Quel raspberry 4 pour un smart mirror, 1Go ? 2Go ? 4Go?

Bonjour,
bricoleur, je souhaite réaliser un smart mirror.
Après lecture et visionnage de bon nombre de pages internet, le type de projet décrit ici : DIY MIROIR INTELLIGENT !! EP03 Smart Mirror - YouTube (voir la fin de la vidéo pour le résultat) aidé du tutoriel ici : https://www.framboise314.fr/magic-mirror/ m’intéresse fortement avec le capteur de présence et les commandes vocales. (j’espère respecter la charte en publiant ces liens car je ne souhaite pas pour mon 1er post faire de la pub sans le vouloir…)
La construction du châssis en soit ne me pose pas de pb, le hic c’est la programmation et l’installation des différents modules à rajouter selon mes souhaits.
En effet, je n’ai jamais fait de la programmation donc je commence déjà à lire « Raspberry Pi pour les nuls » et divers pdf glanés sur le net car je suis curieux.
Je vois que certain smart mirror soit fabriqués soit avec des Raspi 3 soit avec des Raspi 4.
Aussi je souhaiterais par commande vocal afficher des vidéo youtube ou autre, ajouter des rdv, afficher une recette, un trajet via maps ou autre etc…, spotify (faut il absolument un compte premium ?), radio France Inter, publication du journal Le Monde ou autre et peut être d’autres (peut être cours CAC40 et quelques actions prédéfinies) qu’a leur actuelle je ne connais pas. L’avantage de la commande vocale et d’éviter d’insérer plus de modules.
Mes questions :
Avec un tel projet je m’interroge si une Raspberry 4 Go est nécessaire ou une simple 2 Go ou 1 Go voir même un Raspberry 3 serait amplement suffisant. Egalement pour la carte SD, 32 Go est ce largement suffisant ?
Enfin avez vous quelques liens internet et conseils pour m’orienter sur la réalisation d’un tel projet ? Si j’arrive à le réaliser avec toutes les options souhaitées, je serais super fier de moi.
Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour @RIKO14
J’ai un raspberry pi avec une carte sd 16go et il tourne à merveille (donc 32 c’est suffisant)

Je pense qu’un 2go devrait être suffisant (1go c’est vraiment très très lent) tu peux aussi prendre un rpi3

Je suis moi aussi un grand débutant donc je pense que je ne vais pas t’aider énormément (désolé) mais j’ai regardé et sur le forum il y a quelques publications sur les smart mirror (https://forum.raspberry-pi.fr/search?q=smart%20mirror).
Bon projet :ok_hand: :ok_hand: :ok_hand:

Hello,

J’en ai un avec un 3b et ça tourne nickel. Le 4 chauffera trop je pense.

Merci de ces 1ers retours !
si je mets un 4 je pensais mettre des dissipateurs et un petit ventilo, en outre un 3 a 1 Go de RAM, si je prends un 4 avec 1 Go de RAM je vois pas trop l’intérêt car la video 4k pour un ce type de projet on s’en fiche. Mon interrogation porte en fait sur l’évolution du smart mirror, si plus tard on lui rajoute bcp d’option est ce que le 3 arrivera à faire fonctionner le smart mirror sans souci ? ou mieux vaut t’il dès maintenant prendre un 4 avec 2 Go voir 4 Go. Je ne me rends pas compte de la ressource que cela pour prendre pour faire fonctionner parfaitement le smart mirror avec toutes les options désirées et décrites ci-dessus.
Merci de vos retours à ce sujet.

Bonjour,
Novice également je pense également faire un projet identique. Ayant vu pas mal de tuto sur le sujet et en particulier celui des frères Poulain (DIY Smart Mirror ! UN MIROIR INTELLIGENT !!! - YouTube) je pense qu’un PI4 2GO sera amplement suffisant. Le leur est un PI3 sur lequel ils ont mis tout ce que tu as décrit (commande vocal, spotify, google maps etc…) il tourne très bien.
Cdlt

Toutes les info viennent de là,
L’OS et tout le reste, les différents modules, comment les installer les configurer… on y trouve aussi un forum, des adresses pour les vitres …etc…il y a tout
et si tu te poses une question, c’est que tu as mal cherché sur leur forum :wink:

Pour des commandes vocales, il va te falloir un micro multi directionnel (pas donné) et ton pi va bien travailler, ventilation fortement recommandé s’il reste allumé toute la journée

J’avais fait de la reconnaissance faciale avec un pi3 derrière un magic mirror mais ça chauffait trop vite,

tu vas diffuser comment le son ?
perso, j’ai mis un TV d’occaz en écran donc j’avais les hp cependant le son est bof