Différence entre démarrage sur micro SD et Clef USB Micro SD

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde raspberry, mais je m’éclate depuis qu’on me l’a offerte.
J’avais une question surement bête mais je la pose quand même.

j’ai une micro sd et celle ci dispose d’un adapteur clef USB.
pour utiliser raspbian ou autre système d’exploitation, est-il préférable de mettre la micro SD dans l’emplacement de la carte raspberry ou faut-il utiliser le port USB avec l’adaptateur ?

niveau performance ou autre cela revient-il au même ?

merci d’avance :wink:

Salut,

Si tu as un Rpi3B+, tu peux utiliser Raspbian sur micro SD ou sur USB.

Si j’utilise des clefs à la place de la SD c’est pour disposer de plusieurs unités de fonctionnement différents.
Et parce que j’ai plus aisément des clefs USB que des cartes SD (j’arrivais parfois à avoir des clefs USB gratuitement)

A mon avis, une micro SD s’utilise dans son emplacement (en plus, ça libère un port USB et prend moins de place).

Je pense que la carte SD sera plus rapide en emplacement microSD qu’en USB (le bus USB est partagé avec USB et RJ45), mais cela sera-t-il mesurable dans tes conditions d’utilisation ???

++

D’accord merci pour toutes ces infos.
D’ailleurs je me posait une question est il possible de choisir le système qu’on veut faire démarrer si on a une clef USB branchée et une micro Sd d’insérée avec un système d’installé sur chacun d’eux

Re,
Non, SD passe en première car séquence de démarrage sur SD prioritaire et plus rapide.
(j’ai déjà testé volontairement et involontairement)

Ok c’est bon à savoir :wink:

C’est un peu comme si tu as un PC dont le bios est programmé pour démarrer sur disquette puis CD/DVD puis support USB puis DD/SSD puis réseau.
Si tu as une clef USB, il démarre dessus et « évite » ton DD/SSD.

D’accord je comprend mieux