Comment mettre raspberry en mode auto?

Bonjour,

J’ai crée un programme sur ma Raspberry et j’aimerais savoir comment on peut faire pour la rendre automatique.

C’est-à-dire : comment la démarrer sans écran / clavier et souris et qu’elle exécute son code une seule fois mais sans jamais s’arrêter (sauf en éteignant) ?

Je m’y connais pas beaucoup en Raspberry, j’ai regardé le mode Kiosque / rc.local / cron mais rien ne m’intéresse car il faut toujours un écran pour démarrer la raspberry. À moins que je me trompe et que je fais fausse route.

Ce pourquoi j’écris ce topic afin d’avoir des réponses à mes questions.

Bonne journée,

Yo,

Tu fais bonne route avec rc.local !
Je te laisse approfondir tes recherches puis je te donne la solution :wink:
(je repasse ce soir)

La recherche « Lancement automatique d’un script au démarrage » doit donner des réponses

++

hello,

en fait non ! tu peux démarrer un Rpi et y accéder soit par ssh soit avec vnc.
pour ton lancement automatique cron peut le faire avec l’option @reboot qui te lance le prog a chaque démarrage.

source ;
accès sans écran : Raspberry Pi Documentation - Remote access
cron : cron [Wiki ubuntu-fr]

Re @H_Bot,

Ma solution :

On part du principe que ce que tu appelles « mon programme » est un script python dans le dossier pi.

Tu as créé ledit script en faisant sudo nano /home/pi/script.py.

Tu donnes les droits avec un sudo chmod +x /home/pi/script.py

Comme tu fonctionnes en mode console (autant utiliser Raspbian Lite : puisque tu n’as pas d’écran, pas besoin de session graphique), on charge le script avec « rc.local ».

Il faut éditer le « rc.local » avec sudo nano /etc/rc.local

On y insère alors (je reprends la même logique qu’au départ)
sudo python3 /home/pi/script.py& juste avant la ligne # Print the IP address

Et voilà ; à chaque démarrage, le script est lancé

J’ai déjà largement utilisé cette « fonction » de lancement automatique pour diverses choses.

Tu peux très bien lancer ton programme ou bien un programme existant comme, par exemple, réaliser des TimeLapses avec Raspistill (Module caméra du Rpi) ou fswebcam (avec une webcam) ou faire des relevé de températures.

Je l’ai récemment fait avec un vieux RpiB+ et une WebCam de fabrication maison.
Pas de clavier, pas de souris, pas d’écran, pas de réseau.
Juste ça démarre et ça fait une photo toutes les X secondes :slight_smile:

++