Besoin aide pour routage traffic entre ppp0 et eth0

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet qui consiste à utiliser le PI comme passerelle vpn entre une machine qui est à distance et un serveur internet qui a besoin de la contacter pour echanger avec elle par des requêtes.

Quand je suis derrière une box internet traditionnelle pas de souci j’ouvre le port nécessaire et tout fonctionne, mais quand je suis derrière un routeur 4G pas possible d’ouvrir de port et donc la machine est inaccessible. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre en place en PI qui va se connecter en vpn au serveur et lui donner accès à la machine.

A ce jour mon serveur vpn est OK
Mon PI se connecte dessus sans problème
j’arrive à pinger l’ip attribuer par le serveur vpn à l’interface ppp0 de mon PI
Il me reste à faire un routage du traffic entre ppp0 et eth0 pour atteindre la machine mais après 3 jours de test je n’y arrive pas.

Le PI se connecte au vpn avec wlan0, une fois le vpn monter l’interface ppp0 est crée.
Si vous avez besoin de plus d’information pour y voir plus clair n’hésitez pas.

Merci d’avance à tous ceux qui pourraient m’aider.

regarde ici : Envoyer l'ETH0 sur WLAN0 - #2 par Azlux - Discussion Générale - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)
je pense que ma réponse est quasi identique.

Bonjour,

J’ai tester ta réponse mais cela ne fonctionne pas, pour rappel je souhaite atteindre eth0 en arrivant par le wifi, j’arrive à pinger ppp0 qui est la connexion vpn.

Tu dis qu’il y a 2 inconnues dans tes commandes, le nom du wifi et l’ip/mask pour le second pas de souci mais je ne vois pas ou remplacer le nom du wifi car il y a du eth0 de partout.

Voici quelques éléments pour t’éclairer :

  • eth0 fixée à 10.10.10.10
  • ppp0 192.168.42.0/24
    -wlan0 192.168.0.0/24

depuis mon serveur internet j’arrive à pinger 192.168.42.10 à travers le tunnel, ne doit on pas faire du forwarding de ppp0 vers eth0 afin d’atteindre la machine qui est branchée sur eth0 avec une ip fixe en 10.10.10.100 et 10.10.10.10 en passerelle ?

Merci d’avance de ton aide.

le nom du wifi est wlan0 dans ton cas, mais si dans ton cas c’est de eth0 à ppp0 fait que tu change les parametre des commandes iptables