Déclenchement alarme perte signal bluetooth

Bonjour,

Je suis totalement novice dans le monde du raspberry. J’utilise depuis très peu de temps un RPi4 comme support à un logiciel de navigation (open cpn), routeur et météo sur un bateau.

Je regarde du coté des systèmes d’homme à la mer existant et je trouve 2 problèmes :

  • fonctionne uniquement avec une application smartphone, ce qui n’est pas intégré dans mon système de navigation.
  • relativement cher (450 pour 5 bracelets).

En trainant un peu sur un forum de bateau j’ai lu que certains ne voient pas trop de différences avec les « beacon » que l’on trouve à quelques euros sur internet.

Je cherche donc à adapter un système à mon besoin. Je développe, je souhaiterais « simplement » connecter des beacon en Bluetooth au Rpi4 et si jamais un signal est perdu (personne qui s’éloigne du bateau et donc tombe à la mer) une alarme se déclenche. Est-ce que cela vous parait envisageable et si oui pourriez-vous me guider ?

Merci à vous !

Hello,

C’est très facilement faisable.

Niveau beacon j’apprécie ceux de ruuvi (ruuvi.com) car ils sont « open source » et donc la doc est facilement accessible.

Après je ne connais pas Open cpn mais si tu as un accès pour faire tourner un script avec un bout de python voir même de bash tu pourras facilement y mettre en place

Merci pour ce retour.

Open CPN est un logiciel « classique » qui peut tourner sous windows et RPi4. En somme je fais une utilisation du RPi comparable à celle d’un PC.

L’idée est de développer une petite application qui serait totalement indépendante d’openCPN. Je sais développer en Vbnet mais étant totalement nouveau dans le monde du Rpi, je ne sais absolument pas par ou commencer et/ou comment structurer mon projet.

Merci à tous !

En gros les beacon Bluetooth envoi des info toutes les x seconds en « broadcast », donc il suffira de faire un script qui toutes les x secondes attendra de voir passer les infos des beacons. Jette un œil à ruuvi, ils ont pas mal de code disponible.