Impossible de faire mise à jour

Bonjour à tous,
Premier post, première galère.

J’ai récupéré un vieux RPi B.
J’ai un écran et une souris branchés dessus mais PAS de clavier, je passe donc par un ordinateur et une session dans le Terminal Ubuntu.
Je suis assez ignare en commandes et subtilités Linux, donc je suis adepte des tutos bien faits, sérieux et du « Cop/Coll » mais en réfléchissant tout de même…

Je me connecte sur le RPi après le démarrage, je lui demande :

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt clean && sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge

…/… Je ne peux insérer plus de deux liens, donc impossible de mettre le résultat du terminal, mais il me dit qu’il ne peut récupérer des paquets sur des serveurs distants.
…/…
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
pi@raspberrypi:~ $

Question : Je fais une bêtise ou les serveurs sont arrêtés et je ne peux trouver les paquets qui y sont déposés?
Merci de votre aide et désolé pour ce si long post.
Philippe, pas tout jeune, mais je me soigne…

Salut Philippe !

Essaie deja tout simplement un apt-get update, puis apt-get upgrade et dis nous tout (:

Peut etre aussi que la distri qui est installlé dessus n’es plus assurée ! Quelle est-lelle ?

1 « J'aime »

Bonjour Charles, merci de ton aide.
Voici la version :
pi@raspberrypi:~ $ cat /etc/os-release
PRETTY_NAME=« Raspbian GNU/Linux 10 (buster) »
NAME=« Raspbian GNU/Linux »
VERSION_ID=« 10 »
VERSION=« 10 (buster) »
VERSION_CODENAME=buster
ID=raspbian
ID_LIKE=debian
pi@raspberrypi:~ $
Edit : Un peu agaçant cette impossibilité de ne pouvoir insérer un message en tant que nouveau avec deux liens. Si je fais un update j’aurai au moins deux « https://…/… » Je ne parles pas alors de l’upgrade.

Deuxième essai :
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get update
Atteint :1 Index of /debian buster InRelease
Atteint :2 Index of /raspbian buster InRelease
Lecture des listes de paquets… Fait
pi@raspberrypi:~ $

Troisème, je croise les doigts, attention, c’est long ! :wink:
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libpam-systemd : Dépend: systemd (= 241-7~deb10u4+rpi1) mais 241-7~deb10u2+rpi1 est insta
llé
systemd : Dépend: libsystemd0 (= 241-7~deb10u2+rpi1) mais 241-7~deb10u4+rpi1 est installé
udev : Dépend: libudev1 (= 241-7~deb10u2+rpi1) mais 241-7~deb10u4+rpi1 est installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
pi@raspberrypi:~ $
Progression : [ 27%] [#################…]
Et si je fais comme conseillé :
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt --fix-broken install
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Correction des dépendances… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
systemd udev
Paquets suggérés :
systemd-container
Les paquets suivants seront mis à jour :
systemd udev
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 89 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/4 503 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 024 o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)… Terminé
(Lecture de la base de données… 93514 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/udev_241-7~deb10u4+rpi1_armhf.deb …
Dépaquetage de udev (241-7~deb10u4+rpi1) sur (241-7~deb10u2+rpi1) …
dpkg: erreur de traitement de l’archive /var/cache/apt/archives/udev_241-7~deb10u4+rpi1_ar
mhf.deb (–unpack) :
impossible de copier les données extraites pour « ./lib/udev/hwdb.d/20-OUI.hwdb » vers «
/lib/udev/hwdb.d/20-OUI.hwdb.dpkg-new » : échec d’écriture (Aucun espace disponible sur le
périphérique)
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du dépaquetage de …/systemd_241-7~deb10u4+rpi1_armhf.deb …
Dépaquetage de systemd (241-7~deb10u4+rpi1) sur (241-7~deb10u2+rpi1) …
dpkg: erreur de traitement de l’archive /var/cache/apt/archives/systemd_241-7~deb10u4+rpi1
_armhf.deb (–unpack) :
impossible de copier les données extraites pour « ./lib/systemd/libsystemd-shared-241.so
» vers « /lib/systemd/libsystemd-shared-241.so.dpkg-new » : échec d’écriture (Aucun espace
disponible sur le périphérique)
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/udev_241-7~deb10u4+rpi1_armhf.deb
/var/cache/apt/archives/systemd_241-7~deb10u4+rpi1_armhf.deb
W: Impossible d’ouvrir le fichier /var/log/apt/eipp.log.xz - open (12: Ne peut allouer de la mémoire)
W: Impossible d’ouvrir le fichier « /var/log/apt/eipp.log.xz » - EIPP::OrderInstall (12: Ne peut allouer de la mémoire)
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
pi@raspberrypi:~ $

Je crois que je vais recommencer l’installation sur la carte SD pour voir si ça continue… J’ai de quoi comme place, carte SD de 32Go class 10, ça devrait suffire, je crois, non ?

Ha ben oui, tu n’as clairement plus d’espace sur ta carte SD retente avec une nouvelle instalation sur une 32 giga ca devrait suffire et donne nous des nouvelles (:

Et n’oublie pas apres ton instalation d’aller choisir l’option « expand file system » qui te permettra d’avoir tout l’espace dispo sur ta SD

Pardon, je viens de vérifier, c’est une clé de 32Go, mes excuses.
Dans la partition « boot », d’une taille de 256Mo, il y a 70Mo d’utilisé donc 186Mo de libre, dans la partition "rootfsr, d’une taille de 30Go, il y a 3.43Go d’utilisé et il reste 25.81Go de libre.
Je n’ai pas, effectivement (étant sans clavier) choisi l’option « expand file system », je vais voir si je ne peux le faire à posteriori, mais il me semble qu’il y a de la place dans ces partitions, tout de même.
Edit : Je suis entré dans la configuration via « raspi-config », puis « Advanced Options », "Expand Filesytem ", demandé à activé cette option. Message de retour : « is not an SD card, Don’t know how to expand »…
Je reste le bec dans l’eau…
Je vais formater et réinstaller Rasbian.

Tu l’installe sur une clé ou une carte SD ?

Je viens de réinstaller sur une carte SD, la même… via le Terminal Linux avec dd.
Aucun problème, va savoir !
Bon, c’est très long pour ouvrir une page avec un RPi B, mais tout fonctionne maintenant, mises à jour OK.
Ah si, je voulais installer nginx pour m’en servir comme serveur léger, c’est là que les ennuis ont commencé, dépendances non satisfaites, etc. Mais ce n’était pas la cause de départ. Je pense qu’il y a eu un bug au départ.
Donc, résolu par réinstallation, comme souvent sous Linux.

Bon ca va alors !

Pour ton serveur tu as apache pour debian

NGINX est plus adapté au raspberry

Oui, c’est pour ça que je voudrais l’installer.