Boite à son, possible ou pas?

Bonjour,

je fais parti d’une association d’animation de mon petit village et nous souhaitons faire un mini parc d’attraction pour noël 2019.

Je cherche à créer des petits boitiers avec des son pré-enregistrés.

Les boitiers seront en bois, nous avons un charpentier dans l’asso.

Il me faut de l’énergie (ce sera une pile 9v), un haut parleur, mais pour ça c’est bon.

Ma question est la suivante.

Je souhaite enregistrer des sons, par exemple un son d’ours blanc, qui tournera en continue.
Je souhaite que chaque boite à son ai plusieurs sons (genre 50).
Il y a donc un petit écran numérique pour connaitre quel numéros nous avons (par exemple, l’ours blanc est n°1, le phoque n°2 etc).
Il me faut également un ou deux bouton de sélection des sons et un autre qui tourne pour le volume du son.

Est ce possible? Un pie Zéro W est il bon?

Je m’y connais en informatique mais peu en programmation, mais ça m’intéresse et le chalenge est génial pour mon niveau.

Merci d’avance

Salut,

Je pense que ce n’est pas bon du tout.

Sauf erreur de ma part, une pile 9V ne permettra pas de l’alimenter.
Un Rpi, ça tourne en 5V.
pour les Ampères, ça dépend du Rpi (le Rpi Zero ne consomme « rien » ; j’ai le modèle sans wifi, il tourne sur un chargeur de tel ancien à moins de 1A)

Le haut parleur, c’est mort ; il faut un ampli.
J’ai un de mes Rpi qui joue un son d’alarme et dit une phrase en cas de détection de mouvement et sans l’ampli, aucun son n’est audible.
Il te faudra un ampli au moins minimaliste (tu auras alors ton « bouton qui tourne »).

Pour le reste, c’est possible.

++

Merci

Quant tu parles d’ampli, tu parles de ça?
https://www.amazon.fr/TPA3116D2-amplificateur-subwoofer-puissance-numérique/dp/B079P2N8BF

Du coup, je vais me lancer en achetant un Rpi Zéro.

Re,
Yes, par exemple.
Perso, j’ai pris mieux
https://www.amazon.fr/LEPY-LP-808-Amplificateur-Audio-Noir/dp/B00OPKJMI2
car il est destiné à être intégré à un second Bartop donc je voulais la gamme au dessus, mais c’ets ça l’idée.

Le Rpi Zero sans Wifi est à 10 euros avec les frais de port sur Kubii.
Mais tu ne peux en acheter que 1 à la fois.
C’est le côté limitant, mais ça peut permettre de tester avant d’acheter des Rpi Zero W en nombre

++

ton ampli est très beau, moi je vais chercher au moins cher (et il sera caché).

Merci

J’avais trouvé des ampli moins cher que le tien, mais j’avais préféré passer mon chemin pour les risques électriques et du fait de l’intégration dans un Bartop.
Mais pour ton projet, ça peut paraitre suffisant.

Cependant, attends d’autres avis que le mien :wink: (sur tous les points)

Pas besoin obligatoirement de haut parleur pour de (très) faibles puissances, on peut utiliser un cristal piezo (comme les cartes postales musicales).

J’ai un peu l’impression que le Raspberry est un peu surdimensionné pour seulement « recracher » une petite musique. Un Raspberry, c’est une mémoire de 8Go+un processeur+des entrées/sorties+…

Toi, tu as juste besoin d’une « mémoire multiple » (le vrai nom, c’est peut-être « buffer »), et de lui fournir la « case mémoire » (l’adresse en langage technique) que tu veux. Il y a des circuits intégrés qui fond se travail, c’est sur et pour une conso et un coût moindre que le Rpi. Par contre, pour une application à bas coût, 50sons, tu es trop gourmand. Si tu tient vraiment à tes 50sons, un circuits intégré ne ferras certainement pas l’affaire. De même une de ses petites bêtes acceptera certainement le 9V sans broncher et en consommant beaucoup moins.

Quand j’étais jeune, je crois me souvenir en avoir vu quelques montage de ce style sur « électronique pratique »

même si ce n’est pas ce que tu recherches, voici ce qu’il est possible de faire avec moins:https://www.gotronic.fr/cat-enregistreurs-et-accessoires-97.htm

J’ai retrouvé une famille de circuits intégrés enregistreur de son: les ISDxxxx (à la place des x, c’est des chiffres)

encore mieux:
http://www.electrome.fr/produits/composan/gen_mel/gen_mel.htm

J’ai relu ton message et peut être que je ne t’ai pas compris.
Qu’entends tu pas faible coût? 0 à 15€; 15 à 30€, 30à60?
Qu’entends tu par petites boites? 50cmx50 ou 10cmx10cm?
Combien de boîtiers?

