Comment installer Gimp ?

Bonjour à tous,

D’avance, grand merci à ceux qui me liront !
Utilisateur de Windows depuis bien longtemps je viens enfin de me décider à quitter le côté obscur et je viens d’acheter un Raspberry Pi 3 !
Mais ce n’est pas facile de se défaire de ses habitudes… Je ne suis pas peu fier d’avoir réussi à faire fonctionner mon Raspb avec Jessie, mais je n’arrive pas à grand chose.
Je voudrais installer Gimp, j’ai lancé « Add/Remove Software » j’ai trouvé Gimp et mais il ne se passe pas grand chose… J’ai beau cliquer sur « Apply » ou « OK », cela me marque « chargement des paquets », me demande mon mot de passe et puis… rien !
Tout cela en moins de cinq secondes… A mon avis le logiciel ne s’est pas installé, mais je n’en suis même pas sûr. JE ne sais même pas comment le vérifier…
Bref, vous l’aurez compris mon niveau n’est pas très élevé et j’ai grand besoin d’aide…
Merci à ceux qui pourront me guider un peu dans ce nouvel univers !..

Bonjour @clahire et bienvenue dans l’univers du libre :wink:

Tu vas bientôt faire la connaissance du terminal.
Toutes les commandes que l’on va te demander de taper se feront dedans. L’avantage c’est que ça ne sera exclusivement que du texte, donc pas de soucis d’interface.

Mais avant, un tour d’horizon sur les bases à connaître te serait certainement utile.
Raspbian (l’OS du Raspberry Pi (RPi)) étant un dérivé de Debian, tu trouveras facilement une multitude de tuto pour débuter (ce n’est donc pas grave si ce n’est pas spécialement pour la RPi).
:point_right: Celui-ci me parait simple à appréhender pour un novice et comprendre la plupart des termes.

Bon ! Pour en revenir à ton problème d’installation, il te suffit d’ouvrir un terminal et de taper « gimp » (et de valider ta commande par la touche Entrée).
Si la réponse est:
gimp : commande introuvable
c’est qu’il ne s’est pas installé, comme tu le pensais au départ.

Il te suffira alors de le faire via la commande:
sudo apt-get install gimp

Si jamais tu as un soucis reviens nous voir mais déjà, avec tout ce que je viens de te donner tu peux arriver à te débrouiller.

Bonne lecture des tutos !

Si il est passé par la logithéque( Add/Remove Software) il est installée,mais sa coûte rien de vérifier depuis un terminal

@clahire tu n’a plus qu’a aller dans le menu de Raspberry >graphisme
et tu trouvera gimp et en fessant un clic droit dessus tu peux mettre a racourci sur ton bureau :slight_smile:

oui pars que qu’en tu installe des logiciel sur linux c’est pas comme windows ou sa te crée un .exe sur le bureau , je pense que c’est sa qui t’a déstabiliser ,mais t’inquiéte pas tu ne pas seul dans ce cas j’assiste pas mal de gens qui passe sur linux et sa arrive souvent qu’on me dise il est ou le logiciel ???

Bonjour à tous et un grand merci à Aezaerth et Jojo pour leurs réponses.
J’ai commencé à suivre le tuto conseillé, c’est effectivement assez éclairant…

Pour en revenir à Gimp, j’ai donc essayé de le lancer comme conseillé mais effectivement le message « commande introuvable » apparaît. Il n’est donc pas installé.
Du coup j’ai voulu passé par la console et taper « sudo apt-get install gimp ».
Tout semble bien se passer mais à la fin du processus j’obtiens des messages d’erreur. Voici un copier/coller de la console :


pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install gimp
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
ghostscript gimp-data libamd2.3.1 libbabl-0.1-0 libcamd2.3.1 libccolamd2.8.0
libcholmod2.1.2 libgegl-0.2-0 libgimp2.0 libgs9 libgs9-common libijs-0.35
libjbig2dec0 libopenraw1 libpaper-utils libpaper1 libpoppler-glib8
libumfpack5.6.2 libwmf0.2-7
Paquets suggérés :
ghostscript-x gimp-help-en gimp-help gimp-data-extras
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
ghostscript gimp gimp-data libamd2.3.1 libbabl-0.1-0 libcamd2.3.1
libccolamd2.8.0 libcholmod2.1.2 libgegl-0.2-0 libgimp2.0 libgs9
libgs9-common libijs-0.35 libjbig2dec0 libopenraw1 libpaper-utils libpaper1
libpoppler-glib8 libumfpack5.6.2 libwmf0.2-7
0 mis à jour, 20 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3 665 ko/19,3 Mo dans les archives.
Après cette opération, 80,0 Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.

Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Err .raspbian.org/raspbian/ jessie/main libgs9-common all 9.06~dfsg-2+deb8u1
404 Not Found [IP : 5.153.225.207 80]
Err
*irrordirector.raspbian.org/raspbian/ jessie/main libgs9 armhf 9.06~dfsg-2+deb8u1
404 Not Found [IP : 5.153.225.207 80]
Err **************ordirector.raspbian.org/raspbian/ jessie/main ghostscript armhf 9.06~dfsg-2+deb8u1
404 Not Found [IP : 5.153.225.207 80]
E: Impossible de récupérer *****director.raspbian.org/raspbian/pool/main/g/ghostscript/libgs9-common_9.06~dfsg-2+deb8u1_all.deb 404 Not Found [IP : 5.153.225.207 80]

E: Impossible de récupérer*****director.raspbian.org/raspbian/pool/main/g/ghostscript/libgs9_9.06~dfsg-2+deb8u1_armhf.deb 404 Not Found [IP : 5.153.225.207 80]

E: Impossible de récupérer *********director.raspbian.org/raspbian/pool/main/g/ghostscript/ghostscript_9.06~dfsg-2+deb8u1_armhf.deb 404 Not Found [IP : 5.153.225.207 80]

E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?


(j’ai dû mettre des étoiles (****) à la place de « http miror » car le serveur du forum me disait que je n’avais pas le droit de mettre trop de liens dans mon message…)

Il y a visiblement un truc qui se passe mal !.. :wink:
D’après ce que je comprends il ne trouve pas les éléments nécessaires, mais après ?

Savez-vous ce qui se passe et ce que je dois faire ?..

Merci !

C’est quand même étrange que sur une installation toute fraîche il n’arrive pas à « contacter » le serveur de paquets :confused:
T’es sûr d’être connecté à internet au moins ? :smiley: Bon, trêve de plaisanteries.

Je t’aurais bien demander de faire
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
mais j’ai bien peur qu’il ne te réponde à peu de chose près la même chose, vu qu’il va se baser sur la même adresse.

Reste à savoir si des membres du forum connaissent une autre URL miroir pour tester si ça vient de là. Ça m’était déjà arrivé sur une autre distribution (Ubuntu) et j’étais passé par un site miroir.

sa vient effectivement la l’adresse miroir n’est pas la bonne.
j’ai interroger les dépots avec la bonne et chercher directement dans les repo
donc je les est trouver .

Le plus facile pour toi @clahire c’est directement de taper l’ensemble de ces commande

deb http://archive.raspbian.org/
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gimp

Si la première ligne de marche pas qui te dis "impossible de récupérer exaltera "
remplace la par celle si

deb Index of /raspbian/

ET SI VRAIMENT sa marche pas on peux faire un ajout manuelle de chaque paquet (au point ou j’en suis j’ai plus peur mdr ) et je redonnerais toutes les commandes à taper au fur et à mesure.

c’est pas la 1er fois que des membre on se types de soucis ou même en génarale des utilisateur de distribution linux hein @aezaerth (si je dis sa c’est qu je l’ai vécu sur ubuntu,linux mint et raspbian :slight_smile: )

Donc pour schématiser ;
-le problème il vient des adresse des dépôts .

D’où vient la source du problème ?
dans la majorité des cas une installation qui ces mal passer ou une mise a jour qui a foirer .

Bonjour à tous,

Encore une fois, merci à « aezaerth » et « jojo » d’avoir pris la peine de se pencher sur mon problème et d’apporter une réponse!!!

J’ai essayé les commandes conseillées par Jojo et, au final ça a fonctionné !

Pour que je comprenne bien, afin de progresser un peu dans Débian, dans les instructions :

deb http://archive.raspbian.org/
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gimp

Les deux premières lignes onr f une MAJ du système et la troisième à installé Gimp.

Est-ce bien cela ?

Merci
,
sudo apt-get install gimp

Déjà félicitation si tu veux comprendre par ce que beaucoup de débutant en prenne pas la peine ,
je vais prendre quelque minute pour t’expliquer le plus simplement possible .

Débian ou raspbian et pratiquement tout les système linux fonctionne avec un système de dépôt.

