[Résolu] Mon RPi ne me demande pas de me connecter

Bonjour,

J’ai test il y a quelques semaines d’installer un GUI sur mon Raspberry, en suivant ce tuto : https://dadarevue.com/ajouter-gui-raspbian-lite/, donc tout s’est bien passé. Aujourd’hui j’ai voulu désinstaller le GUI parce que j’en ai pas besoin, j’ai tapé ces commandes : sudo apt remove rpi-chromium-mods (pour désintaller Chrome), sudo apt remove xserver-xorg puis sudo apt-get remove --purge xfce*
J’ai ensuite reboot, et maintenant mon RPi ne me demande plus pour me connecter, je ne peux pas entrer mes id.
En SSH ça marche par contre, j’ai du désintaller un mauvais truc en passant, sûrement avec xserver-xorg.
Pouvez-vous m’éclairer? Merci beaucoup.

Solution : sudo raspi-config -> Boot Options -> B1 Desktop / CLI -> B1 Console Text console, requiring user to login

Salut @rbauduin

J’allais ta donner la solution, mais tu as trouvé tout seul.
Parfait

Comme le forum doit rester didactique, je vais prendre le temps de détailler et expliquer :
Tu étais simplement passé en mode connexion automatique lorsque tu as testé ton GUI.
Et, en ôtant ton bureau, tu es resté en mode connexion automatique donc en mode « Console avec connexion (log) automatique ».
Il suffisait alors de repasser à « Console » via sudo raspi-config

Un Rpi avec Bureau Graphique propose 4 solutions de « boot »

  • Console
  • Console avec connexion (log) automatique
  • Bureau Graphique (GUI)
  • Bureau Graphique (GUI) avec connexion (log) automatique

Tu peux insérer [Résolu] dans ton titre en éditant ton premier message (pour aider la communauté).

Merci,

Merci pour l’explication.
Je ne pense pas que j’étais en connexion automatique puisque je ne pouvais rien faire du tout, mettre aucune commande (en « accès direct »), en SSH tout fonctionnait.
Je passe en résolu !

[Mode Aparté]
Parfois, il suffit d’appuyer sur « Entrée » pour retrouver la possibilité de rentrer des commandes.
Une sorte de bug d’affichage
J’ai déjà eu ça sur des Rpi en mode Console mais également sur d’autres type de serveur en mode Console en installation réelle et en installation en Machine Virtuelle (oui, pour un non informaticien, je suis un peu joueur :wink: )
[/Mode Aparté]

Ah oui bien vu ! C’est vrai que sur les VM il faut parfois appuyer sur Entrée ou Espace pour les « déverouiller ». :grin: