Rapsberry Pi 3 Audacity Enregistrement

Bonsoir tout le monde, j’aurais besoin de votre aide ! o/
Pour vous expliquer un peu mon cas, j’ai un Amplificateur R-S300 de Yamaha, sur lequel est branché un graveur lecteur de Minidisc, une platine CD, un lecteur Cassette et un lecteur de Vinyle ! Ayant l’idée de numériser tout cela, j’ai essayé avec un PC simple, et une petite clé de ce genre : https://www.amazon.fr/Daffodil-US01-Adaptateur-Interface-démulation/dp/B002FI7GWK/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1475599631&sr=8-11&keywords=Adaptateur+Jack+Usb
Pour enregistrer, il faut simplement branché avec un adaptateur jack 6.3 sur la prise Phone de l’amplificateur avec un cable jack to jack 3.5, et ensuite branché sur la partie Micro de la carte son externe sur le pc, et enregistrer avec Audacity ! Tout marche, mais c’est très contraignant, car il faut pouvoir placer l’ordinateur portable qui est très grand, et ce n’estpas du tout pratique…

J’ai donc eu l’idée du Raspberry Pi 3, me disant que ce genre de carte son devait pouvoir marcher dessus ! J’ai donc plusieurs question :

Déjà, est il possible d’utiliser Audacity avec le Raspberry Pi 3 et de pouvoir enregistrer un son ? Si oui quel serait l’OS à utiliser ?
Deuxièmement, est ce que cette petite carte son externe peut marcher ? Ou cela n’est pas possible ?

J’avais également le projet de me prendre une carte HifiBerry, qui permet d’ajouter deux prises RCA Rouge et Noire pour brancher le RPI 3 sur l’Amplificateur et ainsi lancer des musiques depuis le réseau sur l’amplificateur et donc en profiter avec mes enceintes, mais là me viens de nouveau deux soucis :

Est ce que c’est bein possible pour mon utilisation ? Vu le prix de la carte Hifiberry, je préfère savoir avant ! Et quelle serait le meilleur modèle, il y en a tellement !
Je me demandais également si c’était possible d’utiliser un adapteur pour doubler les prises RCA derrière l’amplifcateur, étant donné que les emplacements pour brancher les platines sont déjà toutes prises, un petit adapteur permettrait d’en rajouter pour y ajouter le RPI3 ?
Et enfin, je me demandais si c’est possible d’avoir une interface graphique du RPI sur un autre pc ? Je ne pensais pas acheter d’écran pour le RPI3, enfin à part si c’est possible d’en avoir un pour bas prix, et je me disais que c’est peut être possible d’avoir tout le contenu vidéo du RPI sur un autre pc, et donc de pouvoir le contrôler ?

Et n’est ce pas plus simple de prendre ce genre de cable ? https://www.amazon.fr/Audio-Câble-Ugreen-Stéréo-Connecteur/dp/B00LM2Y2U4/ref=pd_bxgy_23_img_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=EC8JBZ3625J0V12M38MW
Après je ne sais pas si le côté jack de la RPI sans cette carte HifiBerry est bonne, apparement elle n’est pas excellent !

Pardonnez moi pour toutes ces questions, mais c’est pour en faire un cadeau pour ma mère, qu’elle puisse simplement numériser et enregistrer avec ce petit pc, je pense que ca serait vraiment très sympa ! Merci de votre aide ! :smiley:

Et si ce n’est pas possible avec le RPI, est ce peut être possible avec un pc windows de taille plus petite, et de rajouter une carte qui permette de le brancher à l’ampli ?

Merci ! :smiley:

Salut l’ami,
je répondrait pas à toutes les question aujourd’hui
y 'en pas mal et deux j’aie pas toutes les réponse

mais je vais commencer par parler d’audacity en introduction et sa répondra a ta derniere question

je viens de terminer un contrat avec une radio associative de 3 ans et on utilisait dans un premier temps un parc informatique 100 pour 100 linux mais surtout on utilisait audacity pour Enregistrer les ITW,les emission en différer mais aussi les direct (pour les podcast ) en gros dans la partie du studio 2 pc relier a une table de mixage un pour les enregistrement et l’autre pour les live en faite les pc enregistrait la sortie de table un seul cablage pour tout les source sonore CD, vinyle, téléphone (pour les interview ) exaltera
donc pour un pc windows sa ferai l’affaire (je c’est juste qu’il y a des soucis au niveau des codecs sur windows sur certain format )

