MotionEyeOS ou ZoneMinder sur Rasp Pi3 B+

Hello ici,

Apres avoir passé une semaine à trifouiller zoneminder et avoir obtenu un resultat plus ou moins acceptable, je tente maintenant MotionEyeOS. J’ai installé les 2 sur un rasp Pi B+.
Pour ceux que ca interesse, les avantages et différences que j’ai pu constater :

  • Installation : avantage clair à MotionEyeOS. une petite demie heure, et ca tourne. ZM, je me suis battu 3 jours, pour un résultat beaucoup plus configurable, mais moins evident à installer.
  • Coté interface, motionEyeOS aussi, mais c’est clairement pas le plus important :wink:
  • Coté alertes, après une semaine d’utilisation de chaque (ca vaut ce que ca vaut), les alertes etaient plus précises sur ZM, MotionEye est plus difficile à regler sur ce point. Seul souci, ZM m’a manqué 2-3 alertes pourtant importantes (pas d’evenement créé, rien dans les logs, alors qu’il y avait quand meme gros mouvement devant la cam).

Questions sur Motion, maintenant :

  • J’ai pas trouvé d’app smartphone réellement interessante. MotionEye permet juste d’ajouter les cameras une par une, sans bénéficier de toutes la configuration deja effectuée sur le rasp pi. MotionEyeOS, par contre, permet bien de se connecter au serveur web MotionEyeOS, mais au final ouvre juste un navigateur web sur la cam souhaitée, je n’ai pas trouvé de reel interet à l’app. Au final, j’ai loupé LA super app vraiment utile et ergonomique, ou elle n’existe pas ?
  • J’ai configuré des alertes, via mail et push bullet. Pour PB, je lance un commande SH avec un script bash en cas de detection de mouvement, mais j’aimerais y passer des parametres qui viendraient de Motion (nom et id de la camera concernée, notamment). Qqun s’est deja pensé la dessus ? Idem, si on peut configurer le mail pour y envoyer des infos spécifiques ?
  • Enfin, ZM permet d’acceder facilement à un event donné. Pareil, est-il possible via une URL d’acceder à un evenement précis (par exemple, l’evenement qui déclenche l’alerte) pour l’inclure dans le mail ou dans la notif push bullet ? Ceci afin d’acceder directement au replay du dernier evenement, sans devoir l’envoyer en PJ.

Merci pour vos conseils :wink:
Oliv.

Salut,
J’ai utilisé ZM sur PC Debian il y a des années.
J’avais aussi joué avec Motion malgré qu’il fallait coller les doigts dans le code.
Et j’ai laissé tomber ZM pour Motion.
Depuis que je suis passé aux Rpi et que j’ai découvert MotionEye = je n’utilise plus que ça.

Attention avec MotionEyeOS ; 2 défauts pour moi :

  • Pas de réseau = tout plante ! Il faut préférer Raspbian Lite + MotionEye
  • Pas de couche OS complet donc pas toutes les fonctions genre, pas de mplayer installable pour cracher une alarme sonore.

Depuis le temps que je me dis que je devrais retester ZM, ça va peut-être m’aider à m’y remettre.

Je n’ai pas chercher à remonter des événements liés à Motion ; j’ai gérer autrement.
Avec « Run A Command », je fais exécuter un script bash pour une alarme sonore ; commande étant la même pour chaque caméra.
Avec « Call a Web Hoock », je fais partir un SMS différentiel qui me donne le nom de la caméra qui alerte (et j’ai l’heure grâce au SMS).
Comme j’ai la fonction enregistrement d’images mais pas de film et que j’e fais garder l’image avant alerte, je vois le souci avec mes 4 à 6 images dans le courriel (et dans celle gardé en local et/ou sur serveur).

Tes idées sont intéressantes.
Pour le courriel personnalisé, ça pourrait se faire par un script je pense (avec « Run A Command »).

