Impossible de lire CERTAINES videos MP4

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans l’univers Raspberry. Je cherche à faire qq chose d’à priori simple : lire une video enregistré sur la carte SD sur un raspberry qui tourne sur Raspbian !
J’ai installé TBOPlayer qui tourne avec OMXPlayer. Seulement, je butte, mais alors je butte sur un problème.
En effet, je peux lire certaines videos MP4 (celles qui sont enregistrées depuis la caméra de mon Samsung Galaxy S6) mais pas celles que je créé depuis un export After Effects. J’ai essayé tout un tas de format d’export depuis After Effect, rien n’y y fait. Et surtout, lorsque je regarde les détails de mes fichiers video, à priori, leurs caractéristiques sont exactement les mêmes, alors que certaines sont lues et d’autres non.
Il s’agit toutes de videos MPEG-4 / Codecs H.264, AAC / 2 canaux audio. La seule différence que j’avais au début est que mes résolutions étaient différentes (1920x1080 pour la caméra du Galaxy S6 et des formats plus ésotériques pour mes exports After effetcs, 978x734 par exemple). Mais par la suite j’ai tenté un export à la même résolution (1920x1080) rien y fait. Les seules différences qui reste sont les poids des videos et leur durée. Mais le pb est que les videos de la caméra sont bcp plus lourdes que mes export After Effects, donc ça ne semble pas venir de là…
J’ai bien changé la GPU Memory à 256 espérant mieux supporter la video. Je ne sais plus quoi faire.
S’il vous plait, dites moi que vous avez une petite idée :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Salut,

Oui, j’ai une petite idée.
Bonne journée !

Bon, OK, c’est drôle, mais pas forcément pour tout le monde.

  1. As-tu réussi à lire tes vidéos sur un autre système ?
  2. Peux-tu essayer de les lire sur le Rpi avec VLC ? (si tu as Raspbian Desktop)

++

Bonjour,

Essayer aussi avec omxplayer.

A+

Re @jobeejoba

Ouais, pas faux ; essayer en direct sans utiliser le GUI TBOplayer.

Tu peux aussi tester avec mplayer qui est plutôt réputé dans son large panel de formats vidéo pris en charge.

Bref,
Tu testes 1 fichier sur omxplayer (avec et sans TBOplayer) + Mplayer + VLC
Tu recommences avec un autre fichier
Etc. (bon, 4 fichiers devrait être un nombre suffisant)
Tu notes ce qui passe et ce qui ne passe pas.
Ensuite, règle de principe, tu redémarres tout et tu recommences le même test avec les mêmes fichiers.
Évidemment, tu nous redis :wink:
(je peux tester tes fichiers si besoin)

Salut mille mercis pour vos réponses. J’ai tardé à répondre. J’ai avancé un peu dans les directions que vous m’avez données, mais sans succès jusque là :frowning:
Alors Nabla, effectivement : première question : est-ce que ça lit sur un autre système? La réponse est simple : oui :wink:
J’ai finis par installer VLC, il ne lit que le .mov et avec des saccades, pas cool.

Oui, alors j’ai une petite contrainte supplémentaire. C’est que j’utilise l’écran du raspberry dans un montage assez tordu qui m’oblige à scotcher la partie haute et basse de l’écran. De ce fait je n’aurai pas accès à la barre de menu pour lancer une action par le terminal. L’ideal pour moi serait d’avoir une appli de lecture video qui puisse se lancer à partir d’un clic droit sur l’icone de la video que je place au centre du bureau.

Donc j’ai à peu pret fais les démarches que tu m’as conseillé Nabla. Mille mercis. J’ai testé avec VLC, ça marche pas sauf avec du .mov (mais ça fait des saccades). J’ai installé MPLAYER. Lorsque je clic-droit sur l’icone de mes videos j’ai bien la proposition « 'Ouvrir avec Mplayer ». Mais lorsque je clic, le sablier tourne puis disparait et plus rien de ne se passe… horreur

J’ai mis toutes les videos que j’ai testées sans succès sur un dossier partagé. (Bon désolé, c’est un gros google drive qui tache, je me met petit à petit au libre… :slight_smile:
https://drive.google.com/drive/folders/1EqO9gh6j9qdi9nB4SAkgvSnqQTNZ7NNp?usp=sharing

Bon également, par dépit, j’ai installé OSMC comme OS complémentaire. Etant donné que c’est spécifique au média center, je me suis dis que ça devait bien lire de la video quand même. Et évidemement ça ne marche pas avec les miennes…

Salut,
J’ai fait le DL et je vais tester sur mon Rpi3B+ pour voir.
C’est quoi ton Rpi ?
++

J’ai collé le dossier sur mon NAS (PC portable de récup passé sous Debian)
Franchement,
Les vidéos passent toutes sur mon Rpi3B+ avec VLC sauf « TEST 00H4.mp4 », mais c’est pareil sur mon NAS.
Si les vidéos sont des fichiers vidéos où on voit un flux audio avec (en gros) un cri de goéland et un plouf = toutes sont OK (sauf « TEST 00H4.mp4 »)

Edit :
C’est quoi ton modèle de Rpi ?

Je suis pareil sur une RPI 3b+

Oui C’est exactement le bon descriptif de la vidéo :slight_smile: Donc C’est vrai embêtant cette histoire. Le fait que ça ne marche ni sur OMX ni sur Mplayer chez moi, ça me fait dire qu’il y a peut être un pb plus en amont, mais lequel. Un rapport avec la résolution de l’écran ? Ou y aurait-il une manip que je pourrai faire en ligne de commande pour tester" ma RPI. Je ne sais pas exactement quoi tester D’ailleurs : voir si les codecs sont a jour …?

Yo,

Tu es sur carte SD ou Clef USB ou Disque Dur ?
Ce modèle est lequel (le plus précisément) ?
Ton système est réactif ?
Tu peux lire une vidéo normale avec (genre un enregistrement stocké sur ta box) ?

Que dit uname -a
que dit cat /etc/debian_version

++

Merci Blabla, et bien le système fonctionne. Je peux lire des vidéos sur chromium et aussi les vidéo Mp4 H264 filmé par mon Galaxy S6. Mais donc pas ces vidéos provenant d’export after effects. Et le matériel que J’ai est un kit avec Noobs pré-installé sur une carte S.D.
Plus précisément, voici le descriptif du vendeur :

  • Comprend le Nouveau Raspberry Pi 3 Modèle B 1 Go de RAM Quad Core MB - Made in UK (Sony usine)
  • 16GB Carte MicroSD pré-chargée avec les nouvelles NOOBS (New Out Of Box Software)

Pardon J’ai écrit « merci blabla » :wink: C’est la correction automatique :slight_smile:

Je vais essayer les lignes de codes que tu m’as donné.

(Tu peux éditer tes message en cliquant sur le crayon afin de corriger les fautes et/ou ajouter des notes)
Sur ton Rpi, c’est noté quoi (physiquement) ?
Tu as la zone en alu (un carré) avec une framboise de gravée dessus ?

MERCI ENCORE NABLA.
Et bien, oui effectivement J’ai bien la puce en alu avec la framboise. C’est mon wifi et Bluetooth si je ne me trompe pas (D’ailleurs le wifi se déconnecte en permanence et le Bluetooth ne s’appaire pas sur mon enceinte, mais bon ceci est une autre histoire :slight_smile:
Pour ce qui est des versions logicielles, J’ai tapé les lignes de commandes et cela donne ca:
Raspberry pi 4.19.42-v7+ #1219 SMP
Tue May 14 21:20:58 BST 2019 armv71 GNU/Linux

Et pour la version Debian c’est : 9.9

Yo,
Tu as donc bien la dernière version matérielle et logicielle.
De mémopire, le FirmWare 1219 est le dernier.
Tu lis tes vidéos depuis le réseau ou en local ?
Si c’est par le réseau = fais un test en filaire.
(Je n’utilise ni Wifi ni Bluetooth ; sur aucun appareil)
++