Connection Wifi via un fichier csv

Bonjour moi c’est JL 42ans et néo devellopeur,

je souhaiterais demander à mon raspberry d’aller recuperer un ssid et un mot de passe dans un fichier csv pour se connecter à un reseau wifi.
Ma première question est « Est ce possible » ??
ma seconde « Avez vous une idée du code (Python) à écrire pour cette action » ??

Je me casse les dents sur ce details depuis 2 jours et je ne trouve pas la solution malgré plusieurs essais infructueux.

Pour info j’ai deja reussi à recuperer des noms et des adresses mails dans des csv pour envoyer des notifications mais la je seche !!

Merci d’avance pour votre aide

coucou @JLDUBS
tu peux créer un fichier wireless.conf
update_conf=1
ctrl_interface=/var/run/wireless
network={
scan_ssid=1
ssid=« ton_ssid »
psk=« ton_mdp »
}
tu l’enregistre bien en .conf et avec un format windows ( à regarder dans Edition/convertir les sauts de ligne sous Notepad ++

je ne sais pas si ça t’aide. Voilà

Merci @Skydive1

Super c’est deja une tres bonne piste. Je vais tester et je te tiendrais au courant.
Si quelqu’un à la solution avec du csv je suis aussi preneur.

Merci

je regarde un système avec les fichier csv mais je promet rien @JLDUBS

Merci Merci
Tu as deja fait beaucoup …

Peux tu m’eclairer sur l’endroit ou je met ce fichier ?
Que veux tu dire par avec un format windows ?

Mes 1ers tests ne sont pas concluants avec des erreurs network.

Bonsoir ,

il parle du codage des caractère ,
peut être que tu utilise cette ligne au début de tes script python ?

**# coding: utf-8**

c’est pour spécifier l’encodage des caractère et bien windows utilise ses encodage (par contre je les ai plus en tête )

c’est pour sa d’ailleurs que dans certain fichier texte si tu les ouvre avec notepad (bloc note )les retour de ligne sont remplacer par des espace car il les interprète différemment

jpeux pas t’aider je connais pas wireless.conf , c’est récent @Skydive1 ?

J’utilise encore wpa_supplicant .conf pour mes interface wifi après j’ai encore aucune distribution qui repose sur stretch ni mon pi qui est toujours sous jessie :wink:

Et pour répondre à ta question

il y a ce module qui permet de traiter les fichier csv csv — Lecture et écriture de fichiers CSV — Documentation Python 3.7.17

Sa fait presque 1 ans que je fait plus de python donc je peux pas trop t’aider car j’ai vachement perdu surtout niveau syntaxes lol

par contre en shell je saurais le faire , donc après par extension vu je peux faire du shell dans python grâce a subprocess 17.1. subprocess — Subprocess management — Python 2.7.18 documentation et sys 28.1. sys — Paramètres et fonctions propres à des systèmes — Documentation Python 2.7.18

si le python est obligatoire

Coucou @jojo @JLDUBS,

Le format Windows en effet est l’encodage en utf-8, le fichier tu le met à la racine de ta raspberry, au même endroit que tu trouvera les fichiers log et compagnies… J’utilise wireless.conf à la place de wpa_supplicant avec ma rpi 3 et il fonctionne

Un grand merci a vous 2 pour vos explications. J ai réussi. Ça fonctionne.

Encore un grand merci