Nouveau avec Raspberry

Bonjour,
Je débute avec Raspberry…
J’ai bien chargé la carte SD comme préconisé, j’ai connecté un écran, un clavier …
J’alimente la carte … E il ne se passerien l’écran affiche … " Aucun signal" …
Je ne rouve pas de sujet expliquant clairement la mse en route…
J’ai formaté la carte , j’y ai chargé NOOBS …???
Ensuite plus rien ne se Passe, quelqu’un pourai il me mettre sur la voie …???

Bonjour @Serge69

La carte que tu as chargé est elle de bonne qualité ?

Bonne journée
JC

Bonjour
C’est la "ScanDsk Ultra 64 Gb (grise et rouge),
fourie dns le pack Raspberry PI 4 Model B (Labists) …

Déjà c’est pas le problème, car j’avais essayé avec une de mauvaise qualité et ça démarrait pas pourtant tout c’était bien passé …:slightly_smiling_face:
Côté écran il fonctionne bien ?
Et il faut qu’il soit allumé avant démarrage .
Y a t’il des leds qui clignotent sur le Pi ?

Il n’y a qu’une led rouge qui s’allume en fixe ….

L’écran s’allume à la mise sous tension il affiche « VGA IN » , une ou deux secondes et ensuite « No signal »

Oui il ne démarre pas, télécharge rasbian et essais de de voir si ça fonctionne, et si tu peux trouver un vielle carte 8 GO pour essayer.
, On ne sait jamais …:pleading_face:

Bonsoir,

Téléchargez l’ISO de Raspbian sur le site officiel, écrivez l’image sur la microsd avec Etcher, et c’est parti ! :slightly_smiling_face:

Salut @serge69

Comme dit par @stef-k , il faut télécharger l’image depuis le site officiel (parfois, il y a des erreurs donc autant reprendre un fichier propre).
Ensuite, il faut écrire l’image selon les procédures en vigueur.
Bien suivre la procédure nous permettra de voir si le souci vient de la carte SD.
Comme dit par @gtv61, parfois tout se passe bien mais la carte SD est « naze ».

Utiliser Etcher devrait être une aide (il vérifie la carte).

Donc :

Sur ton PC :
Tu télécharges etcher afin d’écrire l’image comme il faut.
Tu télécharges Raspbian depuis le site officiel
Tu insères ta carte SD (dans ton PC)
Tu lances Etcher
Tu écris l’image de Raspbian (le programme va tout vérifier)

Ensuite, sur ton Rpi (quel modèle ?)
Tu connectes le Rpi à l’écran (et tu passes cet écran en HDMI puisque la sortie du Rpi est en HDMI)
Tu connectes le Rpi au réseau
Tu mets la carte SD
Tu allumes

Tu laisses travailler qq secondes et tu viens nous redire.

++

pack Raspberry PI 4 Model B (Labists) …
Après avoir effectué les opérations et chargé la carte avec Raspbian….
J’ai connecté l’écran, le clavier …. L’alim ….
J’ai répété un grand nombre de fois la mise sous tension , j’ai obtenu une fois un rectangle multicolor et une fois un écran avec 4 fruits en haut à gauche,
pendant environ 2 secondes et puis extinction de l’écran ……

Bonsoir,
Si tu peux trouver une autre carte sd, j’avais la même chose avec une mauvaise carte …
A plus.

Idem, avec une autre carte, pas d’écran …
Et la carte que j’utilisais était la ScanDsk Ultra 64 Gb (grise et rouge), fournie dans le pack Raspberry PI 4 Model B (Labists) …

Salut,
Et au niveau de ton alimentation, c’est bien un modèle 3000mA?
@+

Bonjour Serge69,

En fouillant un peu j’ai trouvé ces deux ebook sur la Framboise, je les ai lus et je pense que tu y trouveras certaines réponses. Ou en tous cas, tu seras certains d’avoir fait tout ce qu’il faut pour bien démarrer… Voici les liens :

1 - https://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2016/12/ebook_conseils_raspberrypi-1.pdf (16 pages)
2 - https://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2019/03/premiers-pas-raspberrypi.pdf (51 pages)

Bonne lecture et j’espère que cela t’aidera… :grinning:
Cordialement,
Walker29

Oui … C’est l’alim du Kit Labists …… 5.1V 3A

Bonjour walker29,
La doc va me servir , bon j’ai un PI4 model B, mais je pense que ça doit ressembler ……
Ils utilisent beaucoup l’écran, bon le mien ne fonctionne pas….
Peut-être un problème d’adaptation VGA/HDMI ???
Bien que j’ai eu pendant une seconde, ou deux, soit 4 fruits en haut à gauche de l’écran , soit un rectangle multicor ….
Et la led rouge fixe avec pendant quelques secondes la verte qui clignote, rapidement ……

Si je comprend bien, tu passes par un adaptateur hdmi > vga pour ton écran ?
Auquel cas, enlèves ta microsd, insères la dans ton PC et ouvre le fichier config.txt situé dans le répertoire /boot de la carte. Décommentes cette ligne (en supprimant le hashtag)
#hdmi_safe=1
Cette ligne demandera au Raspberry Pi de tenter une connexion avec un mode de compatibilité HDMI maximum.
Enregistres config.txt et reboot la framboise.
On verra si ça marche… :upside_down_face:
@+

Dans ma carte j’ai raspbian-buster-full.img, chargé avec BalenaEtcher ……
Comment avoir accés à config.xt ???
Windows ne sait pas lire la carte ……

Stef-k a raison…
Normalement si c’est comme le RPI 3, en insérant ta carte SD sous Windows, il n’y a qu’une partition visible : la partition « Boot ». C’est dans cette dernière que se trouve fichier « config.txt »…
Tiens nous au courant stp :grinning:

Mmmm ; tu confirmes que tu ne vois qu’un fichier nommé « raspbian-buster-full.img » qd tu mets ta carte dans un PC ??? :thinking:
Donc, si c’est le cas, tu as juste copié l’image dans la carte SD et tu ne l’as pas écrite.
++