[résolu] Ecran arc-en-ciel

Bonjour ,
ayant un problème avec RaspiSMS j’ai décidé de réinstaller Raspbian et d’utiliser la version déjà préparé seulement voila j’ai un écran arc-en-ciel au démarrage de la Raspberry je suis conscient que ce dernier doit rester une fraction de seconde mais sur mon écran il reste indéfiniment . J’ai chercher sur les forums et les réponses que j’ai eu ne sont (a mon avis) pas lier au problème que j’ai.
J’avais un Raspberry pi 3B+ et une carte SD transcend 8GB, pour essayer de régler le problème j’ai changé de carte , même problème , j’ai pris une pi 3b+ toute neuve , tout pareil , l’alim que j’utilise n’a pas bougée et fonctionnait très bien donc je ne pense pas que ce soit ça. J’ai donc réinstaller (pour la troisième fois) une version de Raspbian en ayant vérifié que ma carte était compatible avec la pi . Étant donné que une simple coupure d’alim peut abîmer la carte SD, auriez vous une méthode pour éteindre la pi correctement (outre sudo halt et l’éteindre avec l’interface graphique vu que je suis bloquer sur le lancement) ? Et si y’a une explication a mon problème je suis aussi preneur :sweat_smile:

Merci pour votre temps et votre aide.
Jonathan

Salut,

A ton stade (un échec de chargement = pas d’écriture à priori) = tu peux éteindre en débranchant.

Procédure de test :

  • Tu retires tous tes périphériques.
  • Tu retélécharges Raspbian en version desktop ou en version lite depuis le site officiel.
  • Tu écris cette image avec Etcher sur une Clef USB de bonne qualité.
  • Tu démarres ton Rpi sans rien, juste avec la clef USB (sans carte SD)

Merci !
Raspbian se lance enfin ! Cependant je ne comprend toujours pas d’ou vient la panne :confused: la carte SD est neuve et le Pi aussi c’est étrange :thinking:
maintenant faut-il que je lance toujours le pi avec ma clé dessus ? y’a t-il un moyen de la remplacer par la carte SD ? Et n’ayant pas réfléchi (bravo l’artiste) j’ai fait cela avec ma clé personnelle, y’a t-il un moyen de récupérer les données que j’avais dessus (je ne l’ai pas formater) ou bien c’est fichu ?

Merci encore @Nabla

Heu …
Tu diras merci si tu arrives à récupérer tes données …
J’aurais sans doute dû préciser que Etcher s’occupe de tout et donc … formate … :flushed:

Des personnes compétentes en récup de données dans la salle ???
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/rmy/recuperer

Sinon, pour ton info, j’ai 4 Rpi ; un RpiB+ ; 1 RpiZeo V1.3 ; un Rpi3 et un Rpi3B+
Le Rpi3 peut démarrer sur clef après manipulation et le Rpi3b+ de manière native.
Ces 2 là, sont svt sur clef.
Et pour tout dirte, le Rpi3b+ possède 3 cartes SD et 3 Clefs USB car je sépare mes différents systèmes (et puis mon côté Bruce Willis qui va sauver le monde fait que je réinstalle svt pour reproduire les soucis des autres et/ou tout remettre à zéro pour vérifier et/ou retirer les tests réalisés).

++

P.S. : on dirait donc que le souci = ta carte SD = à tester sur un autre Rpi

Arf ! bon et bien je pense que mes données sont perdu dans les méandres de l’informatique :confused: j’aurai du y penser avant de la flash …
Il semble aussi que ma pi ne démarre pas sans la clé mais ça c’est pas un problème, Merci encore @Nabla

(pas de quoi)
(faut voir si des procédures de récup sont faisables)
(je veux bien ta carte SD en cadeau :slight_smile: )