Bonjour,

Pour un projet de ce type, la plateforme Arduino devrait aussi répondre aux attentes et être plus économique.
Dans ce cas l’alimentation par piles 9V serait possible.
Si le projet est plus important, il est envisageable de mettre un PI0 en chef d’orchestre.

Un petit tour du coté du forum Arduino, devrait donner pleins d’idées

Bonne bidouilles

A+

Alynx, merci pour les infos.
Je veux réellement pouvoir 50 sons sur la carte pour des raisons pratiques à long terme.
Le budget? Le plus petit serait le mieux, comme il m’en faut plusieurs et que l’association n’a pas de gros budget, si cela peu coûter dans moins de 30€, c’est l’idéal.
La boite doit faire 10cm de large sur 15cm de haut environ, la profondeur doit être de quelques cm pour pouvoir le placer partout.
Pour la puissance du son, j’en besoin, il n’est pas exclu de mettre la boite sur une cheminé de maison et que le son doit porter.

jelopo, merci, je vais également aller regarder Arduino.

Merci à vous 2

Et re petite question, le Pi Zero V1.3 est il suffisant?

Salut,

Le Pi Zero V1.3 me parait suffisant.
Un autre Rpi me paraitrait surdimensionné.

Le Pi Zero V1.3 est à 5,22 euros chez kubii actuellement

J’en ai un qui est devenu une caméra de surveillance sous MotionEyeOS avec une carte micro-SD de récup de 2 Go + une vieille alim de portable qu’on m’a donné.
Pour le réseau, je passe par adaptateur USB → RJ45 mais toi, tu n’en auras pas besoin.
Il suit la route.
J’en ai un autre qui sert de test ; il fait tourner RecalBox de manière pas très rapide, mais, encore, une fois, il tient la route.
Donc, pour ton projet, ça parait parfaitement suffisant.

Il suffirait d’installer Raspbian Stretch Lite
Puis d’installer mplayer.
De télécharger les 50 sons par wget ou de les basculer via connexion scp
Ensuite, de faire un script d’appel pour ce que tu veux faire.
Écran possible en HDMI via adaptateur miniHDMI si écran de récup
Sinon, faudra ajouter les ports GPIO à 1,68 euros et les souder si tu veux un écran GPIO.
De toutes les manières, tu devras avoir les ports GPIO puisque tu veux ajouter des boutons (sinon, passer par des cartes contrôle USB comme pour les contrôleurs USB de boutons/Joysticks pour bornes d’arcade, mais ça remonte le prix).

Sinon, le truc serait de balancer les sons en aléatoire toutes les 1 minutes par exemple pour se passer de bouton et d’écran, mais ce n’est sans doute pas la finalité souhaitée si tu partais dans l’idée de choisir le son via écran/bouton.

++

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! C’est passionnant!

As tu un livre à me conseiller pour le script?

Je ne souhaite pas un écran GPIO, trop « luxueux » et je recherche du très basique solide. Je ne connais pas le terme, mais simplement 2 rectangles avec le numéros en rouge me va genre ça mais j’ai pas trouvé en 2 numéros
https://french.alibaba.com/product-detail/0-36-mini-led-digital-display-voltmeter-dc-0-100v-led-digital-voltage-voltmeter-60422948953.html

Vu, pour l’écran.
On pourrait appeler ça un afficheur je pense.

Pour les livres … Heu … moi, je ne suis pas doué pour ça.
J’apprends à la méthode « singe » (je regarde, j’imite, je teste, de modifie, je recommence, …)
En gros, j’écris des scripts qui fonctionnent et font des trucs cool parfois … mais … je suis nul en scripts et pas codeur/programmeur :slight_smile:

Je suis en train de regarder et on pourrait sans doute avoir une liste de sons numérotés de 001 à 050 (mieux classés)
ensuite, une commande cherche de manière aléatoire avec la commande bash $rand ou random afin de tirer un son au hasard puis on le lit
Du coup, un clic sur un bouton suffirait à balancer un script de lecture aléatoire.

Bon, je n’y connais rien, mais je suis un peu taré donc je vais essayer … :crazy_face:

Super, merci, par contre, je ne vais pas utiliser de mode aléatoire, je choisi un son et il ne doit pas changer mais faire une boucle.
Peut être que je chercherais à pouvoir mettre 2 sons en même temps, mais c’est optionnel, pas indispensable.

et il y a tellement de tuto sur youtube + le forum, le livre serait peut être de trop.

