Video au demarrage du pi

slt.
bon, j essaie, mes quand tu dit : tu copie colle sa dans un fichier texte tu l’appel comme tu veux pour vu qu’a la fin il y ai .sh

tu parle bien d un fichier texte sur le pi, comme par exemple « text editor ».??

car apres, pour les permission, j ai pas autant de choix que tout ce que tu me dit.

sinon, j ai lancer la video pour voir ci ctrl+c fonctionner, et ca fonctionne.

Oui un fichier texte , normal je peux pas prendre de screen la ,je te ferai sa se soir .

normalement si , mais le reste c’est une fois que tu a autorisé l’exécution comme un programme

les seuls onglet que j ai quand je v dans : clicdroit/proprieté/, c general, et droit d acces.
et dans general, j ai juste : ouvrir avec…

attend, quand j essai d ouvrir le fichier, j ai un message, qui dit :
le fichier text coffre.sh semble etre un script executable.
avec plusieur choix :
executer
lancer dans un terminal
ou ouvrir

ok, je l ai donc lancer dans un terminal, et kla video c bien lancer.

voila c’est sa !

c’est de sa que je parlais

donne moi le chemin ou tu a mis ton script et son nom ,qu’on puisse le configurer dans l’autostart

alors : /home/pi/coffre.sh

Alors pour la dernière étape il va valoir impérativement que tu place le fichier dans un endroit précis

donc je vais te t’expliquer ou, mais surtout te montrer

le fichier devra se placer dans /home/pi/.config/autostart

et il y a pas d’erreur c’est bien .configs, donc pour afficher se dossier (car il est caché ) tu te rends dans /home/pi et tu fais ctrl+h (cette combinaison de touche permet d’afficher les dossier caché )
et tu devrai le voir apparaître

tu rentre dans celui si et tu vas cette fois si dans le autostart

le dossier sera vide et c’est la que tu va ajouter le script

donc comme tout à l’heure tu créer un fichier texte (que tu placera dans autostart )

et tu copie colle sa dedans

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Video autostart
Exec=lxterminal -e /home/pi/coffre.sh

tu va appeler le script video.desktop

et voila redémare le pi est c’est ok sa va tourner en boucle :wink:

nickel, ca fonctionne.
le pi demarre directement sur la video.
juste un petit probleme, il ne demarre pas en pleine ecran.
il y a un reglage pour ca?

Quels définition a peu prés qui s’afiche actuellement ?
est ce que lorsque tu testai le script c’était pareil (celui qui fait tourner en boucle )

sa sa dépend des ecran des fois pas besoin de réglage ,mais si tu a besoin de réglage tu devra le faire tous seul , car j’ai pas ton écran sous les yeux donc imposible de te donner des valeur , je t’avoue sa peu etre long et difficile , il faudra que tu modifie le script coffre.sh a la 2 éme ligne pour rajouter des options et des valeurs est ce que tu t’en sens capable ?

en fait, quand je dit pas en pleine ecran, je veut dire que la fenetre ou ce trouve l image ne prend pas tout l ecran.

j ai tester de lancer la video seul via omx, et c pareil.
tout a l heures, avant le script pour la video au demarrage, ca prenet tout l ecran.
je v tester un truc.

en faite, j ai l impression quye la video s affiche en 16/9, et comme l ecran et en 4/3, forcement, ca …

un petit screen ou photo que je m’en rende compte car la je vois pas bien ,tu veux dire ta des bords noirs se genre de chose ?

apparement, ca rentre dans l ordre tout seul.
la video et en pleine ecran maintenant.

a la premiere lecture du mp4, la video s affiche comme sur la photos, et je pense qu a la 1 ere boucle, il s affiche en plein ecran.
merci a toi jojo pour tout on aide et info.

cerise sur le gateau, tu ne va peut etre pas me croire, mes j ai mis la micro sd du pi3, dans le pie zero, … et ca fonctionne:joy:
156 messages, mes on y et arriver.
je te remercierer jamais assez.

j envoie des video et photos de ma jojo in the box quand elle sera terminer.

a ouai relou ,j’ai été jeté un coup d’œil dans la communauté anglophone et il semblerais que tu soit pas seul toucher par ce problème exemple ici Omxplayer Full screen problem and looping it - Raspberry Pi Forums
mais sa n’a pas malheureusement pas trouver de résolution .

par contre il semblerai que omxplayergui puisse palier à ce problème ,car il a des option de contrôle pour géré la taille d’affichage ,notamment utiliser pour l’intégration dans des pages web

parenthèse: omxplayergui comme sont nom l’indique GUI=Graphics user Interfarce (interfaces graphiques en Français )
en gros c’est une amoliaration codé par une autre équipe en python qui utilise tkinder (une libs graphique python pas mal ) et qui intégre omxplayer,
le probléme c’est qui faudrait partir sur celui si que je ne connais pas ,pour rescripter sur cette base ou carément modifier le code source ,tous dépend de ces option de base en faite .

1 « J'aime »

slt @jojo, me voila de retour 1 ans après ma demande d aide pour mon coffre pour halloween.
grâce a ton aide précieuse, mon projet a fonctionner a merveille.
voici la video youtube du coffre terminer: https://www.youtube.com/watch?v=hOzB41U04dA

Ouha ! mais il est ultra propre le coffre bien jouer :+1:

content d’avoir des nouvelle et de pouvoir voir le résultat final , déjà un prochain projet en tête ?