Un dépôt c’est comme dans la vraie vie mdr , c’est un endroit ou stocker des chose ,la en l’occurrence c’est : les logicielle les application ou les mise à jour .

Les dépôts fonctionne avec des adresse internet dans la vrai vie c’est des adresse postal .

Quand une distribution (un système d’exploitation linux ) est développer , les développeur intégre directement une liste de dépôts c’est en gros les logicielle de base (c’est se qu’on appelle les dépôt officielle )

Si un logicielle et mis a jour dans un dépôt et bien sa te permet d’avoir directement une mise à jour dés que tu est connecté (si il y a mise a jour automatique ) ou sur raspbian quand tu la demande (apt-get update ) de cette maniere sa permet de toujours avoir des logicielle stable pour ta distribution .

Pour ajouter un logicielle sur linux il y a 3 solution répandu:
-l’installer manuellement (qui est quand même réserver déjà au connaisseur )
-la compilation du code source (je vais pas détailler les avantages et inconvénient de celle si pour pas t’embrouiller le cerveaux )
-l’installation par les dépôts (c’est celle si qui nous intéresse )

Donc en gros quand tu à les dépôts c’est automatiques une simple commande suffit .

maintenant je vais te détailler les commande

deb http://archive.raspbian.org/
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gimp

deb permet d’ajouter une source de dépôts ou il y a les paquets
donc la c’est comme si tu disait a une transporteur(dans la vrai vie ) qu’il doit aller chercher des colis a cette nouvelle adresse et dans cette exemple l’adresse c’est http://archive.raspbian.org/

donc au moment ou tu tapes deb http://archive.raspbian.org/ ton système d’exploitation sait ou il dois aller chercher ces paquet .

Pour la commande suivante c’est un peu particulier car en faite c’est le mix de 2 commande on aurait trés bien pus te dire tapes sa

sudo apt-get update

et après sa

sudo apt-get upgrade

En faite && c’est un raccourcit pour taper plusieurs commande a la suite sa fait office de liaison en restant sur la même ligne du terminal sa permet d’éxecuter les 2 commande en même temps on aurait meme pus te faire taper sa

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get install gimp

Mais voila en cas d’erreur il t’aurais mis plusieurs ligne d’erreur ,donc retiens juste que c’est pour aller plus vite (en informatique on est souvent faignant mdr )

Maintenant revenons a nous moutons update et upgrade
update met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts ,
pour revenir a notre exempla de la vrai vie notre transporteur et ben sa mettrait a jour sa tourner ,son carnet de route
upgrade quand a lui met a jour sur ton système

en gros update te dit (oui il parle mdr )" il y a des nouvelle mise a jour" et upgrade te demande "si il doit les installer "

Et pour finir install ben comme son nom l’indique il installe se que lui te demande qui est présent dans des dépot qu’il connait et vu tu les à ajouter précédemment bingo sa marche !

Voila pour ce petit cours du fonctionnement linux j’espère que sa ta aider car c’est ultra dur à vulgariser :wink:

1 « J'aime »

bonjour j’ai eu le meme problème que notre amis pour installer gimp mais quand j’ai ecris la commandes pour vérifier si il y as des mis as jour et que j’ai confirmer cette commandes tout as bien commencer puis as la fin de mes ligne sa c’est finis comme ça et je ne comprend pas j’aurais donc besoin d’aide s’il vous plait :
Atteint :1 ht
://archive.raspberrypi.org/debian buster InRelease
Réception de :2 Index of /raspbian buster InRelease [15,0 kB]
Lecture des listes de paquets… Fait
E: Le dépôt « ht://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease » a modifié sa valeur « Suite » de « testing » à « stable »
N: Ceci doit être pleinement accepté avant que les mises à jour depuis ce dépôt puissent être appliquées. Veuillez vous référer aux pages de manuel « apt-secure(8) » pour plus de détails.

hello,

pour mettre a jour la liste des programme (apt-get update) et mettre à jour les programmes ( apt-get upgrade )
tu as juste besoin de taper ds une console (un terminal ) :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

tu as du lui mettre la ligne deb http://archive.raspbian.org/ qui dans ton cas n’est pas utile ( les dépots dans le fichier /etc/apt/source.list sont déja correctement renseigné ! )

ERRATUM : oops j’avais oublié le sudo … :see_no_evil:

Mais justement quand je fais une de ces commandes regarde

E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)

Bonjour,
Je pense qu’il manque le sudo devant les commandes.
A+