Passage d'un Pi2 à Pi4

Bonjour,

j’utilise un RPi2 (sous raspbian) depuis quelques mois principalement comme mediacenter avec Plex.
Je suis assez noob sur Linux mais j’ai réussi à faire à peu près ce que je voulais.

J’envisage de passer sur un RPi4 pour m’affranchir des limites HW du RPi2 (débit ethernet et USB2 partagé) car ca pose un gros soucis de performances lors des copies de fichiers vers ma baie de stockage USB.

Cependant j’ai 2 question concernant cet upgrade :

  • Puis-je me contenter de transférer ma carte micro SD du Pi2 vers le Pi4 pour éviter de perdre toute ma configuration? J’imagine que ce n’est pas si simple.
  • Le RPi4 necessite t-il vraiment un ventilateur ou peut-il se contenter d’un dissipateur passif?

Merci pour vos lumières.

Salut,

Retour d’expérience qui ne vaut que ce qu’il vaut.

J’ai acheté un Rpi4 à 2Go lors de la baisse de prix.
J’ai une carte SD dans un Rpi3 avec Raspbian et des scripts pour différents « photomaton ».
J’ai collé cette carte SD dans le Rpi4 = OK ; ça a fonctionné.
Maintenant, cela ne garantit en rien la réussite dans ton cas puisque tu as paramétré des choses différentes.

Mon conseil = tu fais un clone et/ou une image de ta carte SD avant :wink:

Je n’ai pas fait de mesures de T° sur le Rpi4 car il est peu allumé.
Mais j’ai tjrs un ventilo de libre (ventilo de récup d’un PC adapté en USB pour ventiler un minimum).

++

Bonjour, je suis newbie sur Raspberry, depuis la sortie du Pi4 en fait, donc aucune expérience antérieure.
J’ai acheté un Pi4 en août l’année dernière, il craint le chaud c’est sur.
Dans son boitier il montait a plus de 60°.
Je l’ai sorti du boîtier ça allait mieux.
J’ai rajouté un ventilo sur le gpio et là pas plus de 40° en charge sinon 30°
Je suis dans le sud il a fait chaud cette semaine et la clim n’est pas encore allumée :wink:
Cette petite machine est fantastique.

Merci pour vos retour d’expérience,

j’utilise principalement :

Plex media serveur
Samba
Filezilla (client)
VNC serveur
Huawei monitor (mode console)

J’espère vraiment ne pas avoir à tout reconfigurer.
J’ai commandé un RPi4 2Go de ram et un boitier métallique qui fait office de dissipateur.

On verra bien

On y va et on voit comme dirait l’autre :slight_smile:

Tu pourras faire des mesures de T° en ligne de commande en SSH pour surveiller et nous faire un retour en réel :wink:

Bonsoir,

Rpi4 reçu ce jour.
Je l’ai installé dans son boitier métallique.
J’ai fait une image de ma carte SD (16Go) à l’aide de Win32DiskImager puis j’ai copié l’image sur une autre carte SD de 32Go.
Ca démarre bien sur le Rpi4 mais comme je m’en doutais, je me suis retrouvé avec une partition de 16Go et un espace de 16Go non alloué.
Avec un utilitaire sobrement nommé « Disques », j’ai pu modifier la taille de ma partition systeme pour utiliser l’intégralité de l’espace non alloué. Ca m’a pris 15 secondes!

Concernant le boitier et les températures. le boitier fait très bien le boulot, il est tiède et le soc au repos affiche 38°C

Salut @zavier92

Merci pour ton retour.

Perso, je fais mes images depuis Linux en faisant une image compressée via un pipe Gzip.
Comme ça, l’image n’impose pas une taille au support qui la reçoit :wink:

Sinon, l’utilitaire Disque est très bien sous Linux en effet.
Mais, dans raspi-config, tu pouvais le faire aussi :slight_smile:
Bref, le monde Linux est formidable :sunglasses:

++