Script SH et Cron [Résolu]

Salut à tous !

J’aurai aimé un coup de main sur un script assez simple…

#!/bin/bash
sudo killall chromium-browser-v7
sleep 1
export DISPLAY=:0 && chromium-browser

Le script fonctionne par terminal (bash scrip.sh) jusque la au top! mais… j’ai créé un crontab et la, ça ne marche plus !

pour info le cron : * * * * * bash /home/pi/reboot.sh
J’ai tester 1x par minute.
Le script se lance car le « killall » marche mais chromium ne se lance pas.

J’ai clairement loupé quelque chose…

Un grand Merci d’avance.

Salut,

ça fonctionne.

sudo nano test.sh

#!/bin/bash
sudo killall chromium-browser-v7
sleep 1
export DISPLAY=:0 && chromium-browser

Puis sudo chmod +x test.sh

Pour cron :
sudo nano /etc/crontab

*/1 * * * * cd /home/pi/ && bash test.sh

Et voilà :slight_smile:

(par contre, je ne vois pas l’intérêt :wink: )

Merci de ta réponse,

Pourtant ce ne fonctionne pas chez moi… je viens d’essayer ta syntax de crontab ( qui semble presque identique à la mienne) et rien. Chromium se ferme, mais ne se relance pas…
Cela dis j’utilise la commande : sudo crontab -e

PS : Pour satisfaire ta curiosité :slight_smile: : L’intérêt est de relancer Chromium qui tourne en kiosk lorsque la RAM commence à être trop pleine, sans reboot le raspberry car j’ai des démons qui tournent :wink:

Tu pourrais essayer Midori peut-être ?

En utilisant sudo nano /etc/crontab et en ajoutant */1 * * * * cd /home/pi/ && bash test.sh à la fin des taches déjà paramétrées, ça roule ; j’ai laissé tourner 5 minutes.
Et ça se coupait, se lançait, etc.

Je l’ai essayer midori en effet mais j’ai pas trouver toutes les commandes qui permettent de faire tourner proprement le kiosk (plein écran, pas de notif…) comme sur chromium.
J’ai essayer ta syntax commande pour voir, en effet ça fonctionne :slight_smile: merci bien !
Mais du coup qu’elle est la différence avec le

sudo crontab -e

J’ai prouvé que je savais ne pas me noyer.
Je n’ai pas dit que je savais expliquer les paramètres anatomo-physiologiques de la natation :slight_smile:
Bref, pourquoi ?
Parce que !!!

Tu fais tourner quoi en kiosk ?
Si c’est juste des vidéo, tu peux le faire de manière légère avec un terminal en plein écran avec lecture en boucle de x vidéo (et même si elles sont sur un NAS ou dossier partagé d’un PC distant).

C’est un écran de Domotique donc le site de Jeedom.
En fait, je me suis planté en réalité ça n’a pas fonctionné, ça ne kill même pas :frowning:
Je vais cherché !

On édite le fichier crontab :
sudo nano /etc/crontab

On ajoute la ligne
*/1 * * * * cd /home/pi && bash test.sh

Ensuite, on peut tenter de recharger :
/etc/init.d/cron reload

Je bosse sur OpenMediaVault actuellement, mais je relance le Rpi du salon et prends les commandes par VNC

Yes, on est bien d’accord, j’ai fait exactement cela.

Et rien ne se passe, en utilisant le sudo crontab -e la tache se lance bien, mais pas la partie ou Chromium devrai se lancer, une question d’utilisateur peu être ?

Avant le # ; ça sera mieux :wink:

oui oui pardon sur la capture j’ai tester après pour être sur mais en premier j’avais mis avant, pareil…

C’était bien un problème d’utilisateur, j’ai ajouter */1 * * * * pi cd /home/pi && bash test.sh
Merci beaucoup pour ton aide !

Résolu

Tu peux éditer ton premier message et insérer [Résolu] dans le titre ?

(En effet, indiquer le user peut aider, mais je suis quasi sûr de ne pas l’avoir mis)

Edit : ben, à faire 3 trucs en même temps, l’erreur et la perte de temps viennent de moi = j’avais bien mis */1 * * * * pi cd /home/pi/ && bash test.sh … Désolé)

Je n’aime pas beaucoup critiquer d’habitude, et chacun fait ce qu’il veut, mais franchement, je trouve ça crade.
Il vaudrait mieux essayer de savoir pourquoi la RAM est pleine, et régler le problème. On ne peut pas paramétrer chromium pour qu’il reste raisonnable avec son cache ?

Pas de soucis, je suis ouvert aux suggestions…
En réalité, il n’y a pas que le fait que la RAM se remplisse. J’ai trouvé qu’a l’usage, au bout d’une journée en kiosk chromium devient un peu lent sur les animations et les changements de page sont un peu saccadés.
La solutions la plus simple est un reboot, mais j’ai préféré simplement relancer le navigateur pour éviter d’avoir des messages d’erreur tout les jours dans Jeedom.
Du coup, tout les jours à minuit je relance.

As-tu essayé la commande renice pour augmenter la priorité du navigateur ?

C’est même pas vraiment l’usage CPU, j’ai laisser tourner 24 h avec top mais c’est surtout la mémoire qu’occupe chromium qui augmente et il fini par occuper trop, après, on passe sur le swap et la, c’est critique. Tout se plante, reboot.
Pour info, le CPU tourne max à 40%

Il y a un paramètre dans chromium qui permet de réduire la taille du cache (–disk-cache-size) ; à voir s’il produirait une amélioration.
Par contre, il est possible de limiter l’utilisation des ressources d’une application avec cgroups (Cgroups — Wikipédia). Je n’en ai jamais eu besoin, mais il semblerait que cela ait réglé le problème pour certains utilisateurs.
Voir ici un exemple : Limit Chrome from eating all the memory and CPU · GitHub
Comme par hasard, développé par google…

C’est des solutions que je vais creuser, merci à toi :wink: