Wifi raspberry pi 3

Bonjour a tous !!!
Est il possible de désactiver le wifi sur le raspberry pi3 car il sera branché en ethernet ???

En toute logique, si ton ethernet est branché et que t’as rentré aucun paramètre sur ta cnx wifi, c’est automatique.

Je pensais qu’il était possible d’éteindre le module ?? il se coupe tout seul sans activité ??

J’ai pas dit ça :slight_smile: J’ai dis qu’en l’absence de paramétrage wifi, il n’y aurait comme autre choix que de passer par l’ethernet. Déduction qui vaut pour tous les OS du marché :slight_smile:

Oui bien compris dans ce sens, mais est il possible d’éteindre le module comme sur un pc portable par exemple ??

Salut,
je n’ai pas de Raspberry Pi sous la main tout de suite pour vérifier, mais il me semble qu’une option du genre est disponible via la commande sudo raspi-config.

Il me semble que le module Wifi se met en veille assez rapidement si on ne l’utilise pas non ?

Sinon, après quelques secondes de recherche sur Google, j’ai trouvé ceci : http://raspberrypi.stackexchange.com/questions/43720/disable-wifi-wlan0-on-pi-3

Ca devrait répondre à ta question. A tester :wrench:

Bonjour
j’ai bien vu ce sujet là aussi, mais non ça ne fonctionne pas !!!

Bonjour,

J’ai un RaspBerry Pi2 et j’envisage très sérieusement d’acquérir un RaspBerry Pi3.
Le RaspBerry Pi3 deviendrait une sorte de PC de base pour toute la famille ; le truc facile à démarrer en 1 minute pour voir un truc sur le net vite fait.
Cependant, pour des raisons familiales, pas de Wifi (ni Bluetooth) chez nous ; tout est câblé en filaire.
Sur mes PC de récupération, je désactive physiquement (« interrupteur ») le Wifi (voire vire le module), mais là, ça n’a pas l’air possible « physiquement ».
Comme « vendy71 », je souhaite carrément éteindre le module.
Donc, je serais très intéressé si quelqu’un avait trouvé la solution de désactivation du module Wifi (voire Wifi/Bluetooth).
Merci,

Bonjour,

Pour cela, en ligne de commande vous pouvez faire ceci:
sudo ifconfig wlan0 down

Il est aussi possible de l’ajouter au démarrage du pi pour éviter de devoir saisir la ligne à chaque boot.

Bonjour.

Il me semble que, par défaut, le Wi-Fi de la RPi3 n’est pas « allumé »… Il faut le démarrer grâce à certaines commandes et paramètres… Notamment avec /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Le wifi est activé par défaut sous raspbian, par contre il faut le configurer pour que il puisse se connecter à un réseau donné

Bonsoir tout le monde,

Bon, depuis, le mois de juillet, on m’a donné un RPiB+ et offert un RPi3 en plus de mon RPi2.
J’avoue que je fais des tas de tests et ne savais donc plus où j’en étais.
J’ai fini par ressortir mes cartes SD pour vérifier.

Le RPi3 est doté de 3 cartes SD.
Une sous Raspbian Pixel pour moi
Une sous Raspbian Pixel pour des tests pour des utilisateurs d’ici même.
Une sous RecalBox

Je suis automatiquement connecté avec une IP fixe interne (une IP par RPi ; gestion par FreeBox avec adresses mac)

Jusqu’à présent, je m’étais contenté de demander à (Lubuntu au début puis) Raspbian (quand il l’a proposé) de passer le Wifi et le Bluetooth en « off ».

Avec MotionEyeOs et RecalBox, le Wifi a l’air de passer en « off » par défaut du coup.

Mais merci pour les retours.

P.S. : il faut reconnaitre que le RPi3, comme les autres, est plus le jouet de « papa » que en usage par Madame et les enfants … :blush:

Ah bon ? Car sur ma RPi3 sous RaspBian, mon Wi-fi n’est pas activé, j’ai même eu beaucoup de soucis pour l’activer.

J’ai même été obligé de fixer son adresse IP, sous peine de ne rien avoir, des interrogations sur le réseau (ifconfig…) confirmait que mon Wi-Fi était éteint, puisqu’il n’apparaissait nul-part… Je n’ai jamais compris…

De plus, sous KODI, ça fonctionne en quelques secondes… sous RaspBian, j’ai du tout configurer à la main…

bonjour,

merci pour l’info a savoir comment désactiver la carte WIFi
sudo ifconfig wlan0 down

peux tu me confirmer l’action inverse, soit pour réactiver la carte WIFi
je pensais à :
sudo ifconfig wlan0 up ???

Merci pour ta réponse