Photos et videos non lisible sur Raspberry et sur PC!

Bonjour à tous,
Débutant avec ce « truc » qui a l’air bien sympas, j’ai quand même un souci que je ne comprends pas.

L’instal : RaspBerry Pi4 8Go + Camera HQ 12MP + télescope.

Avec raspistill et raspivid, j’obtiens « en live » une image et une vidéo. Ça, ça fonctionne bien ! :slight_smile:

Par contre, si après, je veux visionner le fichier jpeg avec le visionneur d’image, il affiche un message d’erreur : Erreur d’interprétation du fichier (Not a JPEG file starts with 0x00 0x30). Et si je veux revoir la vidéo avec le lecteur VLC, il ne se passe rien.

En transférant ces fichiers sur le PC avec une clé USB, le PC n’arrive à les lire…

Où est mon erreur ? ? ? ?

Pourriez vous donner la commande exacte de raspistill?
Edité, après lecture de bof : celle que vous avez utilisée… (ma formulation était ambigûe)
Eventuellement, pourriez vous faire la manip suivante:
od -x nom deVotreFichier | less et donner la première ligne
exemple
od -x /cygdrive/h/reuters20170828GeneraleYPJDIZvBsdWAAAx1UA.jpg | less
me donne
0000000 d8ff e0ff 1000 464a 4649 0100 0001 4800
Les deux premiers octets sont d8ff (ou FF D8 , pour des questions d’indianité sur PC). Selon List of file signatures - Wikipedia c’est la signature d’un fichier jpeg (qui est verifié par display, du package imagemagick: ce paquet a bien lu wikipedia …; pour votre info, j’arrive à visualiser cette image… d’où l’interet de wikipedia)

Je ne suis pas souvent un nazi de la grammaire, mais cette phrase est ambigûe.
Edité : le titre lève l’ambiguité…
Votre PC peut il ou pas lire ces images???

Par ailleurs, il y a de bons tutoriaux sur ssh et scp -ce dernier évite de débrancher/brancher des clefs USB…

hello,

pour faire une photo en 3280 par 2464 en jpeg :
pi@raspberrypi:~ $ raspistill -w 3280 -h 2464 -o image.jpg
les options -w et -h ne doivent pas être obligatoire.
pour la video : raspivid -o vid.h264
lisible pas vlc

pour avoir toutes les options de raspistill
raspistill --help
même chose pour raspvid :
raspvid --help

source :
photo: Raspberry Pi Documentation - Camera
video : Raspberry Pi Documentation - Camera

J’utilise la commande de base, celle indiquée partout, dans la doc de la caméra par exemple, à savoir :
raspistill -o test_image.jpg

A la commande que vous me donnez, j’obtiens :
000000 6172 7073 7369 6974 6c6c 2d20 206f 6574
Donc, pas de d8ff …

Sinon pour la phrase, oups, j’ai oublié un mot ! Il faut lire :
En transférant ces fichiers sur le PC avec une clé USB, le PC n’arrive PAS à les lire…

Effectivement pour ssh (que j’ai déjà utilisé sur d’autres produits), vu l’application que je vais en faire, l’idée est d’écrire les images/vidéos prises par la caméra directement sur la clé USB durant la nuit (phase d’observation des étoiles par exemple) puis les analyser/traiter le lendemain sur PC. En effet, je ne veux pas surcharger la carte SD avec des mega/giga de photos/videos !

Merci de votre aide :slight_smile:

et en utilisant directement la cle usb ?
raspistill -o /media/pi/test_image.jpg

Pour le moment, mon aide n’est pas précieuse et je suis obligé de tâtonner.
La commande
file nomDufichier
ex
sh-4.1$ file /cygdrive/h/youngArmeniansDigranakertD30OLcnWAAAQFEo.jpg

/cygdrive/h/youngArmeniansDigranakertD30OLcnWAAAQFEo.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01

est plus utile qu’un dump hexadecimal, et le décodage des 2 premiers octets (en passant, 61 et 72 ne me ramènent aucun en tête significatif -mais wikipedia est il à jour?).
Le plus utile, pour se dépatouiller avec des fichiers d’image, est identify nécessitant d’installer imagemagick
sh-4.1$ identify /cygdrive/h/youngArmeniansDigranakertD30OLcnWAAAQFEo.jpg

/cygdrive/h/youngArmeniansDigranakertD30OLcnWAAAQFEo.jpg JPEG 720x970 720x970+0+0 8-bit DirectClass 112KB 0.031u 0:00.020

Mais ça ne règle pas votre problème (à terme, c’est bien commode).
Une troisième piste tirée de image - Error Interpreting JPG file: Not a JPG file: starts with 0xff 0x28 - Stack Overflow consisterait à utiliser…
chromium (ses tables d’en tête sont plus à jour que celles de wikipédia et peut être que celles de votre visualisateur de fichiers)…

Je serais curieux de connaître la taille de votre fichier ls -lh (si raspistill est devenu assez fou pour stocker des données brutes et non un jpg comme d’habitude, la taille serait enorme.).

Un autre truc m’inquiète: dans votre premier message, vous donnez un en t^te de x00 x30; dans votre second, de x61 x72; l’en tête varie -t-il avec la luminosité (que se passe-t-il si vous mettez un bout de tissu bien opaque devant votre objectif, puis que vous mettez une feuille de papier assez bien éclairée et d’une seule couleur?) ou avec la malchance?

