Problème de configuration WIFI sur PI3

Bonjour à tous,

Je désire créer une box Jedoom sur un rasberry PI3 (Jessie). Je suis malheureusement coincé sur la configuration du WIFI. Aussi je fais appel à votre aide.

Voici le message d’erreur (commande sudo wpa_supplicant -c/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf -W -iwlan0) :
Successfully initialized wpa_supplicant
ctrl_iface exists and seems to be in use - cannot override it
Delete ’ /var/run/wpa_supplicant/wlan0’ manually if it is not used anymore
Failed to initialize control interface ‹ DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev ›.
You many have another wpa_supplicant process already running or the file was left by an unclean termination of wpa_supplicant in which case you will need to manually remove this file before starting wpa_supplicant again.

Configuration :

  • commande : sudo nano /etc/network/interfaces

interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

Please note that this file is written to be used with dhcpcd
For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and ‹ man dhcpcd.conf ›

Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory /etc/network/interfaces.d

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet manual

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

auto wlan1
allow-hotplug wlan1
iface wlan1 inet manual
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

  • commande : sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

country=FR
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
ssid=« xxxx »
psk=« xxxxxx »
}

(j’ai remplacé les noms de réseau et mot de passe par d’autres valeurs)

  • commande : sudo iwlist wlan0 scan | grep ESSID détecte le réseau dont ma box.

Autre question : Une fois le WIFI installé, comment se connecte-t-on à internet, via Mozilla Firfox par exemple (en ligne de commande) ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Sylver34

Hello !

As-tu tenté de supprimer /var/run/wpa_supplicant/wlan0 comme dit dans le message d’erreur?

Ensuite je ne connais pas Jedoom mais tu dois bien avoir un navigateur qui traîne quelque part. Il n’y a pas d’interface graphique?

Tu sera connecté automatiquement à internet une fois ta config’ wlan faite (normalement).
Par contre pour ensuite aller sur des sites il te faudra un navigateur.

Bonjour,

J’ai supprimé le fichier avec la commande « sudo rm » mais il revient à chaque reboot et le problème reste.

Pour l’interface graphique, après avoir mis le mot de passe de PI et cliqué sur Se connecter, j’ai un écran noir et je reviens sur la page du mot de passe. Pour sortir, je suis obligé d’éteindre la box et de reconfigurer ma SD card pour retrouver la page de commandes ou y a-t-il un autre moyen pour retrouver la page commandes (CTRL+ALT+F1 ne fonctionne pas) ?