Configuration de la carte Raspberry Pi

Bonjour,
je travaille sur une carte raspberry pi 4 model B, mais je n’arrive pas à configurer ma caméra raspberry pi (celle qui doit être connecté à partir du socle proche des ports hdmi).
J’ai essayé de l’activer via le cmd ou le menu d’interface mais je n’ai tout simplement pas l’option me permettant de l’activer !
Si quelqu’un peut m’aider sur ce problème, je lui en serai très reconnaissant.
Cordialement,
Noah Fichez.

Bonjour,

Démarrez l’outil raspi-config

sudo raspi-config

Rendez-vous dans “Interface options et Legacy Camera.

Activé la caméra, et redémarrez votre Raspberry.

Amitié Daniel.

Bonjour,
J’ai essayé de passer par raspi-condig mais l’option « legacy caméra » ne s’affiche pas


Cordialement,
Noah Fichez

hello,

si tu es sous bookworm tu trouveras la doc ici :
https://www.raspberrypi.com/documentation/accessories/camera.html
et la :
https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/camera_software.html#getting-started

attention au montage de la nappe ( https://www.youtube.com/watch?v=VzYGDq0D1mw)

Il faut ajouter « start_x=1 » dans le fichier de configuration pour activer la caméra en legacy.

Bonjour,
Je n’ai pas bien compris votre message. Où dois-je rentrer une telle commande ?

Bonjour,
j’ai essayé de configurer ma carte comme indiqué dans les liens que vous avez envoyé, mais rien n’y fait, ma caméra ne veut toujours pas s’activer…
J’ai essayé d’installer l’OS le plus récent à nouveau mais je ne parviens toujours pas à activer la caméra.

c’est quoi le modèle de ta cam ?

Camera Module v1
Camera Module v2
Camera Module 3
Camera Module 3 Wide
HQ Camera
GS Camera

Dans le fichier /boot/config.txt

Je dispose de deux caméras v2.1, l’une des 2 ayant l’option infrarouge
J’utilise par ailleurs une carte Raspberry Pi 4 model B

Bonjour, je ne parviens pas à éditer ce fichier, la commande est introuvable. Sauriez-vous comment faire ?

a priori il faut ajouter ```dtoverlay=imx219````dans le fichier /boot/firmware/config.txt
soit en utilisant vi ou un autre éditeur pour ajouter la ligne,
le plus simple mais le plus risqué étant ds un terminal de taper :

cd  /boot/firmware/
cp config.txt config.old
echo "dtoverlay=imx219" >> config.txt

en cas de soucis restaurer config.txt depuis la config.old

cd  /boot/firmware/
cp config.old config.txt

d autre infos utile dans le lien getting-started que j ai mis plus haut.

J’ai essayé d’éditer le fichier config.txt à partir d’un ordinateur sous windows, et j’ai essayé de suivre à la lettre les indications issues du lien que vous m’aviez envoyé, mais la caméra ne semble toujours pas être détecté.
Serait-il possible d’effectuer un appel via Discord ou autre plateforme afin que je puisse discuter plus en détail des soucis que je rencontre ? (ps : je comprends si cela ne vous convient pas)

En cherchant des infos pour un autre post, je suis tombé sur un fait; le nouveau OS ne supporte plus les ancien HARDWARE, le fichier config.txt est également changé.

Alors ce n’est peut-être pas toutes les coméra qui seront pris en charge, les V1 et clones seront alors non pris en charge.

Test avec un OS plus ancien, comme Buster, pour tenter de la faire marcher.