Fouyaya…

ImageMagick ne fournit pas d’aide, il n’ouvre pas mon fichier.
J’ai essayé un truc fournit par un ami qui vient lui aussi de « craquer » pour une caméra, à savoir l’option « -e png » ou « -e jpg ». Ça change beaucoup de chose, le RaspBerry ouvre le fichier ! Yes ? Presque, il l’ouvre mais c’est tout noir…

J’ai cherché les entête mais effectivement, je ne trouve rien non plus.

Ah oui, en tapant uniquement « raspistill », on a toutes les options et il faut que je trouve quelles sont celles qui fonctionnent.

Ah oui, mon fichier jpg a une taille de 6.1 Mo (420K en .png) !

C’est curieux quand même car cette commande basique « raspistill -o image.jpg », on la retrouve partout.
Mon Raspberry est tout neuf, je n’ai rien bricolé dessus, il est comme qui dirait « vierge » et pourtant, la commande basique ne fonctionne pas.

c’est pour cela que je te conseillais plus haut de sortir directement ton image sur l’usb . ça pourrait être un problème lié à la SD ( vitesse, defaut…)

Oui, je ferai cet essai.
Concernant la SD, c’est celle livrée avec le kit. Je vais aussi prendre une carte SD neuve et fabriquer une SD de boot.
Aucazou, comme on dit :wink:

Victoire, ça fonctionne ! ! !

J’ai chargé une nouvelle carte SD avec ce lien. Et tout fonctionne, aussi bien raspistill que raspivid !

Le problème vient donc de la version livrée de Raspbian avec le kit PI4b.

En tous cas, merci à tous de votre aide.

1 « J'aime »

Merci pour cette note d’espoir (une panne inexpliquée est presque aussi frustrante pour le lecteur que pour la « victime »).
Deux petits points m’intriguent:
a) est ce que la vielle carte SD est en bon état (permettrait de lever le doute qui subsiste entre une carte « pourrie » et des logiciels « pourris »; dans le dernier ca, on peut la récupèrer)
b) pourquoi choisir un outil « maison », spécifique à RPi (et qui n’a qu’une fonctionnalité supplémentaire, celle de telecharger l’« OS ») alors que Etcher -demander à google « balena etcher » , une fois l’image téléchargée, fait une copie avec vérification (dans le cas où on suspecte la corruption de cartes, le temps passé à vérifier n’est pas perdu) et est d’usage plus général -permet de mettre sur SD des images pour d’autres cartes; j’en suis content avec RPi et Jetson nano)…

Ok pour les 2 points mais, comment vérifier le premier point ?
Quant au deuxième point, tu as certainement raison mais j’essaie, dans la mesure du possible, d’utiliser des produits sur le site du producteur : Raspberry Pi Imager est un produit de la fondation Raspberry.org.

Je vais tout d’abord répondre au second point: je sais que RPi imager est un produit du producteur, mais, ayant plusieurs cartes de divers constructeurs, je n’ai pas du tout interet à me cantonner à ce logiciel (si friendly arm, Nvidia et d’autres faisaient leur propre graveurs, je serais bien ennuyé).
Balena Etcher, quoique complexe, est tout aussi multisystème et a une fonctionnalité en plus : celle de verifier après écriture. Elle est très lente, mais permet théoriquement (j’ai eu de la chance; je ne sais pas comment valider cette fonctionalité) de ne pas écrire sur de mauvaises cartes SD…
Comme votre carte SD initiale est suspecte, il est curieux de savoir qu’une fonctionalité no fournie par rapsberry.org - cette fonctionnalité me fait bougonner, parce que lente- aurait peut être permis de lever le doute…
.
Pour la première question; une façon de savoir si la vieille carte est en bon état est d’utiliser … balena etcher (d’où l’ordre de mes réponses) … mais elle détruira le contenu de la vieille carte.

: comparer raspistil de la vieille carte au raspistil de la nouvelle (taille, par ls; egalité par cmp -l) si les versions sont identiques.) n’est pas destructeur; s’ils sont pareils, c’est que la carte est … douteuse; sinon, on peut envisager d’incriminer les anciens logiciels en continuant d’approfondir (mais ça peut devenir abominable, surtout quand on a quelque chose qui marche)…

Je reviens donner qq infos.

J’ai comparé le fichier raspivid sur les deux cartes SD, ils sont identiques. Honnêtement, je ne suis pas allé plus loin parce que d’une part je suis loin d’être un expert Linux (je « googelise » quelle commande utiliser puis un man). D’autre part, il est possible que cette commande fasse appel à d’autres modules.

D’autre part, j’ai utilisé balena-etcher et je continuerai à l’utiliser, effectivement, bon outil. J’ai fait un test sur un lien et un autre sur fichier, lent mais semble-t-il efficace. Seul souci, il ne nettoie pas la carte SD, pas de formatage de bas niveau. Pour cela, j’utilise Partition Master.

Pour terminer, utilisation de la caméra HQ 12Mp sur le télescope, enregistrement de video, décomposition puis empilement, les premiers essais sont prometteurs.

Il va falloir améliorer la mise au point (back focus ?), le pointage sur le télescope et si sur la partie informatique je me connecte en VNC et SFTP à travers le réseau local, il me manque la connexion directe pour les observations en pleine nature. Bref, la config Raspberry + télescope est en évolution chaque semaine.

Encore merci du coup de main :slight_smile: