Vidéosurveillance avec motion

Salut !
Je suis de retour après avoir un peu laissé tombé.
J’ai envie, dans un premier temps, de faire de la vidéosurveillance avec mon RasPi.
Mon premier sujet c’était celui-ci : Besoin d'aide pour mon installation - #138 par Nabla - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)
Mon matos :
Raspberry 3B avec Raspbain stretch
Caméra : https://fr.aliexpress.com/item/Raspberry-Pi-3-Camera-Focal-Adjustable-Night-Vision-Camera-Module-IR-Sensor-Light-Acryclic-Holder-FFC/32799003871.html

Voilà les réponses que j’ai quand je lance motion
error opening fil /var/log/motion/motion.log: is a directory

et la commande sudo modprobe bcm2835-v4l2
modprobe : ERROR: could not insert 'bcm2835-v4l2' : Operation not permitted.

Voili, voilà !
Merci.

Salut,

Tu peux créer un dossier ‘motion’ dans le user ‘pi’ =
mkdir /home/pi/motion

Application des droits =
chmod 755 /home/pi/motion

Application des droits =
sudo chmod 555 /etc/motion/motion.conf

Modification du fichier de configuration =
sudo nano /etc/motion/motion.conf

Là, tu changes ça :

# File to store the process ID, also called pid file. (default: not defined)
#process_id_file /var/run/motion/motion.pid
process_id_file /home/pi/motion/motion.pid

et :

# Use a file to save logs messages, if not defined stderr and syslog is used. (default: not defined)
#logfile /tmp/motion.log
logfile /home/pi/motion/motion.log

++

Salut Nabla

pi@raspberrypi:/etc/motion $ motion
[0:motion] [NTC] [ALL] conf_load: Processing thread 0 - config file /etc/motion/motion.conf
[0:motion] [NTC] [ALL] motion_startup: Motion 4.0 Started
[0:motion] [ERR] [ALL] myfopen: Error opening file /home/pi/motion/motion.log with mode a: Permission denied
[0:motion] [EMG] [ALL] motion_startup: Exit motion, cannot create log file /home/pi/motion/motion.log: Permission denied

Rien de changer pour sudo modprobe bcm2835-v4l2

Par contre je suis étonné. La commande mkdir crée un dossier non pas un fichier. Du coup ça porte à confusion pour le /var/log/motion/motion.log

Re,

mkdir est fait pour créer des répertoire (dossiers).

Tu peux suivre ce tuto d’installation de Motion sur Raspberry Pi3 ; il est éprouvé :wink:

Je te conseille de repartir d’une installation fraiche.

++

C’est une installation fraîche.
Il faut que je regarde pour avoir accès au Pi par l’extérieur. Il faut paramétrer le DNS je crois. Je suis chez Free, il parait que c’est simple et gratuit.
Je verrais demain.
Merci.

Salut,

Je suis chez free avec la Freebox V5
J’ai un Rpi Zero qui fait caméra avec MotionEyeOS sur le port YYYY
Dans ma Freebox, j’ai :

  • Attribué un IP fixe 192.168.0.XX avec l’adresse MAC
  • Redirigé le port YYYY vers 192.168.0.XX sur le port YYYY (plus simple de mettre le même port ;-))

Simple,

Je regarderais quand Motion tournera…ce qui n’est pas encore le cas.

pi@raspberrypi:~ $ sudo modprobe bcm2835-v4l2
modprobe: ERROR: could not insert 'bcm2835_v4l2': Operation not permitted

pi@raspberrypi:~ $ motion
[0:motion] [NTC] [ALL] conf_load: Processing thread 0 - config file /etc/motion/motion.conf
[0:motion] [NTC] [ALL] motion_startup: Motion 4.0 Started
[0:motion] [ERR] [ALL] myfopen: Error opening file /home/pi/motion/motion.log with mode a: Permission denied
[0:motion] [EMG] [ALL] motion_startup: Exit motion, cannot create log file /home/pi/motion/motion.log: Permission denied