Attends, la on parle de choses qui me semble pas forcément compatibles, sauf si on formalise un peu le truc.

1)une boite de 10x15cm qui diffuse le même son, toute la journée, éventuellement placée sur une cheminée et qui porte le son jusqu’a la voix publique:
1a: on oublie la pile de 9V, pas assez puissante, à la limite 2piles de 4.5V pourraient passer
1b: je ne voit pas l’intérêt de lui mettre un écran (me manière permanente, si c’est pour risquer de se prendre de la pluie sur la figure lorsque personne ne le regarde)
solution proposée:
fabriquer un boîtier « maître » qui stockerait les 50 ou 500sons voulus et des boîtiers « esclaves », capable de mémoriser un seul son, préalablement programmé et enregistré à l’aide du boîtier « maître ». (cf. note perso « maître/esclave »)

Pour tes boîtiers « esclaves », avec un ISD17xx, tu pourrais y stocker des sons de 20à160s, avec une fréquence d’échantillonnage de 12kHz (me demande pas ce que cela représente comme qualité de son, je traduit bêtement la doc), alim 2.4 à 5.5V (compatible pile 4.5V), conso en fonctionnement: 20mA (8x moins que le Rpi zéro), conso en veille :grinning::joy::rofl: il y a une erreur sur la doc, il disent 10A, c’est impossible!!

Pour l’ampli, un circuit intégré LM380, pourrait te fournir une puissance de sortie de 2.5W dans un Haut Parleur, ce circuit peut être alimenté en +et- 4.5V, donc à priori compatible pile 4.5V

Ces 2 circuits coûtent peut être 2.50€ chacun. J’ai l’impression que cela serait nettement moins cher et avec une meilleure autonomie que de faire plusieurs boîtiers, avec un micro"ordinateur" Rpi ou Arduino. Je peut me tromper, les Rpi et Arduino sont des kits tout inclus, les circuits intégrés nécessitent d’être associés à d’autres composants.

Pour ce qui est du boîtier « maître », je laisse la parole à mes camarades, plus expérimentés que moi en la matière.

Alynx,

merci pour tout cela, tu maitrises bien tout ça.

par contre, pour des questions pratiques, chaque boite à musique (je vais appelé ça comme ça) doit vraiment contenir tout les sons avec un sélection indépendante et un écran, ce sera trop compliqué, nous sommes une association de village et je sais que nous prêterons les boites à musiques à d’autres villages, chacune doit être totalement indépendante, il prendra effectivement la pluie (voir la neige dans nos contrés) l’écran ainsi que les bouton seront waterproof et placés aux bon endroit (mais ça, je vais avoir besoin de faire des test).

Pour le haut parleur, c’est un peu pareil, je ne sais pas encore quelle puissance sera nécessaire.
J’aurais besoin d’avoir un bouton qui tourne pour régler le volume.

Re,

Donc

  • Un Rpi Zero ou un arduino avec les 50 sons enregistrés
    (001-grenouille ; 002-mouette ; 003-tronçonneuse ; 004-corneille ; … ; 050-cloche)
  • Un afficheur simple à 3 chiffres
  • Un bouton « gauche » ou « - »
  • Un bouton « lecture »
  • Un bouton « droite » ou « + »
  • Une molette pour le son.

Démarrage et affichage « 000 »
si on appuie sur « + », ça incrémente de +1 le chiffre à chaque « clic »
idem pour le « - » mais dans l’autre sens
« Lecture » lance la lecture pour lire le son

ça peut aussi être un démarrage sur une piste voulue ou une piste aléatoire.
Sinon, se faire 25 « + » pour arriver au « 25 », ou 21 « - » pour arriver au 30 ; ça peut énerver :slight_smile:

C’est bien résumé ?

Je penche comme @jelopo pour du Arduino pour le côté pas cher et qui tournera avec une pile.

++

C’est bien résumé.

En fait pour la sélection, je pencherais plutôt pour démarrage sur la dernière piste utilisée.

Je ne connais pas du tout Arduino (en tant qu’amateur, on entend quazi exclusivement parler de raspberry) je vais regarder ça.

Effectivement, c’est mieux pour le côté pile.

Ok, effectivement, s’il faut des systèmes complets, je laisse tomber.

Ce qui m’inquiète un peu, c’est l’autonomie et le coût des piles ou batterie nécessaires.