Réponse tapée à chaud sans aucune réflexion car je fais autre chose en même temps … :slight_smile:

Salut je ne connais pas zoneMinder
J’utilise Motioneye sur Rasbian desktop avec config alerte sms + mails photos.
J’utilise une lampe led 10w avec détection de mouvement qui force le moment de l’action.

De mon côté, Motioneye répond à mes attentes.

Merci pour vos retours. Quand vous parlez d’alerte SMS, vous parlez de pushbullet, ou autre chose ?
Du coup, c’est quoi l’astuce pour avoir l’info de la caméra dans le webhook ?

Je sais pas si j’ai bien tout compris…

Les alertes sms s’effectuent lors d’une détection, en appellant par url l’API de Free (à activer sur le portail free mobile et obtenir une clef)

Salut,

Pour les alertes SMS, Miguel passe par « Run a WebHook » avec l’adresse récupérée sur l’option de son tel portable (FreeMobile).
c’est de type
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=XxXxXxXxX&pass=XxXxXxXxXxX&msg=Alarme%MotionEye%IPcam%n°1"
Je l’ai pousser à utiliser cette fonction pour des raisons de simplicité (voir plus bas).

On peut aussi passer par la config wget dans un script mis dans « Run A Command »

#!/bin/sh

wget --no-check-certificate "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=XxXxXxXxX&pass=XxXxXxXxXxX&msg=Alarme%MotionEye%IPcam%n°1"

L’avantage de passer par le WebHoock est de pouvoir coller le même script à toutes les caméras.
Comme mon système gère une alarme sonore sirène + une alerte vocal avec picoTTS, j’ai arrêté d’avoir 4 scripts (4 caméras en effet) pour n’en garder qu’un identique partout et coller du WebHook différentiel.
Et c’est donc ce que j’ai poussé Miguel à appliquer.

Mais on ne récupère rien (pas de remonté d’info tirée de Motion ou MotionEye) ; on ne fait que balancer un SMS selon la caméra qui a détecté un mouvement.
Nuance,

++

OK. Ca pousse surtout à passer par l’api free, et je prefere eviter d’etre dependant d’un operateur quelconque. Merci pour l’info, je compte tester prochainement ZM 1.32 et MotionEye sur un raspbian independant, totalement convaincu par l’interface de Motion mais moins par ses capacités de detection de mouvement et de personnalisation des alertes, ce sur quoi je trouvais ZM plus efficace !

Hello par ici,

Suite de mes investigations, je me suis fait hier soir une carte avec ZoneMinder 1.32. Interface sensiblement améliorée (pas encore au niveau de Motion, mais question de gouts), installation beaucoup plus simple (mais je pense que c’est plus du au fait que j’avais déjà pas mal galeré pour installer la 1.30, du coup y’a pas mal de pièges que j’ai pu éviter).
Pour l’instant, plutôt satisfait de cette nouvelle version, le passage par une commande au niveau des filtres permet de lancer le script pushbullet utilisé dans motioneye avec le meme succes, et la possibilité en plus de passer des parametres de l’app au script (camera concernée, adresse ou visionner l’evenenement …).
Pour le moment, il me reste 2 problemes à regler :

  • Impossible de visualiser les vidéos enregistrées en cas de detection de mouvement. J’ai fait un post à ce sujet sur le forum Zoneminder, j’attends de voir si j’ai une réponse : Unable to read videos from web console - ZoneMinder Forums
  • Et dans les paramètres passés au script bash, si je veux passer l’adresse Web pour visualiser l’evenement, comme c’est une adresse web avec des parametres (séparés par des « & »), le script bash plante. Je ne connais pas suffisamment bash, faut que je trouve une solution pour ca.
    Apres, plus qu’à envoyer un sms aussi, toujours par pushbullet, et je pense que j’aurai une solution complete. En esperant que ZM ne recommence pas à ignorer les alertes, ca devrait etre sympa !