Accéder à Owncloud depuis l'extérieur

Bonjour,

J’avais déjà posté concernant Owncloud. Désormais celui ci est fonctionnel, mais seulement ne local…

J’ai donc chercher comment faire pour y accéder de l’extérieur mais je n’ai pas trouvé de solution.

J’ai redirigé les port 80 et 443 sur l’adresse local de mon server owncloud, j’ai utilisé no-ip.org. mais quand je vais sur mon serveur ownclound " 192.168.X.XX/owncloud " rien ne se passe « le site est inaccessible »

Quelqu’un aurait-il la solution ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour

192.168.X.X désigne une IP locale :hushed: Il est donc normal que tu n’accèdes pas à cette adresse depuis l’extérieur.

Merci d’avoir répondu
Je dois donc entrer l’adresse IP publique ?

En fin de compte j’ai trouvé la solution, ce qui m’a compliqué la tache c’est ma box internet qui avait un problème.

En fait il fallait simplement que je redirige les ports 80 et 443 vers l’ip de mon raspberry, et pour me connecter il fallait que je modifie le fichier config.php situé à /etc/owncloud/config.php si mes souvenirs sont bons.

en ajoutant mon ip publique à coté de l’ip local de mon raspberry pour qu’elle soit accepté. ça donnait quelque chose comme

sudo nano /etc/owncloud/config.php
<'IPlocal(192.168.X.XX)','<IP PUBLIQUE>',

Voila

Bonjour,

J’ai suivi cette procédure pour accéder depuis l’extérieur à mon serveur owncloud, mais quand je tente d’accéder à https:///owncloud, je tombe sur un écran blanc, vierge de toute inscription. Idem quand je cherche à atteindre l’IP locale depuis le réseau local, ce qui fonctionnait avant la modification.

J’ai alors effacé l’ip publique de config.php mais j’obtiens le même résultat.

Est-ce que ce problème parle à quelqu’un ?

Merci

Salut @tramwiste

Sans plus de détails, ça va être difficile de se faire une idée.

Pour l’url t’es sûr que c’est pas plutôt
http://exemple.net/owncloud
au lieu de
https:///owncloud
avec http sans s et seulement 2 /

Sinon tu as les logs d’apache qui peuvent te donner des indices.

Alors oui, je ne me suis pas relu, mais entre les / je mets l’adresse ip publique ou locale, respectivement de la box ou de mon raspberry pi.

Sur la box les deux ports 80 et 443 sont ouverts et si je tente en http ou https, rien ne change.

Quels indices peuvent me donner les logs apache ? Je ne suis pas sur de savoir où les trouver non plus.

Merci bien de t’arrêter sur ce sujet !

Apache est le serveur web. Donc quand il y a un souci avec une page, il le note dans le journal.
Tu peux y accéder via le terminal en faisant:
sudo nano /var/log/apache2/error.log

Tu as seulement modifié le fichier /etc/owncloud/config.php ?

Je te conseillerai bien de recharger le fichier de config en redémarrant Owncloud, mais ne l’ayant pas installé je ne sais pas si un
sudo service owncloud restart
fonctionnerait ou s’il ne faudrait pas carrément redémarrer ta RPi…

Le redémarrage de la pi ne change rien, même si je l’éteins complètement.

renvoie ;

Failed to restart owncloud.service: Unit owncloud.service failed to load: No such file or directory.

Oui j’ai seulement modifié le config.php. Est-ce que j’aurai pu laisser une coquille dedans ? Je n’ai évidemment pas fait de copie et je ne me souviens pas exactement de toutes les lignes.[quote=« aezaerth, post:9, topic:1940 »]
sudo nano /var/log/apache2/error.log
[/quote]

renvoie plusieurs lignes comme ça, avec ce qui ressemble aux IP que j’ai modifié entre les deux parties entre crochet ;

[Sat Mar 04 11:39:27.735306 2017] [:error] [pid 3843]
[Sat Mar 04 11:39:34.907821 2017] [:error] [pid 4666]
[Sat Mar 04 11:39:39.913190 2017] [:error] [pid 4599]
[Sat Mar 04 11:40:14.179839 2017] [:error] [pid 977]

avec PHP Parse error: syntax er$ en fin de lignes.

Donc a priori y aurait bien une boulette dans le fichier non ?

Est-ce qu je peux trouver un config.php propre quelque part ?

Est-ce que tu veux voir ce qu’il y a dans le mien ?

Copie colle ton config.php ici ou sur pastebin stp
Dans le dossier config normalement tu as un fichier config sample que tu peux pendre comme exemple pour en faire un news

Je n’ai pas de dossier config, le config.php est dans le dossier owncloud

Tu as la version 7 de owncloud ? Ensuite je vois que tu as retirer lip publique que tu avais ajouter c’est bien ça ?

Et ton bug viens de cette ligne:
‹ datadirectory › => ‹ /usr/share/owncloud/data ›
Tu as oublié une « , » donc c’est sensé donner
‹ datadirectory › => ‹ /usr/share/owncloud/data ›,

Et la tout devrais être à nouveau fonctionnel

OK, je vais rajouter ça un peu plus tard. Je vous ferais un retour

Et pour avoir accès via ton ip publique il suffit d’ajouter

1 => 'ip_publique',

Juste après la ligne

0 => 'ip_locale',

Dans trusted_domain

Avec la redirection des ports tcp 80 et 443 vers ton raspi

Après tests, ça n’a toujours pas l’air de fonctionner…

sudo nano /var/log/apache2/error.log

renvoie ;

[Sun Mar 05 00:04:51.359303 2017] [:error] [pid 1094] [client 192.168.1.180:49637] PHP Parse error:  syntax error, unexpected '/' in /etc/owncloud/config.php on line 10

Je comprends qu’il y a un ‹ / › en trop à la ligne 10 de mon config.php, mais je vois pas trop quoi enlever à la ligne 10…

Une copie plus récente du config.php

Si tu peux essaye une réinstallation complète de ton OS et réinstalle owncloud. J’ai déjà eu des erreur règle en faisant ça. Sans doute des mauvaise manip que j’avais faites. Et dans trusted domains met ton IP local et ton IP public

Il manque ’ avant /usr au niveau de ligne 10

Depuis le début c’est la même ligne qui t’embête mdr.

2 « J'aime »

Ahahaha ! Bien vu pour l’apostrophe ! J’étais tellement obsédé par le ‹ / › que j’y ai pas pensé… et je pensais comme @finlyk devoir refaire une installation complète.

Donc ça fonctionne pour l’accès local et j’arrive à accéder depuis d’autres pc au réseau publique mais pas depuis mon téléphone et un autre pc qui me servaient pour les tests de connexion. Il y a bien cette histoire de cache à vider c’est ça ? Voyez-vous autre chose ?

Tu as bien mis ton adresse publique dans le fichier config comme je t’es montrais plus haut.