Caméras | Rpi3 b+ | Huawei 4G

[Bonjour je lance ce sujet de projet d’un système de surveillance par caméras pi v2.1]

Particularités :
*caméras de surveillance avec stockage de vidéos et connectée à un dongle 4g huawei e8372

Rpi n°1 permet le streaming pour visualiser en direct.
Rpi n°2 gère la détection d’activité (mail photos et SMS)
Rpi n°3 enregistre les flux sur un disque dur

Quelqu’un à une idée pour la programmation des rpi ?

Salut,

J’ai réalisé des projets assez similaires.
Mais je suis tout en filaire chez moi ; même pas de wifi :slight_smile:

Sur le principe ; pour ton projet, perso, je vois ça :
Un Rpi avec module caméra et MotionEyeOs en système d’exploitation.
Fonction d’enregistrement en continu sur support externe ; par exemple des séquences de 5 minutes (300 secondes) en disant que tout fichier de plus de X jours sera effacé.
On configure le streaming pour visualiser en direct et on sécurise la chose par identification.

L’autre Rpi tourne avec Raspbian (Lite ou pas ? Faut voir) et MotionEye.
ça permet d’installer des choses complémentaires au sein de Raspbian si besoin.
Lui, il analyse le flux du premier Rpi et fait ce que tu veux genre courriel avec photos + SMS si détection.
A mon sens, pas besoin de vidéo sur ce 2ème Rpi mais juste de photos (après tout, une vidéo, c’est juste des images lues rapidement les une après les autres).

Comme il y a d’autres « barrés » des caméras :
D’autres avis/idées/principes ?

(Perso, mes SMS sont gérés par wget via l’API de FreeMobile)

++

Salut :slight_smile:

Oui pour ce projet la liaison est sans fil grace au dongle 4g.
C’est préférable d’utilise rasbian lite ou motioneyeos, pour ce projet ?

Dans les alertes des photos suffiraient.
Niveau disque dur, n’importe quel disque serait compatible ? Un stockage a partir d’1 to serait bien je pense.

A+

Hello,

Pour moi, le Rpi 3 peut suffire ; pas forcément le Rpi3B+

Ce qu’il faut, c’est

  • MotionEyeOs sur l’un
  • Raspbian Desktop + MotionEye sur l’autre

Si tu veux MotionEye = il te faut Raspbian Desktop puisque MotionEye est une interface graphique de Motion.
Sinon, tu mets Raspbian Lite + Motion, mais faut se taper un peu plus de lignes de code :slight_smile:

Je « connais » Motion ; MotionEye et MotionEyeOS pour être un utilisateur des 3.

Pour le Disque dur, tu ne peux pas récupérer un disque de PC et le fourrer dans un boitier à pas cher ?
Normalement, le Rpi3B+ doit pouvoir l’alimenter par ses ports USB.

++

Salut

Merci Nabla pour ces infos…
Je prépare le matériel utilisé pour ce projet.

Raspberry pi3 b+
Module Camera v2.1
Disque dur Verbatim 4To. Verbatim Store 'n' Save 4 To USB 3.0 | Verbatim Online Shop

Raspberry pi3 b+
Dongle Huawei 4G e8372-153

Salut, je suis en train de lancé motioneyesos sur mon Rpi, mais il n’arrete pas de travailler et reboot en boucle…

peut-être un problème dû au manque de config connexion wifi ? J’ai crée un fichier sur la sd wpa_supplicant.conf mais ça ne fonctionne toujours pas.

Quelqu’un à une idée ?

Yo,
J’ai une caméra miniature faire avec un Rpi Zero vision nocturne dans le garage.
Ma femme a fait tomber la rallonge qui a tiré sur le câble.
Je n’avais pas vu : caméra hors service.

J’ai testé sur écran et reboot … reboot … Mon pb était l’alim (ouverte = un condo de cramé, je suis sûr)
En fait, en tombant, le RJ45 a déconné et perdu le signal et le Rpi faisait sans doute des redémarrage en boucle jusqu’à cramer l’alim.

Je te conseille un truc simple = tu lui fourres un câble RJ45 pour le coller sur le réseau car MotionEyeOs a BESOIN du réseau.

++

Salut je sais que tu es anti-wifi :slight_smile: mais il doit y avoir peut être une solution pour qu’il se connecte aun réseau wifi.

Hello,
Je suis contre chez moi, mais tu peux t’irradier si tu veux :smile:
La solution du RJ45 était juste pour tester que tout fonctionne.
ça peut aider pour connecter le dongle :wink:

Oui je comprends, j’ai pas de connexion internet mais je vais voir ce que je peux faire… :wink:

Je peux toujours trouver une box pour m’y brancher mais je ne sais pas comment connecter le dongle ensuite.

Sais-tu comment configurer le wifi ?
Parceque dès que je vais débrancher le cable rj45 il recommencera a rebooter en boucle je pense.

Merci

Salut,

MotionEyeOS est un OS léger simpliste voire minimaliste.
Ce n’est pas une critique mais un constat.

[Hors Sujet]
Perso, je l’utilise pour que mon RpiB+ et mon RpiZero pour alléger la charge de travail mais ils sont connecté en RJ45 (via adaptateur USB<–>RJ45 pour le RpiZero).
Puis tout est géré par un Rpi3 avec MotionEye pour photos/courriels/SMS/Alerte sonore par sirène/alerte vocale par message parlé.
[/Hors Sujet]

Bref … MotionEyeOS est un OS léger simpliste voire minimaliste.
Donc, tu devrais peut-être testé MotionEye sur Rasbpian pour que l’usage du Dongle soit plus facile et que ça ne reboote pas en boucle ; le temps de trouver.
Pas sûr que MotionEyeOS puisse supporter le dongle.

++

Salut oui bonne idée je vais faire comme ça.
Je vais installer rasbian avec l’interface graphique pour l’instant ça sera plus simple pour moi :slightly_smiling_face:

Donc pour l’instant nous ne savons si motioneyeos est configurable pour le wifi.

Sinon ce n’est pas possible d’utiliser un Rpi (Rasbian) comme routeur, qui enverrai la connexion internet par rj45 sur l’autre Rpi (motioneyeos) ?
https://www.google.fr/amp/www.instructables.com/id/Share-WiFi-With-Ethernet-Port-on-a-Raspberry-Pi/%3Famp_page=true

A+

Salut,

Ce que j’ai déjà fait = relier Rpi avec Motion et Caméra IP juste par routeur, sans connexion internet = faisable.
Mais en RJ45 :wink:
Je pourrais tester si ça fonctionne en wifi si j’étais payé cher :smiley:

:grin:

Ah oui en effet, le lancement de motioneye a avancé un peu en branchant le rj45 avec un autre Rpi.

J’ai mis « admin »
Et rien pour le password
Mais après je comprends pas…

A+

!

Yo,

En fait, l’affichage est un affichage déporté sur tu es avec MotionEyeOs :slight_smile:
Le Rpi sur lequel tourne MotionEyeOS n’a pas d’interface graphique.
Tu dois te connecter via navigateur internet à son IP suivi de 8765

Là, quand tu es loggué, tu tapes ifcong pour connaitre ton IP.
Ensuite, depuis un autre Rpi ou PC branché sur le même réseau, tu tapes (exemple) 192.128.0.12:8765 et tu tombes sur une page Web de demande de log où tu tapes admin et pas de mot d epasse.
Et là, tu passes en administration par console Web :wink:

++

Ok merci je vais essayer

Tu posteras une capture de ifcong pour voir (suis au taf sur mon temps de pause = pas de Rpi sous la main)

Perso, j’avais bien une adresse IP pour les 2 appareils (un ordi sous LinuxMint et une « caméra » faite d’un Rpi sous MotionEyeOs) et ils communiquaient bien entre eux mais j’étais passé via un switch.
Là, on dirait que tu as relié tes 2 Rpi directement de RJ45 à RJ45 sans passer par un switch.

Tu penses donc qu’il faut obligatoirement un switch pour obtenir l’adresse du Rpi, et pour qu’elles communiquent ?

Peut-etre partir avec rasbian desktop qui serait plus simple à paramétrer niveau wifi et plus complet en options…

Mes connaissances informatiques restent restreintes mais je pense franchement que chaque appareil doit se voir assigner une adresse par un appareil tiers.
Je suppose qu’avec un routeur, tu aurais une IP.

Sinon, pour tester l’usage du dongle, je pense effectivement (je pense beaucoup ce soir !!!) que ça serait mieux de tester avec Raspbian with Desktop.

Franchement, le dongle doit pouvoir fonctionner puisque le principe de RaspiSMS est justement d’utiliser un Rpi avec un modem GSM/3G USB.