Vitesse des carte d'entrées Analogiques

Bonjour,

Pas sur d’être dans la bonne catégorie.
Je refais un tour d’horizon des cartes de conversion analogiques numériques.

Les caractéristiques des cartes basées sur les circuit intégrés type MCP3202, indiquent qu’elles sont capables de travailler à 100.000 mesure/s mais seulement à 12.000 mesures /s avec le Rpi sous un programme Python.
Comme celle-ci, par exemple:
https://fr.pinout.xyz/pinout/adc_dac_pi_zero#

Je serais curieux de savoir ce qui limite le débit, les capacités des Rpi, le python?
Bon, si je comprends bien, les circuits linéaires seraient finalement plus rapides :face_with_raised_eyebrow: :slightly_frowning_face:

Bonjour,

En effet plusieurs facteurs peuvent limiter la vitesse, bus SPI, vitesse des ports GPIO, Interpreteur Python. Sans faire de tests difficile d’en dire plus. En fouillant plus sur le web, il y a peut être des pistes…

Bon, si je comprends bien, les circuits linéaires seraient finalement plus rapides

C’est quoi un circuit linéaire ? Tu peux m’en dire plus ?

A+

par circuit linéaire, je voulais dire « électronique analogique », erreur de vocabulaire.
Par exemple, un Amplificateur Opérationnel, de la famille LM124/LM224/LM324 a une bande passante de 1.3MHz. On dit « toujours/souvent » que le numérique est plus rapide que l’analogique, visiblement, c’est pas forcément vrai.

J’ai vu en fouinant le schéma de cette carte que le circuit intégré était alimenté en 3.3V. Or, la doc de ces MCP précise qu’alimenté en 2.7V, la fréquence d’échantillonnage est de 50.000 mesures par seconde, il doit être alimenté en 5V pour fournir 100.000 mesure par seconde. Mais ça n’explique pas les 12.000 mesures/s.
MCP3202

Je voulais quelque-chose de rapide pour commander mon alim à découpage… :slightly_frowning_face: Je vais réfléchir un peu plus…

Trouvé quelques éléments de réponse ici:
http://codeandlife.com/2012/07/03/benchmarking-raspberry-pi-gpio-speed/
La vitesse du GPIO semble varier en fonction du langage utilisé, de la bibliothèque utilisée.

le langage C semble le plus rapide

Ils parlent d’une version 4 du GPIO, si j’ai bien compris.
J’ai déjà vu des références à un ancien GPIO à 27broches et de l’actuel à 40broches mais pas vu de référence à des numéro de version de GPIO, des infos là dessus?