Pourtant j’ai suivi ton tuto, peut-être je vais me remettre au jardinage et laisser tomber RasPi…
Blague à part je dois comprendre comment ça marche.

coucou
une question me viens rapidement,

as tu bien pensé a activer le port caméra dans le menu raspi-config ? c’est ca qui si je ne me trompe pas écrit la ligne qui va bien dans ton /boot/config.txt pour permettre l’histoire du modprobe ?

apres je suis pas sur a 100% de mon raisonnement, mais je me dit que cest a verifier

:muscle:
Oups…tellement parti ailleurs que j’avais oublié…
Du coup ça marche !
Merci.
Ca n’a rien arranger pour Motion, je cherche…
Par contre pas de photos dans le /home/pi/captures…pourtant :

# Target base directory for pictures and films
# Recommended to use absolute path. (Default: current working directory)
target_dir /home/pi/captures
pi@raspberrypi:/etc/motion $ sudo chmod 777 /home/pi/motion/motion.log
pi@raspberrypi:/etc/motion $ motion
[0:motion] [NTC] [ALL] conf_load: Processing thread 0 - config file /etc/motion/motion.conf
[0:motion] [NTC] [ALL] motion_startup: Motion 4.0 Started
[0:motion] [NTC] [ALL] motion_startup: Logging to file (/home/pi/motion/motion.log)

Le rapport de motion.log :

[0:motion] [NTC] [ALL] [Apr 18 11:47:41] motion_startup: Using log type (ALL) log level (NTC)
[0:motion] [NTC] [ALL] [Apr 18 11:47:41] become_daemon: Motion going to daemon mode
[0:motion] [ERR] [ALL] [Apr 18 11:47:41] myfopen: Error opening file /home/pi/motion/motion.pid with mode w+: Permission denied
[0:motion] [EMG] [ALL] [Apr 18 11:47:41] become_daemon: Exit motion, cannot create process id file (pid file) /home/pi/motion/motion.pid: Permission denied

on avance on avance :slight_smile:

Oui, oui :wink:
Je m’appuie sur ce tuto aussi : Tutoriel :Faire de la vidéosurveillance avec Raspberry PI et Motion
Ca coince encore avec Motion mais ça va le faire.
J’aimerais que ça marche avant dimanche. Je pars à Paris lundi…si mon train roule !

Salut,

Alors, franchement, si tu veux un truc fonctionnel dans moins de 15 minutes = faut prendre MotionEye ou MotionEyeOS

Si tu veux LE truc simple = MotionEyeOS.
Tu écris ta carte SD et tu démarres et voilà.
Ensuite, tu sélectionnes ta caméra et réalise qq réglages.

++

Re,

Je viens de faire l’installation en moins de 10 minutes.
Je te fais un tuto :wink:

Salut !
Pourquoi pas. De toute façon j’ai envie d’acheter un autre RasPi par la suite pour Jeedom.
En plus il y a une appli pour Android.
Ça me va pour l’instant. Je verrai ce soir.
Merci.

Tu peux m’expliquer la différence entre Motion/Motioneye/Motioneyeos ?
Merci !

coucou cest nabla le pro mais pour tester ma compréhension de l’appli
appli/appli+interface web/os préconf avec l’appli & linterface web

Hello,

Hou là, suis loin d’être pro.
Mais c’est vrai que je suis un peu tombé dans Motion à toutes les sauces.

On peut simplifier de la sorte.

  • Motion est le programme (daemon ou démon) ; il s’utilise en lignes de code. Il s’installe sur un Linux.
  • MotionEye est l’interface graphique (sous forme d’interface Web) Cela nécessite le démon Motion et doit être installé sur un Linux.
  • MotionEyeOS est un MotionEye autonome ; ne nécessite pas de Système d’Exploitation (mais reste plus limité)

++

Ok. Donc vaut mieux Motioneye sur Raspian.
Je vais réécrire ma carte SD pour partir sur du propore…

A mon avis oui.
Tu peux suivre le tuto d’installation de MotionEye sur Raspbian Strech ; il fonctionne.