Débutant - Conseil pour chassis, moteurs et roues

Bonjour,

Très heureux de vous rejoindre !

Je vais vous faire part de mon projet :
Un robot autonome 4 roues motrices, équipé d’une caméra capable d’identification (Pixy) et peut-être une caméra en wifi.
Il devra être capable d’aller à un point A puis un point B (d’ou la Pixy), etc … et dans un jardin, par exemple.
Un peu comme Curiosity mais sans aucune prétention de rivaliser de ma part !!
M’amuser et apprendre.
J’ai pensé donc à un GPS mais pas assez précis, alors j’ai pensé à l’encodage des tours de roues.
De toutes les manières, il sera évolutif, donc un chassis assez grand.
Donc, déjà, mettre les bases sans me planter car cela coûte tout de même.
J’ai besoin de vos conseils avisés pour démarrer, s’il vous plaît :

  • Les moteurs : j’avais pensé à des servomoteurs avec encodeur qui seraient programmés en PWM par le Raspberry 4.
    Je pourrais faire varier la vitesse de chaque moteur, inverser le sens de rotation, et avoir un bon couple.
    L’encodage servant à compter le nombre de tours de roue et donc connaître la longueur du déplacement.
  • Les roues : qui pourraient s’adapter aux moteurs et assez grandes pour que le chassis ne touche pas le sol irrégulier du jardin.
  • Le chassis : Il surportera les moteurs, les énergies, le Raspberry 4, la caméra Pixy et ses 2 servos, les détecteurs ultra-sons … c’est déjà pas mal !

Je fais appel à vous car la somme dépensée sera tout de même importante alors merci beaucoup pour vos réponses.

Amicalement,

Patrick

Bonjour,
Quels sont vos connaissances de l’électronique et du domaine?

Bonjour tynnor,

Mes connaissances en électronique :
J’étais dans la conversion d’énergie : traitement de l’énergie électrique sous toutes ses formes.
Je connais bien tout ce qui touche à l’alimentation électique, pour faire court.
C’est-à-dire : chargeur de batterie, convertisseur AC/DC, convertisseur DC/DC, onduleurs.
J’ai été Responsable Test Automatique France/Tunisie et développé des cartes interfaces en logique, prises de mesures, plus de 500 programmes sous HP-IB 488, via Quick Basic (interpréteur/compilateur) pour l’Aérospatiale, l’Armée, le Ferroviaire, ect …
Je pilotais donc des baies de mesures et relayages de toutes sortes avec la métrologie sous HP-IB qui va avec pour tester en automatique nos produits avec archivage informatique des données.
J’ai suivi une formation AFPA en Informatique Industrielle qui m’a bien aidée : Pascal, assembleur etc …
Puis des formations administrateurs réseaux sous windows et Linux (Ubuntu).
Point de vue techno : micro-électronique en couches épaisses (donc composants CMS), sachant que nous avions également des CMS en PCB standarts (époxy/cuivre) mono et multicouches et aussi composants classiques.
J’ai aussi été Chef de Projet pour passer en RoHS et j’ai automatisé des chaînes de production en CMS.
Et puis, bien sûr l’informatique bureautique et internet. C’est aussi l’une de mes grandes passions.
Comme les OVNI dans un autre domaine.
Au final, difficile de résumer 40 années de carrière !
Et toujours avec l’Esprit d’Équipe car c’est toujours l’Équipe qui gagne et les échanges sont toujours constructifs.
C’est ma conception.

Mais je suis très loin de tout connaître !!!
Loin de là et j’aime apprendre.

Et désormais, étant à la retraite, j’ai pour projet de réaliser ce qui me tient à coeur depuis tant d’année : un robot autonome.

Et j’ai besoin de votre aide pour la partie moteurs, roues et chassis, s’il vous plaît.

Merci par avance !

Bonne journée.

Amicalement,

Patrick