Réduire la taille d'une image système

Bonjour à tous,

Pour aider mes collègues professeurs de technologie qui n’osent pas se lancer dans la belle aventure Raspberry, je viens de réaliser une installation de ce qui peut nous être utile sur un réseau d’expérimentation en classe (Raspbian jessie +update + webmin + serveur DNS + WSFTP + serveur web + minisite techno) et je souhaite maintenant leur refiler une image toute prête.
Il y a environ 5Go sur la carte SD (de 8Go) et je voudrais recréer donc un fichier techno.img le plus petit possible pour faciliter le partage et aussi pour éviter les problèmes d’installation sur une carte SD légèrement plus petite que la mienne.
Win32Disk Imager faisant une copie totale du disk, je me retrouve avec un fichier de 8Go qu’il est facile de zipper efficacement mais ça ne règle pas le problème en cas de carte d’une autre marque plus petite.
Évidemment, redimensionner la partition ext4 avant création de l’image ne change rien puisqu’il c’est une image du disk bloc par bloc que fait W32DI !

Quelqu’un aurait-il une idée ? Celà doit bien être possible puisque la distribution Jessie de base fait entre 4 et 8Go. Comment a-t-elle été réalisée ?

Merci pour votre aide.

Fabrice

Salut,
déja premiere chose il existe une images plus légère de raspbian "Raspbian Jessie Lite "
que tu trouvera ici https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

ensuite tu peux ajouter se que tu veux a coup de apt-get install et virer se que tu a pas besoin avec purges
bon je sait sa répond pas a ta question mais c’est la solution disons simple

car oui il possible de créer un image sois même et même pour les plus extrême de créer carrément sa distribution avec se qu’on appelle les linux from scrath
un exemple de build linux de zero sur PI :
la trés célébré distribution de rétro gaming Francaise recalbox

Plus sérieusement oui il est possible de construite un raspbian jessie selon tes besoin et c’est meme documenter officielement pas la fondation regarde Raspberry Pi Documentation - The Linux kernel

mais il faut quand même de bonne connaissance , je m’y suis jamais essayer

Donc bonne chance !

Bonjour @FabriceC01,

Ton objectif :[quote=« FabriceC01, post:1, topic:1270 »]
éviter les problèmes d’installation sur une carte SD légèrement plus petite que la mienne
[/quote]
appelle quelques commentaires.
Bien sûr, il est tentant de vouloir réutiliser la microSD 2G qui équipait un vieux (tout est relatif) smartphone. Mais il faut veiller à ne pas descendre en performance en dessous de ce qu’attend la raspberry pi. Je renvoie à l’article de Framboise314: http://www.framboise314.fr/ne-negligez-pas-la-qualite-de-la-carte-sd-de-votre-raspberry-pi/. L’anectode est éloquente, et il est facile d’imaginer la (dé-)motivation des tes collègues s’ils ont planté un TP de techno à cause d’un problème d’instabilité matérielle.

Question prix d’achat, je me suis livré à la petite enquête suivante:
sur google, lancer la recherche « prix microsd 8g ». Google affiche alors en tête de liste 5 propositions de prix avec des liens commerciaux correspondant. Noter le prix min et le prix max.
Puis refaire la même chose avec 4g et 2g.
La gamme de prix ne varie pas en proportion de la taille de la carte (l’indication de prix donnée par Framboise 314 dans ce même article est aussi éloquente).
Recycler une vieille carte est aussi une mauvaise idée à cause des problèmes de limitations de la fiabilité en écriture de la techno des cartes flash (c’est évoqué à la fin de l’article).

Autre point:[quote=« FabriceC01, post:1, topic:1270 »]
faciliter le partage
[/quote]

Que l’image compressée fasse 1,2 ou 3 gigas ne changera pas grand chose (l’image raspbian_latest.zip proposée aujourd’hui pèse 1,4 Go). Que tu distribues ton fichier techno.img par internet ou autrement, 1 ou 2 gigas de plus ne ferons que rajouter quelques minutes de téléchargement ou de traitement. Je ne penses pas que ce soit critique dans ton projet.

Je te propose en revanche de t’intéresser à fiabiliser le partage.
Quand j’ai téléchargé il y a quelques mois ma première image rasbian, j’ai eu un doute sur le téléchargement. Je l’ai recommencé, et la deuxième copie du fichier image était différente de la première. Donc fiabilité du téléchargement d’une image de plus de 1 G: une chance sur deux (voire moins!). Laquelle de ces deux images était correcte (si toutefois au moins une l’était)?

En revenant sur le site de téléchargement de Rasbian, j’ai trouvé les checksums SHA-1 de l’image proposée au téléchargement, et j’ai vérifié que seule la deuxième copie était la bonne (MD5_and_SHA_Checksum_Utility.exe sous windows, il faut que je cherche l’équivalent pour rasbian).
Quand tu auras une image prête à être publié, génère son checksum SHA1 (une suite de 40 chiffres hexa). Tu publies alors l’image et le checksum.
Essaye toi-même de télécharger cette image et vérifie que tu obtiens bien le même checksum.
Demande à tes correspondants de faire de même.

Alors oui, c’est une bonne idée de dégraisser son OS de tout ce dont on n’a pas besoin, mais la taille de l’image est à mon sens un raison marginale de faire ça. Je te propose t’assurer que tes correspondant partent sur une configuration matérielle de qualité correcte, et de fiabiliser la distribution de l’image.

PS: peux-tu m’indiquer l’architecture réseau que tu vises (l’image que tu proposes est destinée au serveur) Combien as-tu prévu de postes élèves, avec quelles configuration-types, et quelle techno (wifi, ethernet) as-tu prévue pour relier les postes élèves au serveur?

Je suis tout a fait d’accord avec sa

marginal ou en entreprise ,et pour l’entreprise ou l’administration d’ailleurs , c’est une pratique répandue pour les machine en production ,que se soit pour les systéme embarqué ou les machine virtualisé ,(c’est cette dernière que je vois beaucoup étant actuellement en observation dans une administration dans le cadre professionnel )

mais pour le reste

tous a fait d’accord il faut que tous soit compatible et performant , en plus ici on parle de PI qui ont pratiquement tous le même hardware (sa dépend de la version de la machine )
c’est pas comme des PC ou on peux avoir des différence notable niveaux hardware .

Mais bon sinon @FabriceC01 hormis la doc officiel de raspbian voici 2 doc française complémentaire qui parle

pour la première de construction d’image personnalisé Création d'une custom image pour votre Raspberry Pi - Code 4 Pi

et la deuxième de compilation noyaux linux tutoriel:compiler_linux [Wiki ubuntu-fr]