je rappelle que audacity et un logicielle libre

oui pour l’installation je l’ai tester sa fonctionne sans problème et il dispo dans les source de base de debian et pretiquement tout les OS linux les utilise que se soit sur PC (debian,ubuntu ,linux mint exeltera) ou sur PI (raspbian,ubuntu mate )

puisque raspbian et basé sur debian
donc raspbian fait l’affaire

aprés comme sur audaucity PC si tu conais un peux le logicielle tu dois definir ton entré son ta sortie et ton pilote (par défaut Alsa )

puisque c’est le même que sur Ordinateur

perso je l’a connais pas je pense qu’un adaptateur RCA/jack ferai l’affaire

Merci, au moins je sais que du côté logiciel ça marcherais ! :smiley:
Mais je me demandais s’il n’y avait pas une meilleure carte son que la Hifiberry, voyant des avis assez variables en fonction des sites…
Et petite question, est ce donc possible de controler le RPI sans écran ? N’ayant pas envie de devoir acheter un écran en plus, le but étant quand même d’avoir quelque chose d’économe, je me demandais si la partie graphique pouvait être dupliquée sur un autre pc !
Et toujours, est ce que c’est possible de dupliquer les prises RCA d’un amplificateur avec des adaptateurs ainsi ? : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Male-Vers-2xRCA-Femelle/dp/B000UCDHTO/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1475671518&sr=8-9&keywords=rca
Et j’ai vu que la prise jack de la RPI n’est vraiment pas terrible, enfin, si quelqu’un peut me le confirmer ou non, cette installation se doit d’avoir du très bon son utilisant du FLAC et surtout devant enregistrer à un haut niveau !

EDIT : J’ai aussi trouvé un peu le même genre de chose, pour le RPI Zero ! https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Zero-Kits-projet/dp/B01G407VGK/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1475673718&sr=1-2&keywords=raspberry+pi+zero
C’est moins cher que le RPI3 avec une carte de son, mais ça vaut le coup ? Y’a des boitiers possible pour ça ?

je ne connais pas asser le matérielle pour te donner une réponse

oui ou en terminal avec le SSH Connectez vous en SSH à votre Raspberry Pi pour la contrôller depuis votre ordinateur
apparemment tu a besoin de l’interface graphique donc la sa fonctionne avec VNC http://www.framboise314.fr/prenez-la-main-a-distance-sur-votre-raspberry-pi-avec-vnc/
et meme avec un smartphone c’est possible il y a pas mal d’apply sur android pour sa
(j’ai pas encore tester donc je te laisse chercher pour le moment )

théoriquement oui la encore j’ais pas tester je pourais peut etre le faire prochainement

attention tous de meme le mieux et d’avoir qu’une source sonore d’entré sur audacity(il en gere qu’un je crois ) ,ce sera le cas avec une duplication mais le mieux c’est d’avoir une table de mixage sous la main pour pouvoir avoir plus facile dans la partie réglage sinon vla la galère (sa sent le vécu :wink: )

je sait pas

nan je ne pense pas faut le faire soi meme,
actuellement mon boîtier pour mon PI 3 c’est un paquet de malboro


DIYdupauvre mdr mais sa fait le taf mon système D en carton

Effectivement la boite est classe xDD
Je ne peux pas prendre une table de mixage, je n’ai pas du tout assez d’argent pour ça, c’est trop cher xDD
Mais je pensais surement mettre la platine de casette reliée avec la platine de CD ou de Minidisc, je pense que ça doit être possible, ou de les mettre toutes les deux sur le même duplicateur ! :smiley:
Merci pour VNC, je vais regarder ça !
Personne d’autre ne connais la Hifiberry sur le forum ? Pour nous aider un peu xD

Donc si j’ai bien compris tu aura une platine cd une casette et un minidisc et oui sa coûte cher une table de mixage
mais vu tu un amplicateur sa devrait faire l’affaire et si tu enegistre un par par un c’est bons tu devrais pas être emmerder

c’est vrai que tes question son spécifique et en plus c’est du matos pour les PI (donc utilisable que celui si)
aprés j’ai lu de bonne review sur les hifiberry staprem en voila une en francais

