Chromium ne se lance pas

Bonjour,

Je suis débutant avec mon Raspberry pie 4.
Chromium ne se lance plus depuis hier, je n’arrive pas à le refaire fonctionner.
J’ai désinstallé, réinstallé, mis à jour les paquets …

Si quelqu’un à une soluce svp :wink:

Par avance merci

Salut, pour t’aider il faut ajouter plus de détails, sa aide a comprendre le contexte;

Quel OS et quel version ? Raspbian ? Lite ? Desktop / Full ?

Comment tente tu de le démarrer ? Raccourci, ligne de commande ?

Comment as tu tenté de le désintaller ? Et comment la tu réinstallé ? Est-ce que tu as vraiment tout effacer (chromium-broser etc… ou juste « chromium » ?)

Je te conseil perso de passer à la version Debian de Chrome qui marche mieux, permet de relier un compte Google et qui passe c’est mises à jour plus rapidement et est beaucoup plus rapide (de mon expérience).

Hello,

PRETTY_NAME=« Debian GNU/Linux 12 (bookworm) »
NAME=« Debian GNU/Linux »
VERSION_ID=« 12 »
VERSION=« 12 (bookworm) »
VERSION_CODENAME=bookworm
ID=debian
HOME_URL=« https://www.debian.org/ »

Je suis vraiment pas à l’aise avec cet environnement.
Je ne comprend rien aux commandes, je lance les applis comme sur Windows en double cliquant dessus, pareil pour installer / désinstaller.
Effectivement je lance des commandes pour installer certaines applis mais je les trouve deja faites sur le net.

C’est en installant Firefox que Chromium ne fonctionne plus.
Impossible de le lancer

En principe, l’installation de Firefox ne devrais pas causer de problème.

Si tu veux, tente d’installer Chrome pour Linux;

How to Install Google Chrome Using Terminal on Linux: 7 Steps.

Je te conseil de te familiariser avec les lignes de commande, c’est essentiel avec un Raspberry Pi.

Pour aider avec le problème, il faudrait pouvoir consulter le log de démarrage. Tu peux tenter de démarrer Chromium depuis le Terminal avec cette commande; chromium-browser .
Tu devrais avoir déjà un log ou un démarrage de l’application.

Si tu fais chromium-browser --help, en théorie tu devrais avoir les paramètres possible de lancement, si tu as un mode « verbose », ajoute le à la ligne de lancement.

j’ai tenté d’installé mais ça bug à l’étape 5.

Quand je tape chromium-browser j’ai ce message qui s’affiche

rosieboy@rosieboy:~ $ chromium-browser
[9857:9857:0301/193353.609325:ERROR:process_singleton_posix.cc(353)] Le profil semble être utilisé dans le cadre d’un autre processus Chromium (1971) sur un autre ordinateur (raspberrypi). Ce profil a été verrouillé de sorte qu’il ne soit pas endommagé. Si vous êtes sûr que le profil n’est utilisé dans le cadre d’aucun autre processus, vous pouvez le déverrouiller et relancer Chromium.
[9857:9857:0301/193353.634280:ERROR:message_box_dialog.cc(146)] Unable to show a dialog outside the UI thread message loop: Chromium - Le profil semble être utilisé dans le cadre d’un autre processus Chromium (1971) sur un autre ordinateur (raspberrypi). Ce profil a été verrouillé de sorte qu’il ne soit pas endommagé. Si vous êtes sûr que le profil n’est utilisé dans le cadre d’aucun autre processus, vous pouvez le déverrouiller et relancer Chromium.

La réponse est dans le message, ton chromium a pas été fermé correctement et une session existe avec un profile utilisateur (même si c’est guest, il y a un profile chargé) Ceci est du à un problème de fermeture du navigateur.

J’ai déjà eu ce problème dans un projet de Dashboard. C’est embêtant mais récupérable.

Tape ceci; rm -rf ~/.config/chromium/Singleton*

Ceci devrais effacer le lock de session qui fait que chromium refuse de démarrer.

Une recherche Google te donne la réponse facilement; raspbian chromium unlock profile

Ok, mais c’est quoi le message ?


En passant, quand tu crée un message, utilise les syntaxe proposé pour formater ton code, ceci rend la lecture plus facile et agréable, et permet de différencier ton message d’un log ou d’un code.


Pour éviter les erreurs de transcription, comme « Ã© » qui est en fait le « é », configure Putty pour lire les réponse en UTF-8 au lieu de ASCII (ou autres). Tu pourras lire plus facilement les messages.

UTF-8 est utilisé en langue française car universelle, mais également car il prend en charge plus de caractère. Mais le SSH est conçu dans l’optique anglophone, et n’utilise pas ce schéma de caractère à la base, il faut alors indiqué au client SSH que le schéma textuel sera le UTF-8.

pour la première partie

rosieboy@rosieboy:~ $ rm -rf ~/ .config/chromium/Singleton*
rm: impossible de supprimer ‹ /home/rosieboy/ ›: Permission non accordée

pour le second message, message d’erreur à l’étape

rosieboy@rosieboy:~ $ sudo dpkg -i google-chrome-stable_current_amd64.deb
dpkg: erreur de traitement de l’archive google-chrome-stable_current_amd64.deb (–install) :
l’architecture du paquet (amd64) ne correspond pas à celle du système (arm64)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
google-chrome-stable_current_amd64.deb

je n’utilise pas putty mais LXTerminal, je n’ai pas d’options la dessus

Bonjour,
Le 2ème message est clair: tu essayes d’installer un paquet pour amd64 au lieu de arm64

1 « J'aime »

Quand tu as ce message, ajoute « sudo » avant la commande.

Tu as des permissions pour un utilisateur donné, certain fichiers son défini avec des restrictions plus haute. Il faut alors agir comme « root », et pour ce faire, sous Raspbian, c’est d’utiliser sudo.


Chrome ne semble plus disponible pour ARM, dommage. Faut dire que ça fait un petit bout que je l’avais testé sous RPi. Chromium est ta seul alternative. Je n’utilise pas de Desktop sous RPi, c’est trop lent pour moi et m’apporte plus de problème que de solutions.

1 « J'aime »

je ne sais pas par quel miracle mais Chromium fonctionne à nouveau.

J’ai encore une fois redémarré mon Raspberry et la Chromium se lance sans soucis…

Je suis content que ça fonctionne mais j’aurai préféré comprendre pourquoi

Merci beaucoup de ton aide en tout cas !

Excellent fin de weekend ! :wink:

Et bien, la commande rm efface des fichiers, vu que « * » est dans la commande, certains fichiers peuvent s’effacer sans te laisser de « log ». Et t’indique seulement un message quand il y a un problème/erreur.

Alors je crois que cette commande t’as aidé. Garde la en note, elle pourrais te resauver la vie :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »