Détecter et enregistrer l'occurence d'un courant

Bonjour à tous :slight_smile: ,

J’ai grand besoin de votre savoir! En fait j’aimerais observer le fonctionnement d’un relais électrique au sein d’un dispositif dans le temps. Pour cela j’aimerais donc pouvoir détecter si oui ou non un courant passe dans le fil qui commande l’ouverture de ce relais.

J’aimerais aussi pouvoir enregistrer ces mesures au cours du temps, afin de voir quand est ce qu’il y a eu du courant dans le fil et quand est ce qu’il n’y en a pas eu.

J’ai des notions en électricité et en informatique mais je débute à peine en électronique. J’ai besoin que l’on m’aiguille sur les composants dont j’aurais besoin, après je devrais pouvoir me débrouiller.

Un grand merci d’avance du temps que vous prendrez pour me répondre :slight_smile: bonne journée à tous

Bonjour,

Sur les cartes relais prémontées spéciales Arduino (et fonctionnant avec les Raspberry PI) il y a en général un opto-coupleur qui commande le relais et une led qui indique l’état de la commande.
Pour mesurer le présence de courant traversant cette commande, il est possible de connecter un autre optocoupleur aux bornes de la led à un port GPIO.
A+

Bonjour,

Sur les cartes relais prémontées spéciales Arduino (et fonctionnant avec les Raspberry PI) il y a en général un opto-coupleur qui commande le relais 

Je ne pense pas car c’est complètement inutile de faire une telle association.

Tu souhaite observer le comportement de quel genre de relai ? Avec un peu de chance, des contacts sont encore disponibles et tu pourrais les utiliser pour ta détection