Connexion 4G + ethernet + Firewall dans camion

Bonjour,

J’ai en projet d’utiliser un de mes raspberry (1 B+ et 2) pour partager une connexion 4G vers un réseau ethernet dans un fourgon aménagé (camping-car). Le but est d’avoir les antennes à l’extérieur et d’utiliser des connexions en ethernet à l’intérieur pour des tablettes Android et PC Windows 7/Debian. Le wifi sera utilisé occasionnellement (donc plug n play), soit pour partager la connexion 4G vers les tablettes “dans le jardin”, soit pour prendre internet depuis le Wifi chez des amis et l’envoyer sur le réseau ethernet.

Matériel que j’ai :

• Raspberry Pi 1B+ et 2
  • Clé 4G Huawei E3372h-153
  • 2 antennes voiture 4G LTE
  • Clé Wifi D-Link TL-WN715N
  • Switch ethernet 5 ports Netgear GS305

Le raspberry fera office de serveur de filtrage entre les différents réseaux. Les réseaux wifi et 4G sont considérés comme publiques/“hostiles”, même entre eux, (donc filtrage des ports, firewall et toutes protections utiles), le réseau ethernet est considéré comme privé/“ami” (accés internet facile par 4G et Wifi, et communication ethernet->ethernet facilitée tant que connecté physiquement).

Mes questions :

• Quel est le plus petit Raspberry capable de faire ça bien ?
  • Quelle est la méthode la plus simple et la plus fiable ?

Pour le filtrage des tables et le partage de connexion wlan/eth, il existe plusieur façon de faire et j’arrive pas à choisir. J’en cherche une qui comprenne les divers logiciels de filtrage/sécurité, qui soit simple et logique à mettre en oeuvre puis utiliser “sur le terrain”.

Merci pour vos connaissances !

Up je suis plus ou moin exactement dans le même cas que toi.
Le raspberry 3b+ en récepteur wifi (public ou box 4g) et en émetteur ethernet sur un Switch (avec rémission d’un réseau wifi interne pour téléphone et tablette).

De ton côté sa a avancer ? 3 jours que je cravache dessus sans résultat fiable.