Pi 3 ou 4 ? (Aide choix)

Bonjour je souhaite acquérir un raspberry Pi pour Noël mais je ne sais pas lequel choisir. Je voudrais principalement en faire un serveur de fichiers + sûrement quelques projets annexes (rien de très gros). Je me demandais s’il était judicieux d’acheter le Pi 4 b maintenant sans attendre sa version révisėe ou bien acheter le Pi 3 b+ qui est une valeur sûre et attendre le Pi 4 b+.
Pourquoi je ne prends pas simplement la version la plus récente et donc la plus puissante ?
Parce que j’ai Lu que le 4b consommait plus que le 3 et chauffait beaucoup (necessite donc un ventilo = conso en plus) ce qui est enbêtant pour un serveur tournant 24/7 .
De plus il ya peu d’accessoires pour le 3.
Voici les deux produits entre lesquels j’hésite :

Et
https://www.amazon.fr/LABISTS-Alimentation-Interrupteur-Ventilateur-Dissipateur/dp/B07WBWK17Y/ref=mp_s_a_1_1_sspa?keywords=raspberry+pi+4&qid=1576170773&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExSk1MNkw0OUg5SjFWJmVuY3J5cHRlZElkPUEwODgxOTM0MTRYQkRJQVNDNVgzSSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjUzMjI3MVRZNDZFQlc0QVZNTyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX3Bob25lX3NlYXJjaF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl
Le prix n’est pas un critère.
Je sais vraiment pas quoi prendre aidez moi please.

Hello,

La sur consommation du pi4 vs Pi3 est conséquente mais ça reste peu cher sur une année.

Quand tu parles de serveur de fichier c’est dans l’optique sauvegarde ou streaming etc ?

Car le 3 vraiment faiblard niveau débit disque…

Donc a priori je te conseillerai le 4 (le côté chauffe me m’inquiète pas, après tout un processeur classique monte aussi très haut…

Par serveur de fichiers je voulais dire serveur web, héberger un site avec base de donnee (avec Apache ou le framework flash de python).