Codeur incrémental et raspberry

Il va falloir sortir le multimètre et/ou l’oscilloscope pour identifier si c’est matériel ou logiciel.

Alors,
j’ai fait plusieurs tests, j’ai rebranché le convertisseur de niveau logique et en sortie j’ai une variation, mais pas tout le temps. J’ai fait un programme simple :
je sais pas comment on intègre un code ici donc je le réecris à la main juste le bout qui nous intéresse:
while GPIO.input(23) > 0,02 :# comme je n’atteins jamais 0
print (« haut »)
while GPIO.input(23) == 0 :
print(« bas »)

quand j’exécute ce programme, je vais avoir énormément de bas et presque pas de haut quand je tourne le codeur.
Pour l’osscillo, il est cramé
le multimètre et bien, on voit bien dessus que j’ai pas de niveaux haut et bas (d’ou le programme) c’est pour sa que je ne suis pas près d’avoir un vitesse, si je ne peut même pas compter de niveau haut et bas

Me revoilà, on m’a trouver un vieux coucou en guise d’oscillo mais au moins, on voit une allure de courbe. J’ai pris des captures d’une vidéo du signal délivré en sortie du convertisseur de niveaux logiques. Pensez-vous que se signal est exploitable (pas très visible désolé).

Les bases, les bases…
as-tu vérifié avec « les pinoches de test » que la sonde était correctement réglée, parce que cette allure de courbe me fait penser que non.

un vieil AMEG, j’ai appris avec ça :blush:
Une photo plus grande stp :yum:

Oui, il était bien réglé, j’ai fait d’autre test avec un pont diviseur, et la j’ai bien des niveaux haut et bas mais, les valeurs ne coïncide pas, je devrais avoir 3.3V en sortie du pont mais le plus haut niveau du codeur se trouve à 1 voir 1.5V. Là je ne saurait pas expliquer d’où sa vient, si quelqu’un à une idée.

Tes signaux sont bien beaux et bien rectangulaires quand tu touches la borne du signal de test de l’oscilo avec la pointe de touche?

ce signal dég…sse, c’est pas normal, un codeur (en bonne santé, bien alimenté, poli et courtois*) donne des beaux signaux rectangulaires. Pourrais tu mesurer les 2 signaux avec les 2 voies? (baisse un peu la luminosité aussi). Tu utilises quoi comme sonde?

/!\ méfies toi des masses:
1: un oscilo de ce type (sans sondes isolée(s) ) ne peut pas mesurer de signaux qui ne sont pas « isolés » du réseau électrique.
2: mets bien ta masse au 0V quand tu mesureras tes 2 sorties

Passons en revue les possibilités de pannes:
-26mA maxi en sortie de codeur, bien que tes résistances me semble un peu faibles, tu consommes 1.47mA => ça passe
-proportion du pont diviseur ok
-à tout hasard, tu as vérifié avec le code-couleur ou/et l’ohmmètre la valeur des résistances? et en envoyant du +5V tu as vérifié que tu avait du 3.3V ou 3.2V en sortie
-ton alim 5V, c’est quoi?

Oui, mes signaux sont bien carrés et bien propre malgré la luminosité on est d’accord Pour ta question, je vais refaire des mesures demain avec des meilleurs photos.
j’ai en effet mesuré la tension en sortie du pont, alim direct, 2.29 V et en passant par le codeur 1.5 max, c’est ce que je ne comprend pas, pourquoi sa me donne sa? Pour les test, j’ai pris un bloc d’alim standard dont j’ai retiré l’embout pour avoir deux fils qui sortent (bricolage).

ça colle pas trop.
Je suppose que tu as utilisé des résistances à +/- 5% (bague or), non?
La tension minimum à vide en sortie devrait être de 3.1V pour une tension d’alim de 5V, pas de 2.29V, sauf si tu as un voltmètre de très mauvaise qualité.

En passant par le codeur, 1.5V, quand il tourne ou quand il ne tourne pas?

Oui, ce sont ces résistances là que j’utilise.
C’est quand le codeur tourne que j’ai 1,5V max, sino j’ai quelques 0,20mV.
D’autre test à l’oscillo (pont diviseur) Je sais pas si vous voyez mais, il monte à une division et le calibre est sur 2V par divisions.


C’est sûr que 1,5V ne permet pas de déclencher un niveau haut, du coup le programme ne voit rien et c’est normal.

A mon avis, il faut reprendre les caractéristiques des composants, refaire le schéma au propre, pour faire des calculs théoriques, puis réaliser le montage, et prendre des mesures en statique pour avoir les vrais seuils de tension en sortie du capteur et en entrée du PI.

A+

Euh… il vient de m’arriver un truc incroyable.
J’ai fait un programme pour détecter les fronts montants, j’ai refait le câblage avec le convertisseur de gotronic et là, sa marche! je comprend pas comment. Donc maintenant, da,s le programme, il faut que j’arrive à trouver comment on intègre le fait que quand il y a un deuxième front montant, je doit calculer le temps entre les deux.

C’est juste que les niveaux sont maintenant interprétables par rapport à avant.

Hello,
Et bien maintenant, il va falloir que tu intégres un timer qui va mesurer le temps entre chaque front.
Je n’ai pas tout lu le sujet, mais as tu intégrer des interruptions dans ton soft ?