J’ai vu oui quelques review, mais je ne savais pas si quelqu’un avec qui je pouvais parler avec quelqu’un qui l’avait !
Enfin j’essaye d’être sur que les petits duplicateurs soient de bonnes qualités !

oui je comprend parfaitement ,après sa voit pas encore trop les PI dans le domaine de la technique son;
donc j’ai pas vu de montage (dans la vie réelle pas via internet)
et je c’est que c’est boudé par les pratiquant de MAO (Musique assisté par ordinateur )
à cause du manque de ram et de la limitation de la machine

Ah merde, le manque de ram pourrait empêcher de bien enregistrer avec Audacity ? Je ne sais pas si tu l’as, mais est ce qu’Audacity est bien sur RPI, ou il est limité ? C’est vraiment important pour moi de savoir, ça m’évite de la renvoyer si elle ne me convient pas xD
Et savoir directement si je pars sur la RPI qui me paraît le mieux, ou prendre un pc windows, même si j’aimerais éviter car le RPI me tente beaucoup pour sa petite forme ! :smiley:

J’ai audacity sur ma PI et j’ai déjà fait du montage dessus ,j’ai pas tenter l’enregistrement ,d’ailleur je pourais
tester dans le week-end j’ai mon nouveau ecran depuis cette aprem :slight_smile:

oui audacity est bien c’est exactement le meme que sur debian vu qu’il est dans les dépots officiel

j’ai une grosse expériance sur audacity comme je l’ai dis en débuts de post
et audacity nous a permis une fois d’enregister plus de 12 heures de programme (pour un rapport d’accidents du a des traveaux sur la ligne ) sur une becane qui avait 1 giga ram
donc audacity n’est pas contraignant il est meme relativement bien optimiser ,certain diront
audacity n’est pas concu pour l’enregistrement et bien c’est vrai mais il fait carément le taf

PC windows ou plutôt pc linux ,apparament audacity est pas trés bien optimiser sur windows casse les couille sur certain type d’encodages,pour gérer les flux d’entrer ,d’ailleurs celui ne fait pas le mp3 d’origine il faut le plugin additionnel

j’ai des ex colléque qui avait du windows a la maison et il était emmerder

MErci de ton aide, j’ai fait la commande ! J’ai acheté sur LDLC la carte Hifiberry et un boitier pour la pi, et sur amazon j’ai tout acheté, cable, commutateur à bouton qui m’a l’air très sympa, la Pi 3 dernier modèle, petite carte son externe en usb pour brancher la source d’enregistrement qui est compatible RPI à ce que je vois, des dissipateurs thermique ( je me demandais si je peux les mettre vu qu’il y a le Dac au dessus ) le chargeur 5V 3000 MA Aukru, et la carte sd 16 go Sandisk ! :smiley:
Le commutateur ressemble à ça : https://www.amazon.fr/dp/B017K5C316/ref=pe_386181_40444391_TE_item_image
Voilà, là c’est les questions de software :
Je voulais faire un dualboot entre Raspbian Jessie et RuneAudio, sauf que j’ai un soucis !
D’un côté, je voulais placer un double boot pour la facilité et ne pas avoir à changer de carte sd, sauf que…
Vu que je n’utiliserais pas d’écran, pas de clavier ni de souris ( à par pour l’installation bien sur ) et que je comptais utiliser VNC pour contrôler la RPI avec mon pc, j’ai un gros doute !
Raspbian Jessie peut être contrôlé par VNC, RuneAudio peut l’être par le site internet sur pc, mais comment changer les deux ? Car je ne sais pas si on peut redémarrer la RPI, comme un pc normal, comment l’étreindre et tout cela, et si pour changer de système je pouvais utiliser le VNC !
Merci d’avance ! :3

Je ne connaissait pas RuneAudio je viens de me renseigner avant de te répondre
donc il semblerait que le dualboot soit possible .

par contre je croit tu ne pourra pas choisir la distribution en SHH ou VNC (à vérifier tout de même ,car j utilise pas de dual boot sur raspberry )

je vais expliquer pourquoi le plus simplement
1)tous simplement parsque le module Wifi s’active au démarage de L’OS et sa j’ai pus le tester c’est a dire que celui ce met en route au moment au le systéme d’exploitation
mon exemple c’est ma recalbox (os rasperry)je l’utilisai parfois comme partage de réseaux ,aujordui c’est pour transferer les jeux et des fois sans ecran et bien j’etait obliger d’attendre quelque seconde avant d’avoir accés a son partage réseaux

et c’est pareil sur raspbian puisque l’initialisation wifi se fait depuis les OS quand celui si a Booté

hors en dualboot l’ecran de sélection des OS se fait avent l’initialisation des OS précisément dans le Bios car c’est ecran de sélection et en faite le choix de "l’amorçage à faire " en soit presque aucun module (par exemple VNC )n’est activer tant que tu n’a pas choisi
P.S je sait que cette partie est un peu difficile a comprendre elle l’a été aussi pour moi a vulgariser

si c’est le même fonctionnement qu’un PC normal

et oui sur Rune audio tout se contrôle avec une interface web mais elle se mettera pas en route tant que l’OS n’est pas démarrer

J’ai bien compris, tu vulgarise bien xD C’est surtout logique, c’est comme l’OS windows, si on le charge en mode sans echec plusieurs drivers ne s’activent pas, là c’est logique ! Sauf que je ne vois pas du tout comment faire alors… Est ce que depuis Raspbian, ça peut être possible de lancer RuneAudio ? Ou alors j’ai l’obligation d’avoir un écran ? Car déjà ça m’a couté un petit peu la RPI avec la carte et tous les cables, j’aurais aimé éviter d’avoir plus à payer ! Je peux encore brancher un écran en composite non ? Ou je peux encore acheter les écran spécialement RPI ?

EDIT : Raspbian Pixel est sorti, est il donc bien aussi ? xD

apparemment nan vu que c’est un os à pars, (développer sur la base de Archlinux raspbery )

nan tu peux aussi apprendre la séquence de démarrage par cœur mdr mais il te faut un clavier

Merci pour les infos, j’ai retrouvé un vieux moniteur de pc, je dois juste chercher un adaptateur HDMI à VGA, j’ai trouvé celui là : https://www.amazon.fr/Rankie-Plaqué-Female-Adaptateur-Convertisseur/dp/B00ZMV7RL2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1476116399&sr=8-1-spons&keywords=hdmi+vga&psc=1
ou celui là : Amazon.fr

Et j’ai trouvé un autre calvier, filaire malheureusement xD Par contre, pour le double boot, tu as une préférence de comment le mettre en place ? Ou alors pour un pack clavier souris sans fil ( un clavier avec trackpad par exemple ) pour n’utiliser qu’un port usb, et pas trop cher pour le RPI, tu aurais une connaissance de clavier ? :3

tout les clavier filaire font techniquement l’affaire ,tant que c’est en usb
perso le miens ma couté moins de 5 € et celui j’avais avant etait un vieux machin ou tu voyait plus les lettre sur les touches

non comme je l’ai dit plus haut je n’utilise pas de dualboot sur PI
mais je c’est que berryboot fait largement l’affaire

Parfait alors ! Et petite question, tu as pu testé justement l’enregistrement ? xD

non car j’avais pas sous la main d adaptateur usb jack pour l’entré sonore donc pas pus tester

par contr j’ai pus tester Pixel et pour te réponde oui il est bien
hormis la grosse refonte graphique
il y a pas mal d’ajout sympa comme l’intégration d’origine de VNC et SHH (plus besoin de l’installer juste le paramétrer ) il ont pensé à toi mdr

Parfait alors ! xD
Là j’ai reçu les duplicateurs de prises rca, j’ai refait complétement la disposition de mes platines, et fait de la place pour l’ancien écran de pc pour mon père en VGA ! J’attend de recevoir la merveilleuse RPI vendredi, mais j’ai déjà reçu le boitier et la carte de son hifiberry, ça respire la qualité~ :smiley: Je suis vraiment impatient, merci de m’avoir fait sauté le pas Jojo ! ;D

Finalement, mon installation s’est un peu compliquée, mais en ayant tout bien acheté la carte Hiffibery marche à merveille, ma clé usb générique peut bien tout enregistrer, et avec l’écran et un triple boot Raspbian RuneAudio et OSMC, tout marche nickel ! :smiley: