombreuse Raspberry Pi Forums - Index page
vu qu’elle regroupe plusieur pays et tu a pas besoin de parler parfaitement anglais beacoup de question sont poser avec de l’anglais approximative en plus les developeur et contributeur sont la bas .

Bonsoir,
Tu devrais te connecter sur le site et le forum de la framboise : www.framboise314.fr, il y a pleins d’articles sur des réalisations. Il y a la solution Arduino qui est un cousin du RPI qui est plus destiné à des montages comme robot, compteur de babyfoot etc…