Configuration de Pi-Hole

Bonjour à tous,

J’ai enfin passé le cap. J’ai récemment fait l’acquisition d’un Raspberry pi 3.

J’aimerais y faire tourner Pi-hole ainsi que d’autres petits projets à l’avenir. C’est pourquoi j’ai installé une version desktop de Rasbian Buster.

N’étant pas encore familiarisé avec les systèmes Linux, je découvre l’OS tout en mettant en place ce filtre DNS dont tout le monde parle tant. Pas sûr que ce soit la meilleure manière de procéder puisque je n’arrive pas au résultat escompté, mais je dois admettre que je suis fort impatient.

Ma configuration est la suivante:

Mon réseau local: 192.168.1.0 /24

Ma Bbox3 de chez Proximus est configurée par défaut en 192.168.1.1 et son DHCP a une plage d’adresses allant de .2 à .63. Étrange, soit dit en passant.

Le Raspberry est en 192.168.1.2 tandis que Pi-Hole possède l’adresse .69 et l’interface de gestion est en .60.

Pour l’instant je ne vois qu’un seul client connecté sur l’interface du Pi-hole, le Raspberry lui-même.

Lorsque je rentre l’adresse 192.168.1.69 en tant que DNS sur les périphériques connectés, il m’est impossible de me connecter à internet et le client n’apparaît pas dans la liste de Pi-Hole.

J’ai sûrement du oublier une étape importante…

Actuellement, le Raspberry est connecté en wifi dans mon bureau. J’aimerais le connecter directement à ma box en RJ45 et me servir d’un VNC pour utiliser le bureau à distance. Ainsi il pourra également me servir de serveur DHCP.

Avec vous un client VNC à me conseiller sous OSX ?

Un grand merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Hello,

j’ai effacé mon message précédent je n’avais pas tout lu correctement.

Tu ne peux avoir qu’une adresse IP par pi. Il est donc fort probable que cette adresse soit 192.168.1.2

Je ne sais pas à quoi correspond tes .69 et .60 mais visibelement pas à son IP.

Renseigne l’adresse 192.168.1.2 comme DNS et dis nous si cela fonctionne mieux

Hello Gpapig,

Merci pour ta réponse.

Afin de simplifier l’adressage, j’ai reconfiguré Pi-Hole. Désormais, le Raspi, Pi-hole ainsi que son interface de gestion se trouvent en 192.168.1.2/24. L’adresse de ma Bbox n’a pas changé: 192.168.1.1/24.

Depuis mon Raspberry, je peux me connecter à internet. Par contre, impossible de me connecter au routeur depuis Raspbian ou à tout autre périphérique de mon réseau local. Le ping ne donne rien.

Lorsque je rentre l’adresse 192.168.1.2 en tant que DNS sur mon Mac ou mes autres machines, je ne peux toujours pas naviguer sur internet.

Là, je dois dire que je sèche :face_with_raised_eyebrow: