Boucle Vidéos/Photos/PPT

Bonjour,

Je me vois réaliser un écran d’accueil. Ces fonctionnalités sont de :

  • Lire en boucle des photos.
  • Lire en boucle des vidéos.
  • Lire en boucle des présentation libre office.
  • Transférer à distance des fichiers.
  • Prendre la main à distance sur le raspberry.

J’ai réussi grâce à plusieurs tuto à réaliser ces tâches.

Maintenant je souhaiterais Créer un programme qui permet de lire photos/vidéos et ppt en boucle dans un même dossier. Si le programme trouve une photos il la lit, si c’est une vidéo il ouvre omxplayer et il la lit et si il trouve un ppt il le lit. Ceci ainsi de site à la fin de chaque fichier.
En gros je veux qu’il ouvre tous ce qu’il y a contenu dans le dossier à la suite.

J’ai pensé modifier ma boucle pour la lecture des vidéos mais je rame complétement.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait.

Merci.

Voici le tuto pour lire mes vidéos en boucle qui marche très bien :

#!/bin/sh

On efface le curseur de la souris de l’écran

setterm -cursor off

On définit le chemin de stockage des vidéos

VIDEOPATH="/home/pi/videos"

On définit le service à utiliser, ici OMXPLAYER

SERVICE=« omxplayer »

On scanne en boucle le dossier

while true; do
if ps ax | grep -v grep | grep $SERVICE > /dev/null
then
# le script plante parfois si la pause n’est pas assez longue
sleep 100;
else
for entry in $VIDEOPATH/*
do
clear
omxplayer $entry > /dev/null
done
fi
done

Salut l’ami , alors c’est pas un tuto mais un script ,
plein de personne l’utilisait ici et avait qu’elle que problèmes , donc j’en avais écrit sur demande
exemple ici Ambiance feu de cheminée [Résolu] - #3 par Robinson - Projets - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

bon alors pour ta demande c’est pas super compliqué , mais il faudrait réécrire totalement le script et sa prend un peux temps

pour ma part je ferait comme sa
-un scan du dossier que j’enregistrai dans un tableaux (une sorte de variable ou tu peux ranger plusieurs chaîne de caractères pour les manipuler plus facilement )

exemple:
resultat_scan=($(find /home/pi/videos))

cette méthode demande de pas avoir d’espace dans les nom de fichier car sinon voila le bazar que sa va etre dans les casse

sinon si il y a des espace il faut rediriger les résultat dans un fichier txt temporaire
,comme sa pas de souci on traitera le fichier ligne par ligne

-ensuite faire le tri dans les fichier par format car t’aura minimun 3 logicielle a utiliser , omxplayer pour la vidéo , un pour les images et un pour les présentation office

donc la une boucle for qui s’appuie sur le tableaux précédent avec des condition pour isoler les différent format a grand coup de grep qu’on réenregistrait soit dans des tableaux soit dans des fichier temporaire

ensuite ben ya plus qu’a déclancher la boucle de lecture avec les logicielle adéquat pour les format différent

évidement il faut se mettre d’accord si il faut de l’aléatoire ou c’est en boucle a la suite et aussi combien temps l’image doit rester afficher .

voila en gros l’idée générale que j’ai en tête ,

j’espère que tu a des basse en shell ou tu a quelqu’un qui passe qui puisse te donner un coup de main .

P.S sa aurait été un plaisir de te scripter sa entièrement mais j’ai malheureusement plus le temps en se moments pour sa :disappointed_relieved: