Quel système installer

Voilà c’est fait je vais essayer ubuntu mate pour raspberry.
Je vais voir si sur le pi3 ça ne rame pas trop.

Je pense que tu risque d’etre décu…
Il y a un tuto tout frais, pour installer Ubuntu 20.04 LTS,
A titre perso pour avoir essayé sur le Pi4 lors de sa sortie, le Pi4 est beaucoup moins reactif qu’avec Buster. Ca n’est que mon avis :wink:

Merci Fars. Effectivement je m’aperçois que ça rame avec Ubuntu mate. Pour le moment je trouve buster bien plus réactif qu’ubuntu mate sur le rpi3,mais je trouve buster quand même limite. J’ai augmenté le swap à 250 mo. On verra bien avec le pi4 j’essaierai unbutu 20.04 LTS et si cela ne va pas je remettrai buster. Je pensais aux dire de beaucoup de personnes que le rpi était quand même plus véloce. Ceci dit je suis habitué à une machine puissante.

Bonjour,
pour avoir testé 20.04 LTS a sa sortie, meconcernant ça n’etait pas convaincant pour un usage quotidien qui necessite d’avoir une machine reactive, comme peu l’etre un Pi4 sous Buster.
Pour ne pas avoir eu d’autre version que le 4 je ne peut pas te donner mon avis de Buster sur les versions anterieures au 4.
Mais si on se fie aux specifités, il ne doit pas y avoir photo.
Je n’ai pas de partition swap suur mon Pi4 4Go, il tourne impec.

J’ai reçu mes 2 rpi4. J’ai vite fait un essai avec raspbian. Ça va mais c’est loin d’être une foudre. Je vais faire comme toi et essayer sans swap. C’est quand même loin d’un pc. On verra bien si on peut mettre un ssd en usb ça devrait tourner mieux. Je pensais que ce serait plus réactif que ça. Je ne vais même pas essayer Ubuntu dessus ça doit être lamentable.

Bonsoir,
Après je ne sais pas quel usage tu en as pour faire des tâches quotidiennes basiques, mail, web, LibreOffice Torrent serveur multimédia, j’en suis plutôt satisfait.
Même les vidéos en 1080p passent impec avec VLC.

Je trouve que par moment il y a des temps morts, souris qui lague parfois

Honnêtement pas chez moi.

Je vais tout réinstaller pour voir

La qualité de carte sd joue énormément.

C’est une classe 10 ?

Oui c’est une très bonne carte 180 mo s.
Lors de la creation de raspbian avec etcher j’étais a 120 mo s

Sandisk extrem pro micro sdxc v30 a2 u3 128 go

Salut,

Je viens de recevoir mon câble micro-HDMI (ça aide pour avoir un retour écran :wink: )
Test rapide avec Raspbian sur Rpi4 sur ma TV 100cm.
Vidéo en 1080p h265 en mkv = OK

++

Bonsoir ,
Plus que bien pour la petite bête! :+1:t2:
Tu passe par VLC?

Yo,
Dans ce cadre oui ; c’était l’idée du test.
(oups, pas noté ; Rpi4 avec 2Go de Ram car acheté au moment de la baisse des prix :wink: )

Sinon, les vidéos en plein écran en mode console avec OMXPLAYER, c’est fun aussi :slight_smile:

En plus un 2go!
Tu préfères OMXPlayer a vlc?
En plus ca reste du décodage logiciel, puisque seul le h264 est pris en charge.

Je n’utilise mes Rpi que pour des tests et bidouilles pour apprendre et aider.
J’ai mis en place des affichages dynamiques dans 2 magasins (enfin, j’ai aidé les gens pour la partie logicielle à distance) et j’ai préféré passer par OmxPlayer qui a l’avantage de faire tourner des vidéos en plein écran sans interface graphique … donc un Rpi Zero v1.3 à 5,22 euros et Raspbian Lite suffisait pour mes tests :wink:

Mais là on s’éloigne de la question d’origine de @onkyo :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir,

c’est très sympa d’aider car lorsque qu’on vient de windows ,linux c’est un grand trou noir surtout en console.Heureusement qu’il y a des personnes come toi,Fars etc…

bravo pour ce dévouement.

Merci pour tes précisions :wink:

J’ai un peu bossé en réintallant Buster et là ça va beaucoup mieux.Pourquoi ,je n’en sais rien j’ai refait l’installation de la même manière.c’est beaucoip plus fluide et ça commence à devenir acceptable.( les mystères de l’informatique.)